Bonjour GROUPE!

Nous sommes de retour du IPA. MERVEILLEUX voyage, beau et chaud toute la semaine (25 mars-1er avril). Voici un petit compte rendu:
1. Transport aérien
Air Transat, rien à dire, tout était parfait, bon service aller-retour, même nous sommes arrivés avec UNE HEURE d'avance pour l'aller, au grand plaisir des vacanciers. Nous sommes partis le matin, donc un bon "Mcmuffin" chaud n'était pas de refus. Au retour (vers 14h), on a eu droit à un chow-mein au boeuf plus qu'acceptable.
2. Aéroport Varadéro
Hmmm, je l'imaginais plus grand et plus moderne. Leur caf dans la 1re section laisse beaucoup à désirer mais l'autre section est plus agréable. L'arrivée à pris 1/2 hre max. Le retour pareil. Tout s'est passé sans anicroche. Pas trop de bruit, pas trop de chaleur. Les cigares/le rhum varient de prix alors magasinez avant d'acheter! Nous avons changé le 3/4 de nos sous à l'aéroport, à un taux de change légèrement meilleur (, 71) à celui de l'hôtel (, 69). OUCH

3. Hôtel
Oui, c'est un hôtel assez vieux qui a besoin de rénovations (d'ailleurs ça ferme bientôt pour 4 mois pour ça) mais très propre. Belle végétation et beau site. Check-in rapide et courtois. Les représentantes au relationes publicas, Judith, Wendi et Maricel ont été super gentilles avec nous toute la semaine.

Nous avons célébrer notre 30e anniversaire pendant notre semaine là-bas, et mi amiga Judi nous a réservé la chambre 1528, pavillon 15, tout près de la plage. Belle grande chambre (elles le sont toutes) avec une vue partielle de la mer. Rien de négatif à dire. Eidys était notre femme de chambre. Nous avons manqué de bière 2 jours, mais il y avait une pénurie, semble-t-il. Nos amis avaient la chambre 1529 dans le même pavillon et ont bien aimé aussi. Les pavillons le plus près de la plage sont 15, 16, 17 et 18. Le 16 est près du restaurant Bucanero (et une partie en construction). La partie en construction fait qu'ils ont condamné un sentier pour accéder à la plage, alors ils ont aménagé un autre à gauche de notre pavillon, ce qui a bien fait notre affaire!
Le rhum et les cigares sont à un prix comparable à ceux de l'aéroport. le rhum
Santiago est le meilleur!
4. Restos
Faut vraiment pas avoir d'attentes... ce n'est pas la gastronomie, c'est certain. Fade, viandes et poissons trop cuits, pas beaucoup de variété... mais ce n'était pas notre 1er critère.
Buffet: acceptable. Pas beaucoup de variété, surtout dans les fruits. Bananes 3 jrs sur 7, très bons croissants, bonnes omelettes de sénior Eduardo, souriant et jovial, bon pain et jus d'orange (un peu dilué), bon saumon fumé (3 jrs sur 7), bon jambon. Café ouache, si vous aimez le bon café, spéficiez "expresso" ou "cappucino", sinon on vous sert du réchauffé. OU bien allez au lobby bar pour du bon. Nous avons mangé 2 soirs au buffet, excellent service toute la semaine avec le sourire. Un soir il y avait de la dinde et l'autre du jambon. Pas beaucoup de crevettes, pas de langouste mais plusieurs sortes de poisson, pâtes, riz pilaf... mais en général ordinaire.
Les 3 restos à la carte sont le
Bucanero, près de la plage,
l'Italien au milieu du site et le
Romantico, près du buffet.
Bucanero: bon poulet grillé, autres grillades (hamburger, hot-dog, steakette, frites) pour un lunch rapido le midi. Pas de variété, sauf un midi, nous avons été gâté par un méchoui au cochon, menoum. Le soir c'est des fruits de mer, Surf&Turf, assez bon. Aire ouverte. Service courtois, sans plus. On peut monter (surtout le jour) au 2e de ce resto prendre des photos du site, super.
Italien: Le moins bon des 3, à mon avis. En tout cas, PAS de bonnes pâtes comme on les aime ici au Qc!

