Bonjour à tous,
J'ai moi aussi beaucoup utilisé Voyage Forum pour planifier mon voyage en
Malaisie, à mon tour d'écrire mes impressions et conseils. Je n’ai pas du tout fait le même parcours que Lahax donc c’est parfait !
Nous venons de revenir de 20 jours en
Malaisie, entre jungle et plages.
Malheureusement cette année le tourisme en
Malaisie a beaucoup souffert des crash aériens. C’est à mon sens très dommage de se priver de ce magnifique pays pour cela. Nous avons utilisé Malaysia airlines et Air Asia pour nos vols internes, les 2 compagnies sont excellentes.
Kuala Lumpur
Nous avons dormi 2 nuits au Royale Chulan. L'hôtel n'est pas si bien placé car assez loin des métros et de l'ambiance de la ville. Toutefois il est proche du centre commercial Pavillion et vous pouvez facilement rejoindre Jalan Alor (rue de la street food). Les chambres sont parfaites, le petit déjeuner est énorme. Beaucoup de petites attentions du personnel.
Nous avons fait un food tour avec Food Tour Malaysia ; c'était vraiment top. Je pense que c'est vraiment une bonne idée de commencer son séjour par un food tour car nous avons testé la street food de KL, qui est excellente. La guide vous explique de nombreuses choses sur la vie culturelle malaise également.
Parc national du Gunung Mulu (Bornéo)
Notre coup de coeur "trek". Nous avons choisi
Gunung Mulu plutôt que le
Kinabalu car nous pensions que le trek du
Kinabalu était beaucoup difficile, en fait c'est tout l'inverse ! Suite au tremblement de terre sur le
mont Kinabalu, le trail risque d’être fermé pendant au moins un an.
En règle générale, si les malais vous disent que le niveau de difficulté est important, écoutez les. Malgré le fait que nous sommes sportifs et randonnons souvent, nous ne pensions pas que les treks de Mulu seraient très difficiles. Nous devions faire le trek du Summit (4 jours, 50km A/R), malheureusement en traversant une rivière j'ai glissé sur un rocher (à cause d'une sangsue sur mon ventre, longue histoire!) et je me suis ouvert le menton jusqu'à l'os, j'ai du aller me faire recoudre... Nous avons donc fait demi tour dès le 1er jour. Il y a ENORMEMENT de sangsues sur cet itinéraire, j'ai béni mes chaussettes anti sangsues (mais j'ai quand même trainé pas mal de temps une squatteuse dans mon dos). Nous avons rencontré des malais qui revenaient du trek, il y a des parties où il faut escalader à l'aide d'échelles et de cordes, ça grimpe énormément, il faut faire très attention de ne pas glisser sur les roches ou les racines (attention à la descente!). Un de leur groupe s'est fait piquer par un frelon et n'a pas pu dormir pendant 2 jours. Il y a une journée où il faut se lever à 2h du matin pour l'ascension du summit avant le lever du soleil, et la journée se termine à 17h. Il y a donc pas mal de choses à prendre en compte avant de se lancer dans ce trek.
Suite à ce petit accident de parcours, nous nous sommes greffé à un autre groupe pour le trek des Pinnacles. C'est plus tranquille mais attention quand même, faut être en forme. La première journée c'est pirogue et visites de caves le matin, et rando tranquille sur du plat l'après-midi (9km, 2h). On arrive au Camp 5 qui est très bien équipé (cuisine, douches, "chambres"). Vous pouvez vous baigner dans la rivière. Vous dormez dans une pièce ouverte sur les 4 côtés, il y a des matelas à poser sur des planches de bois surélevées. La moustiquaire c'est pas mal pour éviter les insectes de toutes sortes mais aussi les vols rasants de chauve-souris. Pour le trek des Pinnacles, le 2ème jour c’est départ à 6h (vous pouvez laisser vos sacs à dos au Camp 5). Le trek est assez cadré : si vous n'atteignez pas les "points" dans les temps donnés, les guides considèrent que vous n'avez pas la condition physique pour terminer le trek et c'est demi tour. Pour nous la montée s'est très bien passée (attention il y a également des passages de montées avec cordes et échelles), le brouillard s’est dissipé quand nous sommes arrivés au sommet et nous avons bien vu les Pinnacles. Par contre la descente peut être très dangereuse... Le terrain est très glissant (là encore, racines et roches), il faut désescalader les parois que vous avez monté à la corde, et il y a des roches très saillantes donc la chute peut être très douloureuse. La descente prend donc en règle générale plus de temps que la montée, et fini d’achever vos cuisses !
Nous avons ensuite fait de la spéléologie (« Adventure caving » dans la « Racer cave »). C’était vraiment super, une très bonne expérience. Attention là aussi il y a des passages assez physiques, même au niveau intermédiaire. Il faut avoir confiance en ses bras et ses jambes... Il y avait des passages assez impressionnants (notamment avec trous béants) et vous n’êtes pas assurés avec un baudrier. On s’est dit que les chutes pouvaient être assez méchantes ! Nous avons eu la chance de voir les fameux serpents « Racer ». Il y a énormément d’araignées donc arachnophobes s’abstenir.
