B'jour !
En effet, tous les taxis que j'ai pris n'avaient pas de compteur ! C'est fou, je ne m'en rends compte que maintenant puisque tu abordes le sujet ! Par contre, si un tarif est négocié, tu ne devrais pas avoir de mauvaise surprise : ils respectent le tarif conclu.
Pour aller à Uplistsikhe, j'avais vu qu'il fallait plutôt 2 jours et que c'était pas mal galère pour une journée. Mais tu peux tenter et ça marchera probablement. Il ne faudra seulement pas trop vous attarder sur le site (du style toute une matinée) car il y aura pas mal de route à avaler pour le retour.
Idem pour
Kazbegi : il y a des km à faire ! Pour notre excursion pourtant toute organisée, c'était prévu 8 à 9 heures de voyage aller-retour avec visites. En fait, ça a duré 12 heures et pourtant on n'a pas traîné (à mon plus grand regret car je serai bien resté quelques heures à contempler le Mont Kazbek !). Les routes sont parfois mauvaises (pas goudronnées et avec des gros trous... mieux vaut prévoir un 4x4 parfois car au moins, tu avances plus vite !).
Pour
Tbilissi, tout dépend des tes intérêts et de ton degré d'admiration devant certains bâtiments. Me concernant, je sais que je ne pourrais jamais tout voir alors je prends plutôt mon temps et c'est ce que j'ai fait dans la vieille ville où je suis revenu plusieurs fois. Il y a tant de petits coins à découvrir ! Donc je dirais que 3 jours au moins devraient être consacrés à
Tbilissi. Surtout qu'il y a plein d'autres choses à faire : des musées, le marché vers la gare, d'autres quartiers à visiter (je n'ai pas fait Vake et Vera mais il paraît que c'est pas mal et commerçant), monter et descendre Rustaveli, grimper à la forteresse, voir la cathédrale...
Je te conseille -si tu restes 3 jours au moins- de prendre le métro qui n'est pas cher du tout (il faut acheter tout d'abord une carte à 2 lari puis la créditer [au début, il faut mettre au moins 0,50 lari]), ça permet de naviguer dans des quartiers un peu plus éloignés. Et l'avantage du métro, c'est qu'il fait frais sous terre lorsqu'il fait chaud dehors ! (on a eu bien 30 à 33° la semaine dernière mais c'était orageux en partant).
Bon voyage en tout cas et bonnes visites !
Fabrice