Bonjour Bernard et Syvie,
Merci pour votre excellent récit de votre votre voyage dans le caucase.
Je me suis permis d'en extraire quelques phrases qui m'amènent des questions auxquelles vous répondrez ou non. Je ne vous en voudrai pas.
Le matin, après les remerciements et l'échange des adresses, il me tend sa carte: officier de police, chef de la sécurité militaire de
Batoumi.
Est-il possible d'obtenir cette adresse ?
Arrivée au homestay repéré sur le blog d'un motard canadien.
Une cour fermée face au site le plus visité de
géorgie: plus de 30 ans de voyage en fourgon, jamais un tel bivouac.
Cette adresse est-elle disponible ?
Dans la descente vers
kazbegi, 18 km avant la frontière Russe, barrage de police. Sylvie s'informe auprès des policiers et d'un officier de sécurité incrédules: que viennent faire ces français au milieu d'une opération militaire?
Syvie est furieuse; "tu ne m'avais pas dit que le kazbek était une zone aussi dangereuse".
Vrai.
Hiver 2011. Les troupes aéroportées russes attaquent les combattants tchétchènes réfugiés dans la vallée de Pankissi en
géorgie. Plusieurs tués. Une partie de ces combattants migrent vers l'
ingouchie et le massif du kazbek. Ce site est devenu sensible depuis peu, la
géorgie ne voulant plus être accusée par les russes de servir de base arrière aux terroristes tchéchènes.
Mais ce qui est encore plus dangereux, ce sont les avalanches, 7 morts sur cette route en 2010.
Votre récit ne m'a pas détourné de l'id"ée de visiter cette contrée. Y a t-il des précautions à prendre ?
En faisant quelques courses, rencontre avec un officiel ONU: " en visite depuis la
France, c'est incroyable. Je vous propose de visiter le camp de réfugiés où je travaille."
Cette adresse est-ele disponible ?
enfin un cavalier. Je lui demande la route du monastère, il rigole: " ici, c'est l'
azerbaidjan, la
géorgie c'est derrière "
En résumé, on roule en
azerbaidjan sans visa et sans document d'autorisation du véhicule. Au minimum l'incident diplomatique.
Demi tour immédiat, cap au nord-ouest, et on retrouve des moutons et un berger azéri.
Comment éviter cette mésaventure qui aurait pu être lourde de conséquence ?
A la douane, le chef, en russe: "novy rino" Je mets un temps à comprendre qu'il veut dire nouveau renault.
" niet, stary rino" On regarde sa liste des utilitaires importés en
arménie et on trouve un.....vivaro
suisse entré en 2009. Premier véhicule enregistré dans la base de données, c'est de longues formalités avant que yerevan ne donne le feu vert.
Est ce une simple curiosité ou une condition à remplir pour enter en Arménie ? (Véhicule enregistré dans les bases de données).
Ou on apprend que le poste de Vale est fermé. Passage par Achalciche encore plus à l'ouest.
Excellente idée : j'avais l'intention de faire le tour jusqu'à
Batoumi. Mais, la carte situe
Akhaltsikhe à l'est de Vale.
Quid de la route Akhalkalaki/ Ardahan/Kars ?
Merci d'avance.
Jean-Pierre Pillot
03 45 62 60 83
Vice Président
Camping-Cars sur les Routes de la Soie et du Monde
jean-pierre.pillot@neuf.fr
www.camping-car-monde.fr