En dehors des activités payantes, nous avons tenté de voir la « sortie » des 2 millions de chauve-souris de la Deer Cave, malheureusement elles ne sortent pas par temps pluvieux. Pour info au mois de juin, il a plu tous les jours vers 17h et ce pendant 1h minimum (c’est pas de la petite pluie mais ce n’est pas gênant, il suffit de prévoir son programme et son matériel en fonction). Nous avons également fait la « Botanic walk ». Vous pouvez tout à fait flâner dans le parc, prendre votre temps et bien observer ; vous allez toujours croiser des papillons magnifiques, des insectes très étranges et des plantes impressionnantes.
Même si le séjour au
Gunung Mulu revient assez cher, nous n’avons pas regretté notre investissement un seul instant. Les infrastructures sont très belles : « hostel » très bien entretenu (douches et toilettes propres, jamais de défaut de papier toilette), le café Mulu sert des plats excellents (quasi les meilleurs que nous ayons mangé en
Malaisie), le personnel est extraordinaire, le parc est magnifique. Nous avons eu un petit pincement au cœur en quittant le parc.
Pour info si vous voulez tester autre chose que le Café Mulu, il y a plusieurs restaurants un peu moins chers juste à la sortie du parc. L’hostel est une très bonne option étant donné le prix, la propreté, et les rencontres que vous pouvez y faire.
Parc national de Bako (Bornéo)
Une petite déception pour
Bako. Les photos que nous avions vues étaient magnifiques, les panoramas sont moins exceptionnels en vrai. Le personnel est assez désagréable, l’hébergement est très défraîchi (nous étions prévenus), et le parc est de manière global laissé à l’abandon. La moitié des trails sont fermés depuis plus d’un an. Nous sommes restés 2 nuits, la 2ème était de trop, nous avions assez hâte de partir.
Nous n’avons pas pu nous baigner à cause des crocodiles, méduses, raies pastenagues et autres animaux marins urticants. Les eaux sont troubles donc on ne s’y risque pas.
Nous avons fait 2 trails : Telok Pandan Kecil et Tajor Beach (et waterfall). De Kecil, si la mer est basse et que vous vous avancez suffisamment, vous pourrez voir le « sea stack », rocher emblématique de
Bako. La plage est sympathique mais pas dingue non plus. La chute de Tajor est très belle, mais il vous faudra sortir du chemin de randonnée pour en avoir toute la beauté. La plage de Tajor est comme Kecil, sympathique sans plus. Les trails sont sans difficulté particulière. Nous avons croisé qques frelons, beaucoup de plantes carnivores, quelques macaques mais pas de sangsues (ouf !). Le soir en arrivant nous avons eu la chance de voir plusieurs nasiques tout près des headquarters ; nous n’en avons plus vus ensuite. Contrairement à ce qui est matraqué partout, nous n’avons vu aucun macaque près des HQ. Pas de soucis à se faire de ce côté-là donc.
Le soir de notre arrivée nous avons également fait la night walk. C’était à mon sens le plus intéressant du parc. Nous n’avons pas de gros animaux (ocicat, loris.. qui se trouvent dans le parc), mais nous avons vu de nombreux insectes et petits animaux impressionnants (phasmes, tarentule, scorpions, oiseaux, grenouilles mortelles...).
Infos pratiques :
- De l’aéroport le taxi coûte 43RM, ça prend environ 30mn.
- Le trajet en bateau coûte 20RM par personne jusqu’à 16h ; 30RM entre 16h et 17h, et 40RM entre 17h et 18h.
Kota Bharu
Nous sommes restés une nuit à
Kota Bharu, car la description du Lonely Planet nous avait donné envie de rester sur notre trajet pour les
Perhentians. Nous avons été là aussi assez déçus. Les habitants n’étaient vraiment pas avenants par rapport à nos autres destinations (nous sommes arrivés le 1er jour du Ramadan et il s’agit de la ville la plus musulmane de
Malaisie, les gens étaient probablement très fatigués). Nous avons uniquement fait les marchés, l’un des 2 était quasi désert (Ramadan oblige), le 2ème était beaucoup plus vivant (alimentation mais aussi batik, textile...). Si vous n’êtes pas incommodés par les odeurs, vous pouvez y aller !
Le centre-ville est très petit, vous avez vite fait le tour. La ville n’est pas belle, mis à part le groupement de musées.
Nous sommes allés au marché de nuit vers 19h30 (fin du jeûne), c’est très sympa. Il y a beaucoup de choix pour des prix dérisoires. Goûtez le murtabak, c’est top (base d’œuf dans une espèce de feuille de brick avec plusieurs garnitures sucrées ou salées, passées à la poële). Malheureusement vers 20h les stands ont commencé à fermer, et les rues étaient ensuite désertes.
