Aloha !
de retour de voyage de noces sur les iles magnifiques d'
Hawaii, je vous fais part ici de quelques impressions et conseils pour ceux qui préparent un départ imminent (bande de veinards !)
Logement :
Sur les 3 iles, nous avons choisi de nous loger en passant par airbnb pour plusieurs raisons.
1) Les complexes Hilton aux 6000 chambres c'est vraiment pas notre truc
2) Le camping non plus
3) C'était notre voyage de noce donc on voulait tout de même des lieux jolies, confortables... pas juste un lit pour dormir comme on peut le faire d'habitude.
J'ai entendu parler de airbnb d'abord dans le lonely planet puis par des copains qui ont séjournés ici et là en passant par ce site. ça nous a tout de suite fait rêver !!! Des supers chambres voire maisons les pieds dans l'eau ou bien perdu au milieu des bois... bref du caractère pour 70€ en moyenne ! Autant dire que le plus difficile a été de choisir parmi les dizaines d'annonces aussi alléchantes les unes que les autres. Et une fois sur place (peut être que ça vaut que pour
hawaii) les propriétaires ont tous été aux petits soins avec nous. Soucieux de notre bien être, de notre bonne installation... L'un d'eux nous a même remplis le frigo ! Quand on arrive à 22h au milieu de nul part, autant dire que c'est très appréciable

Bon allez j'arrête de faire de la pub (promis je ne bosse pas pour eux)
Transport :
Nous avons réservé toutes nos voitures à l'avance chez avis, sauf la dernière (pour les 2 derniers jours à O'ahu). Et bien on aurait du toutes les réserver d'avance parce qu'on a eu une très mauvaise surprise pour la dernière. C'était la fin du voyage, on revenait à O'ahu pour 36h avant de rentrer à
Paris, cela faisait donc 2 semaines qu'on roulait en "avis" et pas un geste commercial d'une part mais surtout le prix par jour de location était le double de ce qu'on avait pu payer jusque là ! Après avoir examiné les factures précédentes pour comprendre d'où venait la différence, on s'est rendu compte que c'était l'assurance + les taxes de l'assurance qui doublaient le prix initial alors qu'elles nous étaient offertes les autres fois (réservation effectuée via le site de visa premier). Donc si c'était à refaire, je réserverais tout d'avance pour éviter les mauvaise surprise.
Vols inter iles :On a avait réservé avec Go airlines mais ils ont déposé le bilan 3 semaines avant notre départ. Gros coup de panique mais on est finalement retombés sur nos pattes avec la hawaian airlines. Même les prix n'étaient pas bcp plus élevés (peut être 20€ sur tous nos vols)
Population, ambiance généraleLes gens sont juste adorables ! Ce sont des américains dans leur enthousiasme et leur façon de vivre mais sans les défauts qui vont avec (pas des brutes par exemple^^) Ils sont tous "Peace" ou "Aloha"

Mais ne sont pas naifs pour autant.
Niveau sécurité, absolument rien à craindre. Tout le monde laisse sa porte ouverte ! Rien à craindre
O'ahu
- L'arrivée à Honolulu : A 20h après un voyage de 24h. L'aéroport est plutôt petit. Facile de s'y repérer. Les bagage sont arrivées tout de suite. On a vite pu aller récupérer notre voiture (ce qui nous a pris 10 minutes, en prenant la navette AVIS qui passe devant l'entrée, rapide et facile à repérer) et à la recherche d'un centre commercial pour faire quelques courses pour le petit dej. Je ne sais pas si c'était parce qu'on était fatigués mais impossible de trouver le wallmart. On avait pas de gps mais d'habitude on s'en sort très bien avec un plan. Là impossible. En plus on avait super faim donc un conseil, si vous arrivez aussi tard, ne tentez pas de mission le soir même. Rentrez directement vous coucher ça vous évitera une petite galère dès l'arrivée...
- Balade :Honolulu city: pas grand chose et beaucoup trop grande pour se balader à pied (comme partout aux
states...) Mais faut aller voir la statue de Kamehameha et le palais ! La balade dans chinatown décrite dans le lonely ne casse vraiment pas 3 pates à un canard ! Si vous n'avez pas le temps, vous ne ratez rien.
Manoa fall : petite balade sympa d'1h pour se mettre doucement dans le bain
Koko crater: 1050 marches, entre 30 minutes et 1h en fonction de votre forme, à faire tôt le matin ou en fin d'aprem. La montée est physique !! Mais ça vaut vraiment le coup pour la vue et le challenge ;)
Diamond head : assez touristique mais pas trop non plus pour gâcher le moment. La vue et la balade sont plutôt jolies. Il faut compter 1h à 1h30 pour monter et redescendre sans se presser.
Pearl Harbor : On peut passer une bonne demi-journée minimum ! Les entrées des différents musées sont chères mais c'est vraiment intéressant à visiter et puis je trouve ça dommage d'aller à l'autre bout du monde et de ne pas aller dans un endroit aussi symbolique.
-
Plages :
Waikiki : Jolie mais trop bétonnée. Je préfère les petites criques aux longues étendues.
Kailua : eau turquoise, sable fin, pas trop de monde. Nous y sommes allées le lendemain de notre arrivée, ça a fait beaucoup de bien au moral toutes ces couleurs ! Un bon moment pour charger ses batteries