Le pizza paraissait bien, mais avare de garnitures.
Romantico: Le meilleur des 3, à notre avis. Nous y sommes allés 2 fois. Excellent service de dames expérimentées et parlant anglais/français (merci Yareilix!)
Lobby bar: excellent service, aussi serveurs/serveuses. Bon café.
Pool bar: excellent mojitos! Ne mangez pas là, c'est très fade!
Il y a aussi un petit
comptoir de crème glacée près du resto Bucanero.
5. Plage
Je garde la pièce de résistance pour la fin. Oui, le sable de la plage a été retravaillé mécaniquement, donc est plus foncé, mélangé de coquillages, donc un peu plus rude (mais pas difficile du tout à marcher). Ceci dit, la plage elle-même est absolument
MAGNIFIQUE 

Dans l'eau le sable est blanc et farineux, comme on l'aime. Elle est très longue et pas trop de vagues... comme on l'aime! Il y a un petit banc de roches directement en face du playa bar. Nous étions du côté du volleyball, à gauche.
PAS de jellyfish, quelques poissons, pas d'algues. Quelques grosses vagues un jour, les autres jours tranquilles. Quelques maringuoins le soir (nous n'avons pas été piqués mais d'autres oui, et certaines personnes plus que d'autres. La crème Watkins aide beaucoup (nous n'avons pas eu besoin) mais c'est bon d'avoir du benadryl quand même...)
À droite, on peut marcher jusqu'au bout de la péninsule devant le nouveau Barcelo, et à gauche, on peut se rendre presqu'au village si on veut, bien qu'il y a un banc de récifs à une heure de marche avant d'arriver au Ibéro
Varadero, donc ça prend absolument des sandales car le sable (croyez-moi ayoï) est très très chaud. Nous y sommes rendus en pensant qu'on pouvait s'arrêter au bar de la plage du I.V. et retourner à notre hôtel par la suite mais le fichu barman n'a pas voulu nous servir!! Bummer!

Soif, tu dis???

En passant, le trrès sympa barman au bar de la plage du Playa Alameda se nomme
Alexander.
Activités:
Nous avons fait du catamaran tous les jours (compris dans le tout-inclus) avec nos amigos
Frank et surtout le beau
Paulo qui est très instruit et qui nous posait beaucoup de questions sur notre langue. Paulo a une petite fille, si vous voulez lui remettre un cadeau dans ce sens...
Nous avons aussi fait le stretching, l'aquaforme et les cours de salsa sur la plage tous les jours (par nous je veux dire mon amie et moi pendant que les boys jouaient au tennis et... levaient le coude!

) Le responsable de l'animation s'appelle
Alexis Jimenez, un très bon gars, 6'4", un grand timide qui s'assume, malgré ses responsabilités de relations publiques. Il fait sa tournée plusieurs fois par jour pour avoir nos commentaires et suggestions. Il parle anglais et fait un gros effort en français, ce qui est apprécié. Si vous avez du linge d'homme à donner, il est preneur (responsable d'une grosse famille loin de lui à
Santa Clara). Nous n'avons pas fait les excursions, préférant rester sur la playa. Il y un gros orchestre qui joue chaque soir après souper au lobby bar --UN MUST!

. Viva la salsa
Bon, je crois avoir fait le tour. Mon appréciation globale:
Hotel: 8/10, va subir rénos bientôt
Bouffe: un trrrès généreux 7/10
Playa: malgré le sable ordinaire... 10/10!
Personnel et service: 9.5/10, et un 10/10 à Judi Cardoso mi amiga!
Est-ce que je recommanderais cet hôtel? YOU BET!

VIVA
CUBA!
Image attachée: