Salut,
Je viens de lire ton compte rendu sur ta visite de l'adrar mauritanien en janvier avec beaucoup de plaisir, j'y étais en novembre 2018 et j'ai reconnu le patron de la bibliothèque, on a donc visité la même. Novembre c'était idéal question climat par contre pour le Tagant et encore plus le sud, il faisait trop chaud (44° à Aleg et Rosso).
J'avais traversé la
Mauritanie quand j'étais jeune en mai du sud au nord et pour cause de vent de sable violent, j'avais pas vu grand chose et à cette époque (1974) c'était un pays cher.
Mais ce coup-ci, j'ai été enchanté bien que j'ai souffert physiquement et du coup j'ai renoncé à une partie de mon périple (boucle de Tichit) et je me suis dit que je pourrais y revenir un jour en ciblant janvier-février.
Je suis aussi un fanatique du désert et d'abord du plus grand : le sahara et j'ai trouvé la
Mauritanie bien préservée du tourisme de masse, resté centrée sur les valeurs du désert et du nomadisme.
Si tu y retournes ne rate pas Ouadane dans l'Adrar moins fréquenté que Chinguetti et vraiment très agréable. A Chinguetti, je logeais dans un campement tenu par une française : Blandine, vraiment sympa et j'ai aussi aimé ses peintures.
Pour ma part, j'ai pris le train de Nouhadibu à choum et franchement c'est une aventure en soi et pour le contact avec les mauritaniens c'est top.
A moudjeria j'ai été logé par les gendarmes, quand je suis allé les voir pour signaler mon passage, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'hôtel mais que si je voulais, je pouvais dormir à la gendarmerie, je me suis dit que c'était idéal pour la sécurité et j'ai accepté.
Au plaisir de lire la suite de ton périple.
Je pars la semaine prochaine en
Russie.
Armand