Je voulais partager avec vous une expérience incroyable que j'ai vécue récemment et qui m'a vraiment marqué : la
traversée du Mercantour en autonomie. C'est un massif absolument sublime, avec des paysages variés qui vont des forêts verdoyantes aux crêtes minérales, en passant par des lacs d'altitude aux couleurs incroyables. J'ai choisi un itinéraire d'une semaine, en dormant en bivouac sous les étoiles.
C'était une aventure assez exigeante, avec des dénivelés importants et des conditions météo parfois changeantes. Mais chaque effort était récompensé par des panoramas à couper le souffle. J'ai eu la chance de croiser des marmottes, des chamois, et même d'observer des bouquetins au loin. C'est vraiment une immersion totale dans la nature !
Un petit conseil pour ceux qui seraient tentés par l'aventure : préparez bien votre itinéraire et votre équipement. L'autonomie demande une bonne planification. J'ai particulièrement apprécié d'avoir un bon système de filtration d'eau et une popote légère. Et pour la sécurité, en dehors de la carte et de la boussole (ou du GPS), je ne pars jamais sans mon émetteur-récepteur radio. Dans ces zones reculées où le réseau mobile est inexistant, c'est une vraie sécurité en cas de pépin ou simplement pour communiquer avec d'autres randonneurs si on est en groupe. Ça peut vraiment faire la différence !
Si certains d'entre vous ont déjà randonné dans le
Mercantour ou ont des questions sur mon expérience, n'hésitez pas à me les poser. Je serais ravi d'échanger avec vous sur ce massif magnifique ou sur d'autres destinations de rando.
À bientôt sur les sentiers !