Bonjour!
Voici un compte rendu de ma semaine au
Iberostar Playa Alameda. Pour votre info, c'était ma deuxième fois à
Varadero, la première étant l'année dernière au Barcelo Solymar.
Voyage avec cie aérienne Sunwing, très bon service comme à l'habitude, par contre vol de retour avec une heure de retard.
L'hôtel est à environ 45 minutes de l'aéroport, en comptant les arrêts à d'autres hôtels... (Pour ma part il y en a eu 3)
Site et chambre: L'hôtel est d'une grandeur respectable (moins de 400 chambres) tout est assez prêt. Différents blocs de chambres un peu partout, sur 3 étages, faites tout pour avoir un deuxième ou troisième étage. Au premier, risque d'insectes et humidité intense, je parle en connaissance de cause j'y étais, mais mes parents avaient un 3ième et c'était vraiment mieux.
Les lits sont un peu durs, les oreillers très minces. Les chambres sont d'une bonne dimension, beaucoup sont équipées de 2 lits doubles collés et un lit simple, j'ai trouvé ça très propre et bien entretenu par les femmes de chambre. Télé vraiment archaïque, la mienne marchait pas la moitìé du temps mais bon..... Qui va dans le sud pour la télé?? :) Coffre-fort gratuit.
Piscine: J'appelerais la piscine plutôt une barbotteuse.... Environ 3-4 pieds d'eau pour environ la moitié de la superficie... Parfait pour les enfants, mais pour ma part j'ai pas aimé. De toute façon je suis davantage plage, mais quand même. À côté de la piscine, il y a un bar et un snack ouvert 24h. Le service y est très lent.
Plage: Tout le monde le sait, on va beaucoup à
Cuba pour la plage! Très belle plage, eau turquoise (mais pas aussi claire que quand j'étais au Solymar, j'ai su par la suite que l'eau est moins claire plus on va sur la pointe, mais très belle quand même) Pas assez de Palapas pour tous, alors il faut se lever tôt pour réserver des chaises si on veut de l'ombre! Si vous arrivez après 8h30am, bonne chance... Faut dire que l'hôtel était plein lors de ma visite. C'est la première fois que je voyais ça: vers 16h30-17h, l'hôtel retire toutes les chaises et les empilent à l'arrière (n'ayez crainte on peut rester jusqu'à l'heure qu'on veut) mais ça implique que le lendemain matin, il faut aller chercher nos chaises et les installer là où on les veut. J'ai su vers la fin de mon séjour que pour 5 pesos, ils vous réservent vos chaises tous les matins durant la semaine.... Tout pour de l'$$! Les gens se lèvent tôt ou payent pour avoir les belles chaises bleues récentes, (qui sont en minorité), sinon il y a des jaunes qui commencent à être fatiguées, voir défoncées....
Il a fait beau toute la semaine, très venteux les 3 premiers jours (drapeau jaune), pour ensuite diminuer de jour en jour.
L'équipe d'animation est dynamique, ils sollicitent notre participation mais ne sont pas trop insistants, juste correct.
Bouffe: Tout le monde le sait, on ne va pas à
Cuba pour la gastronomie! ;) Je dois tout de même dire que j'ai trouvé le buffet nettement meilleur qu'au Barcelo Solymar. Beaucoup de choix, et quand on tient à manger chaud au diner et souper des chefs font cuire sur des plaques poulet/poisson ou traditionnels hot-dog et hamburger. Le poisson vaut le détour, un soir nous avons aussi eu des pattes de crabe. Le snack près de la plage est peu varié, mais bon (hot-dog, hamburger, poulet, riz et accompagnements.....) Il y a un comptoir à crème glacée sur le site, bon et rafraichissant! Nous avons essayé 2 resto à la carte:
Le romantico: très petite portion, les crevettes étaient bonnes.
Le mediterranéen: langouste pateuse et filet de boeuf trop cuit...
Nous n'avons pas essayé l'italien.
Pour le diner, sachez qu'il y a un des responsables de la plage qui, moyennant 15 pesos, va vous pêcher de la langouste fraiche, vous la fait cuire et vous l'amène à votre chaise avec des frites. Dé-li-cieux, ça vaut la peine.
Nous sommes allé un soir manger à la ville de
Varadero au El RAncho, Langouste et fruit de mer délicieux pour pas trop cher.
Le soir, l'animation est super! Sur la terrasse extérieure près du lobby, vers 20h il y a toujours un groupe de musique cubaine, les GO sont là pour vous faire danser (si vous en avez envie) vraiment cool! Et par la suite, spectacle vers 22h, qui sont corrects.
Les drinks sont nettement meilleurs près du lobby, n'hésitez pas à commander du champagne, et les pina colada et coco loco sont très bons (fait au mélanger, pas de la slush comme à la plage)
Le vin est correct, meilleur à mon sens qu'en
République Dominicaine. Faites comme moi, achetez-vous s'en au Duty Free à Dorval une fois passé les douanes, aucun problème à amener votre bouteille aux resto à la carte ou buffet.
L'hôtel est à environ 15-20 minutes de l'entrée de la ville de
Varadero, où on retrouve le bar CAlle 62 très connu. Cout: 15 à 20 pesos en taxi, sinon jusqu'à 19h30 pour 5 pesos par personne il y a un bus 2 étages qui s'y rend et vous ramène.
Pour le check out, j'ai pu extensionné le temps que j'avais ma chambre jusqu'à 15h (au lieu de midi) pour 30 pesos (10 pesos de l'heure). Ah oui, en passant lors de mon arrivée, ça a pris 2 jours avant que je puisse avoir des pesos, l'hotel en avait plus!! Spécial....
Bref, en général j'ai aimé mon expérience, mais je ne crois pas que j'y retournerais. C'est un resort très familial, ou sinon beaucoup de couples et de retraités. Pas de groupes de jeunes, ça s'explique par le fait qu'on est assez loin de la ville comparativement à d'autres hôtels, Mais tout dépendant de vos priorités, il est quand même recommandable.
Voila! Si vous avez des questions n'hésitez pas!
July