Je me suis vraiment sentie regardée de haut en bas malgré le fait que je portais des habits larges ; pas forcément agréable.
Il y a des bus directs quasiment toutes les heures pour les
Perhentians (6 RM par personne, environ 1h45 de route).
Iles
Perhentians
Un vrai coin de paradis. Nous avons opté pour Besar, la grande île, qui est décrite comme plus familiale, plus « posée ». L’autre île, Kecil, est plus festive. Vous pouvez très facilement rejoindre les 2 par taxi-bateau (environ 10RM par personne). En juin les plages étaient loin d’être bondées ; vous avez toute la place et le calme pour apprécier.
Nous sommes restés au Coral View, dans un « deluxe sea view chalet » : le top. Nous avions une grande terrasse avec transats, à 2 pas (littéralement) de la mer. La plage du Coral view est parfaite pour le snorkeling, vous verrez des requins de récif (inoffensifs) à 3 mètres du bord. La plage du
Perhentian Island Resort, à une cinquantaine de mètres, est magnifique, la plus belle de l’île sans hésitation. L’eau est incroyablement claire, le sable très fin. Pour se baigner c’est le top. En nageant un peu en retrait vous pourrez avec un peu de chance voir des tortues.
Le Coral View propose une « mini library », ce qui est très pratique ! Il n’y a pas beaucoup de choix en français, un peu plus en anglais. Le coût de la location est de 5RM. Il me semble que le Tuna bay propose aussi ce service, les autres je ne sais pas.
De l’autre côté du Coral view vous pouvez rallier d’autres resorts (Reef, Barat...). La vue est nettement moins belle dans ces resorts, car ça donne sur le village et le port de Kecil. Par contre je vous conseille le restaurant « Belinda café », qui est excellent et très bon marché. Leurs barbecues sont excellents (avec un peu d’attente), les jus de fruits également.
Le restaurant du Coral view ne vaut absolument pas le détour ; trop cher et pas très bon. Le barbecue du soir est pas mal, le plus est qu’ils proposent une demi douzaine de sauces pour accompagner le poisson. Par contre leurs « mocktails » sont à tomber par terre, les meilleurs de l’île. Ils ne servent pas d’alcool (le
Perhentian Island resort non plus).
Question alcool, le chinois près du Reef et le Belinda café ont un large choix de bières (10RM la canette de 33cl), et à priori le Tuna bay est le seul bar à cocktail de l’île (pas testé). Attention au prix du vin, c’est en général 20RM le verre...
De manière générale, même si le coût est un peu plus élevé, les barbecues du soir sont une très bonne option. La plupart des restaurants vous font choisir votre poisson directement dans un « bac ».
Si vous êtes en manque de desserts « européens », ceux du Tuna bay sont vraiment, vraiment excellents (tarte aux pommes, tiramisu, cheese cake...).
Attention : La situation de votre resort est très importante, cela n’est pas clairement indiqué sur les guides. En fait vous ne pouvez pas faire tout le tour de l’île en passant par les plages ; vous devrez suivre le « jungle trail » qui peut être accidenté par endroits. De jour ça se fait très bien si vous n’êtes pas en tong ; la nuit ça peut être assez dérangeant. Bien sûr il y a les taxis bateaux, mais certains refusent de relier des resorts trop loin les uns des autres la nuit.
Par exemple la plage du Tuna bay est assez isolée ; il y a 2-3 autres resorts à côté mais c’est tout. Donc votre choix de restaurants pour le soir sera limité si vous ne souhaitez pas traverser la jungle de nuit ou prendre un taxi boat.
Nous avons fait 2 matinées de snorkeling avec le Coral view. Le guide est très bien, il sait « spotter » les bons coins et les poissons. Je conseille à tous ces sorties, de 30 à 60RM, qui vous permettront de voir une grande variété de poissons et de coraux.
Nous avons pris un taxi au retour pour aller à l’aéroport de
Kota Bharu ; vous en trouverez une floppée qui vous attendra à l’embarcadère lorsque votre bateau arrivera. Cela nous a coûté 70RM, par contre ce n’était pas un vrai taxi (aucun moyen de le savoir lorsque les chauffeurs vous attendent !). Pour les taxis, vous ne vous ferez jamais arnaquer, les prix annoncés sont toujours justes.
En conclusion, malgré quelques petites déceptions, nous avons adoré notre séjour. Les malaisiens sont des gens extrêmement ouverts et positifs ; ils vous expliqueront avec plaisir leurs coutumes et leur gastronomie. N’hésitez pas à apprendre quelques mots en malais avant de partir, cela leur fait très plaisir.
La gastronomie malaise vaut vraiment la peine de s’y attarder. C’est pas light, mais excellent. Essayez les boissons locales, comme l’a conseillé Lahax (100 plus, jus de chrysanthème, jasmin, melon d’hiver... pour les canettes ; ABC, Ais Cendol, Ros
Bandung pour les stands de rue).
Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller le
parc du Gunung Mulu et les îles
Perhentians !
Je suis à votre dispo si vous avez des questions.