Bonjour à tous. Rompant avec mes habitudes, j'entame une discussion pour vous dire à quel point la
malaisie m'a...déçu.
Nous sommes partis en couple de mi mars à début avril 2011, 18 jours, avec nos sacs, plutôt habitués à ce genre de voyage. Objectif: arrivée KL, avion
Sandakan, bus pour
semporna, 4 jours sur l'île de
Mabul avec plongée à
Sipadan, puis
Kinabatangan river, et puis ensuite voir en fonction du temps qu'il nous resterait.
Plusieurs soucis:
- Temps: 15 jours de pluie, et pas de la petite: des journées entières. Apparemment, la saison des pluies était finie selon tous les guides touristiques et les forums, mais selon les locaux, c'est habituel jusque mai. De fait, à part la plongée (qui n'était pas très agréable, du coup), toutes les activités de plein air sont infaisables, ou alors très décevantes.
- Propreté: Il paraît que c'est un pays d'iles paradisiaques, de plages de sable fin, etc... Peut être, mais la mer est sale comme je ne l'avais jamais vue avant. L'île de
Mabul pour laquelle le Lonely n'a pas de mots assez fort pour dire à quel point c'est beau, est un foutage de gueule. L'île doit faire dans les 2-3 km de long: il n'y a pas de plage. 90% du rivage est occupée par les maisons des pêcheurs malais (normal) et par les ressorts touristiques, et ça construit encore!Effet "nature" garanti. Le peu de plage qui reste est tout simplement immonde. Les gens jettent tout, absolument tout dans le lagon. Les toilettes s'y déversent également. Le seul bout de plage propre est...privé, vous avez deviné. Au milieu de l'île, il y a une espèce de decharge. Faire du snorkelling dans le lagon? Si vous parvenez à eviter les sacs plastiques et les dejections, vous n'y verrez quasiment rien, à part des serpents de mer qui pullulent: les locaux pêchent à pied à marée basse et ratissent tout, du plus petit coquillage aux quelques poissons qui survivent encore. J'ai même vu des gamins qui tuaient une raie pour s'amuser, alors qu'elles sont rares. A pleurer.
- Les fonds marins: J'ai déjà parlé du lagon. Les spots de plongée sont en meilleur état dès qu'on sort du lagon.
Sipadan est fabuleux, vous y verrez des tortues et des requins, c'est du délire. Mais en plongeant, vous aurez peut-être le droit à la spécialité locale: la pêche à la dynamite sur le récif, malgré l'armée qui patrouille. Et quand vous entendez une explosion alors que vous êtes à 20 m de fond, vous vous demandez un peu ce qui se passe.
- Le logement: en asie, on sait qu'on ne va pas loger dans des palaces, en mode routard. Mais à certains endroits, ils abusent vraiment. Sur l'île de
Mabul, vous payez une double 40 euros pour deux la nuit. Et vous avez droit à 8 m2, des murs épais de 5 mm, un ventilo qui marche 12heures sur 24, pas de draps, pas de rideau. Une chambre de moine. La salle de bain commune est atroce. Ca ne me dérange pas quand c'est pour 15 dollars dans un endroit chouette, mais là, c'est n'importe quoi, la loi du touriste qu'on trait et puis c'est tout. Les autres touristes confirment que dans les autres guest houses c'est pareil, à moins de taper dans les 150 euros la nuit. Pour les autres endroit où nous avons logé, ça oscillait entre 10 et 20 euros la nuit, pour soit des hotels borgnes, soit des bungalow dont certains étaient chouettes (naturelodge dans la
kinabatangan river, à sépilok...)
- La bouffe: c'est bien le seul pays d'asie où la bouffe était si mauvaise. Du mauvais chinois frit dans l'huile de palme.
- Sépilok: On en entend parler partout en
Malaisie, du centre re réhabilitation des
oran-outangs. C'est une blague. Vous serez avec un troupeau de touristes sur une petite plateforme avec des barrières, et vous ne verrez les singes qu'au moment du nourrissage, comme au zoo. Autonomie zéro. C'est mieux à la télé.
- Les transports: bus très très longs. Prenez l'avion, airasia et airmalaisia font des prix minus et c'est très rapide et pratique.
- Les villes: Des poubelles pour la plupart:
sandakan,
semporna,
kota-
kinabalu, dédiées à la voiture, dans patrimoine ni architecture attrayante. Pas d'endroits sympas où se poser. Sauf à
Kuching, ville plus aérée et avec une promenade plus engageante.
- Le prix: 3éme pays le plus riche d'asie du SE, les prix s'en ressentent. Dans certains endroits, on est pas très loin de notre niveau de vie. Les prix du Lonely sont à multiplier par 1,5 à 2. Si vous n'avez pas trop de sous, évitez, car en plus de l'avion déjà pas donné pour venir, les deplacements interieurs en avion, les activités (plongée, rando dans la jungle) et le logement font grimper votre budget: environ 1000 euros par personne en plus des avions pour 15 jours. Avec ça, vous vivez un mois en
thailande ou au
Vietnam, le côté sympa en plus.
En fin de compte, pour éviter la pluie, nous sommes partis dans le Sarawak (apparemment, la météo est toujours plus instable dans le sabbah). C'est beaucoup plus chouette, les plages sont plus agitées mais propres, les parcs naturels sont sympa. Par manque de temps, nous n'avons pas pu aller plus à l'est que sematan, mais déjà là, il n'y a plus un seul touriste, et vous êtes dépendants des voitures particulières pour voyager (une forme de stop à prix d'or...).
Bon, je me rends compte que je suis vache, mais faut dire qu'on a été très déçus, surtout par le manque de reculs des guides touristiques, et la nature dévastée de ce pays. Sûrement qu'ils ont besoin de tourisme pour protéger ce qui reste, mais auant savoir où on met les pieds. Et faut bien avouer aussi que nous avons recontré quelques touristes séduits par leur voyage.
Suis dispo si vous avez besoins d'infos fraiches sur
Sandakan,
semporna,
mabul,
sipadan,
kinabatangan river, sépilok, kotakinabalu,
kuching, sematan, et les differents trajets.
David Vandendriessche.