J'ai séjourné au Playa Alameda du 12 au 19 avril 2008. J'avais envoyé un courriel, une semaine avant le départ, pour indiquer mes préférences quant à la localisation de la chambre.
Départ à l'heure avec Sunwing. Repas chaud à bord. De l'aéroport, notre autobus se rendait directement à l'hôtel. Ce fut très apprécié!
À l'hôtel, on me donne exactement la chambre que je ne voulais, soit au rez-de-chaussée. J'insiste et on me donne finalement une chambre au 3e étage, mais dans la bâtisse tout près de la réception. On me dit que je pourrai revenir le lendemain pour changer de chambre, ce que je compte faire car mon balcon donne sur la rue, là où se trouve le terminus d'autobus. Autobus et camions commencent à circuler très tôt le matin.
Le lendemain matin, soit dimanche, je vais à la réception où on me dit que l'hôtel est complet, que je devrai attendre à lundi, mais qu'il n'y aura aucun problème car plusieurs chambres se libèrent dans les bâtisses près de la plage. Le représentant Sunwing (très gentil) vient avec moi à la réception, et devant lui on me dit qu'on va me donner la plus belle chambre!
Lundi matin, le représentant Sunwing est absent. Lorsque je vais demander ma nouvelle chambre à 9ham, on me dit qu'il n'y a qu'une seule chambre disponible au 2e étage du bâtiment 15. La courtoisie de la veille a disparu... Je dois revenir à 14h pour faire le changement de chambre.
Les CHAMBRES sont très bien. Spacieuses et très propres. Pour ma part, j'ai trouvé les lits confortables; j'avais un peu peur car j'avais lu de mauvaises critiques à ce sujet. Par contre, pour les oreillers, ça dépend des chambres. Dans ma première chambre, les oreillers étaient corrects. Mais dans la 2e, c'étaient des oreillers très plats. Heureusement, j'avais apporté nos oreillers. Je me suis rendu compte que ça prend relativement peu de place dans les valises et que ça vaut la peine.
Salles de bain: bien aussi. Dans la 2e chambre, la douche coulait dans le bas, on devait mettre des serviettes par terre pour éponger. On n'a qu'une grande serviette par personne. Pendant notre séjour, aucun kleenex de disponible à l'hôtel! Même pas moyen d'en acheter. Comme j'ai eu un gros rhume pendant mon séjour, j'ai dû me rabattre sur les serviettes de papier que je prenais aux bars ou restos.
Avant de continuer, je veux raconter ce qui m'est arrivée à la réception de l'hôtel

, et qui confirme ce que j'avais lu sur l'échange d'argent à
Cuba (je ne le croyais pas avant de partir....). À mon arrivée à
Cuba, j'ai échangé de l'argent à l'aéroport. Ça s'est bien passé. À l'hôtel, le taux de change était le même. J'ai échangé une première fois de l'argent à l'hôtel. On me fait signer un papier, on me donne les pesos, tout est OK. À la fin de la semaine, j'y retourne pour changer d'autre argent. Je regarde le taux de change, qui est affiché sur le comptoir. Je fais rapidement le calcul dans ma tête. Je me dis que pour mes 80$ CAN, je devrai recevoir au moins 70 pesos. La fille au comptoir (Sandy) prend mon argent, le met dans un tiroir, en sort des pesos et me les donne. Je compte: 68 pesos. Je lui demande de voir le papier, lui précisant que la fois précédente on m'avait fait signer un papier. Elle baisse les yeux, prend mon 80$ dans le tiroir, ouvre le tiroir d'à côté, met mon argent dedans. Elle imprime finalement le papier et me montre qu'elle me doit 71 pesos. Elle prend les pesos manquants dans le 2e tiroir et me les donnes. Tout ça sans me regarder. Si ce n'est pas une tentative de vol, je me demande bien ce que c'est!
PLAGE: belle, peut-être pas aussi belle que près de
Varadero, mais très acceptable. La mer est belle aussi. Nous avons eu de forts vents presque toute la semaine, donc de grosses vagues. À plusieurs endroits, il y a des roches dans le fond de l'eau, qu'on ne voit pas lorsque l'eau n'est pas calme. Le problème de la plage est qu'il n'y a pas suffisamment de chaises. Il faut aller mettre des serviettes sur les chaises avant 9h am.
Dans la mer, mon fils s'est fait mordre par un poisson en dessous du pied. Je ne prenais pas ça trop au sérieux jusqu'à ce qu'il sorte de l'eau et qu'il commence à se plaindre. Son pied s'est rapidement mis à enfler, c'était très douloureux. Je l'ai amené tout de suite voir le médecin de l'hôtel. Cette femme est très gentille (j'étais allée la voir une première fois pour mon gros rhume!) et je me suis comptée chanceuse que cet accident soit arrivé pendant ses heures de travail à l'hôtel. L'infirmière a fait rapidement une injection, le médecin a prescrit des médicaments, mon fils a été gardé en observation un bout de temps. Du grand service! Même le responsable du gym est venu aider!
PISCINE: correcte. Pas la plus belle que j'aie vue dans le Sud, mais comme je n'utilise pas beaucoup la piscine, ça ne me dérange pas. Par contre, là aussi il faut réserver sa chaise très tôt, probablement encore plus tôt qu'à la plage...
SITE: Le site de l'hôtel est très beau et très agréable. Je suis allée voir le site du Tryp Peninsula, à côté, et j'étais heureuse d'être à l'Iberostar. Le site du Tryp est moins coloré et m'a semblé ennuyant, moins charmant (par contre, ils ont beaucoup de chaises sur la plage!).
RESTOS: quand on a déjà mangé à
Cuba, on ne s'attend pas à grand-chose. De mes 6 voyages à
Cuba, c'est au Playa Alameda que j'ai le mieux mangé. Pas tous les repas, mais en général, c'est un cran au-dessus. Le premier soir, peut-être parce que c'était un dimanche, je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de choix au buffet. Mais après, c'était mieux. Il y a même eu un soir où il y avait des sushis et du crabe. Un autre soir, du saumon fumé (bon) à volonté. Il faut faire attention à la cuisson du poulet et du porc qui est fait devant nous (au buffet et au Ranchon près de la plage). Il est souvent pas assez cuit et il faut demander au cuisinier de le faire cuire plus longtemps.
Ce que j'ai aimé est qu'on peut manger dehors, même au buffet. Le personnel était très souriant, sauf de rares exceptions.
On a mangé aux 3 restos à la carte. L'Italien: Ok pour
Cuba. Le Romantico: pas fameux et service archi lent. Frutte di Mare: pas si mal pour
Cuba (langouste et steak). À la piscine, il y a un snack-bar. La pizza est ok, mais sans plus. Mon endroit préféré pour manger était au Ranchon près de la plage. Premièrement, on est dehors. Nous allions déjèuner là. Presque personne, un cuisinier qui faisait cuire des oeufs comme on les voulait, fruits, fromage, pain, confitures, peut-être pas la variété du buffet, mais il y avait tout ce qu'il nous fallait. En plus, des cappucinos servis par des gens très souriants. On mangeait là aussi le midi. Plus achalandé, par contre. Parfois il n'y a plus d'ustensiles ou d'assiettes et il faut attendre (pas digne d'un 5 étoiles, mais on est à
Cuba!). Grillades, frites, salades... Un midi: pâtes aux fruits de mer.