Hanauma Bay : L'endroit est super beau mais aussi suuuuuuuper blindé de monde et finalement ce n'est pas un spot de snorkelling si extraordinaire que ça (peut être que la foule fait fuir tous les jolis poissons...). A voir parce que c'est très beau mais un peu déçu quand même
Big Island
-
Arrivée :
Nous sommes arrivés par
Hilo et reparti par Kona. Les 2 aéroports sont petits donc on y perds pas beaucoup de temps. Pour la voiture de location, pas de navette cette fois ci, tout est sur place directement.
Le premier choc en arrivant c'est l'étendu de l'ile. A O'ahu, on a jamais passé plus de 30 minutes dans la voiture pour aller d'un point A à un point B. Alors que là, y'a de la route !
- Balade :
Alors là y'a de quoi faire ! Sans vous presser, vous avez l’embarras du choix. Et si vous aimez avoir un planning chargé, vous aurez aussi assez d'activités pour satisfaire tout le monde.
Waipio Valley: impressionnant ! On se croirait dans la série Lost, perdu au milieu de l'océan (ce qui est le cas finalement^^). En tout cas il ne faut pas rater ça. La côte pour remonter est assez pentue et longue mais ça vaut vraiment le coup (45 min la descente et pour remonter...ben ça dépend de vous !). Une fois sur la plage, longez là par la gauche (quand la plage est en face) et au bout vous aurez le
King Trail qui s'enfonce dans la vallée. Il faut compter 1h30 max pour faire l'aller retour et il n'y a aucun danger sur la route (sauf les chiens d'un local qui nous ont fait une petite frayeur je l'avoue). Au bout du chemin, vous tomberez sur une grille, ne faites pas demi tour comme nous, pensant que vous vous êtes trompés ! Elle n'est là que pour les animaux et vous êtes presque arrivés. Attention aux moustiques !!! Ne vous embarquez pas dans cette balade sans repulsif !!! C'était mon cas et en short/débardeur... ça fait très très mal... et c'est pas du tout sexy d'avoir 40 piqûres de moustiques sur chaque jambes/bras pour votre voyage de noces

Mauna Loa : Nous avons été au sommet un peu avant le coucher du soleil mais n'étions pas équipés pour rester au star gazing (pull + coupe vent ne suffisent pas, il y a tout de même de la neige et beaucoup de vent là haut !!!) En tout cas, on se croirait sur Mars. Les couleurs sont magnifiques !
Volcanoes national park : Nous l'avons fait en 2 temps. D'abord une balade en hélicoptère pour aller voir le cratère de plu près ! Cher mais impressionnant !!! ça faisait partie de notre liste de mariage donc on a pu en profiter mais je le conseille à tous parce que c'est bluffant vu du dessus. Et quand on a jamais fait d'hélico en plus, ça fait double dévouverte

Puis nous nous sommes baladés dans le parc en voiture et à pied l'après midi. si c'était à refaire, je le ferai dans l'autre sens. Parce qu'une fois qu'on a vu le cratère en activité d'aussi prés en hélico, on a un sentiment de frustration de retour sur la terre ferme...
Captain Cook : de loin le meilleur spot de snorkelling de nos vacances ! La descente est longue (1h) et pas forcement très intéressante (la remontée terrible !!!!) mais se baigner avec un arc en ciel de poisson dans une eau tellement clair n'a pas de prix ! En arrivant, il y a avait un groupe de 4 personnes qui sont vite partis et nous ont laissé le spot pour nous tout seul ! Du pur plaisir ! Bon un conseil, soyez plus malin que nous et arrangez vous pour ne pas être sur le retour à 13h pétante... parce que ça fait très mal... c'était interminable ! On a bien mis 2h pour remonter !
-
Plages :
Les plus belles plages d'
hawai à ma grande surprise sont à Big Island ! Et on en fait que 2 mais les 2 nous ont bluffé !
Hapuna Beach : élue plus belle plage des usa pendant des années. Une vraie carte postale !
Kiholo Bay : Mon plus grand regret est de ne pas avoir pu revenir ici ! Nous sommes arrivés dans cette baie conseillée par le lonely qui disait qu'il y avait une belle balade à faire et que c'était un repère de tortues. Non seulement c'était magnifique (surtout quand il n'y a personne !!! Nous avons croisé 2 ou 3 personnes sur tout le long) mais en plus on a pu être rassasié de tortues

Y'en avait presque trop ! Dans l'eau, sur le sable... Si vous voulez voir des tortues, allez faire un tour à Kiholo Bay (mais respectez les, pas touche et pas trop près bien sur sinon elles ne se sentiront plus en confiance). Qu'est ce que je donnerai pas pour y retourner un matin pour y voir plus clair dans l'eau !
Captain Cook: je le remets ici même si ce n'est pas une plage mais il faut aller se baigner là bas !
Maui
- A faire :Paia !! On a adoré l'ambiance de cette petite ville. ça donne envie de s'y installer ! Des petites boutiques d'artistes locaux, des petits restos sympas. Vraiment une bonne ambiance dans ce petit coin de paradis pour surfer et artistes.
Road to hana : A faire absolument ! ça peut prendre la journée en fonction du nombre d'arrêt. Le début de la route est blindé de touriste mais ça se vide au fur et à mesure. Sinon il faut y aller tôt pour devancer la foule. Arrivée à Hana, continuez, ne faites pas demi tour. Déjà parce qu'il faut enchainer sur le pipiwail trail pendant que vous êtes là. Mais aussi parce que la route de l'autre coté vaut aussi le détour. N'ayez pas peur en voyant quelques chemins pas du tout goudronnées. On la fait en mustang sans aucun problème. Au bout de quelques miles, la route est nikel et là vous êtes vraiment seul au monde !!! Des kilomètres de virages à vous donner le vertige et le tournis pour vous tout seul. Aucun spot intéressant ici, c'est la route en elle même qui est un plaisir pour les yeux.
Pipiwail trail : A faire dans la foulée de la road to hana. Super sympa ! 2h en prenant son temps. Super paysage. Plus on s'enfonce dans la foret de bambou et plus on en prend plein les yeux. Et le final est impressionnant !
Molokini crater : On a été très très déçu. Déjà parce que obligé d'y aller en bateau avec une compagnie touristique (on a été avec pacific whale fondation, histoire de se donner bonne conscience) donc c'est le moment club med des vacances... Et puis on a vu mieux à Big Island comme spot de snorkelling. Ce qui a sauvé notre matinée c'est qu'on a nagé avec une tortue ! On en a croisé une dans le 2eme spot de la visite et on l'a suivi pendant un moment. Un moment magique !
Le lever du soleil au Haléakala national park: Bon faut se lever à 3h45, ça caille graaaaaaaaaaaaave et on se rend compte qu'on est vraiment pas tout seul à avoir eu la même idée mais ça vaut le coup d'œil ! Par contre, on n'a pas eu la force d’enchaîner avec le trail qui descend dans le cratère.
-
Plages :
Ho'okipa : A quelques miles à l'est de
paia, super plage de surf ;)
Toute la côte de
Kihei à Makena : pleins d'hôtels sur toute la cote mais les meilleurs plages sont pas exactement devant les hotels. Faut aller le plus au sud, big beach est vraiment sympa (little beach juste à côté pour les nudistes^^)
Mokuleia bay: on est tombé dessus un peu par hasard mais c'était assez beau comme spot. Y'a un parking pour même pas 7 ou 8 voitures donc autant dire qu'il n'y a pas grand monde !
Voilà ça m'a replongé dans mes vacances derrière mon pc parisien... Alors pour ceux qui s'apprettent à partir n'hésitez pas si vous avez des questions techniques sinon... Profitez bien !!!!!!!!!
Aloha
Images attachées: