Holylola · 2 octobre 2006 à 18:04 21 messages · 6 participants · 2 808 affichages | | | | Fraichement débarqués de Malaisie, je peux partager notre expérience et essayer de répondre à d'éventuelles questions que vous vous posez (vous, les petits veinards qui ont encore le voyage devant eux!). | | | bonjour, :) Bon retour en France ou on est quand meme bien lol Je voudrais savoir ce que tu avais fais dans la région du Sarawak ?et qu'as tu pensé des iles perhentians ? | | | Fraichement débarqués de Malaisie, je peux partager notre expérience et essayer de répondre à d'éventuelles questions que vous vous posez (vous, les petits veinards qui ont encore le voyage devant eux!).
bonjour, je serais intéressé sur le sarawak: les incontournables et le temps à y passer.Est ce plus intéressant niveau nature que la thailande ou la malaisie continentale? | | | Je ne connais pas la malaisie continentale (on est partis direct aux perhentians) mais le Sarawak c'est une super expérience pour découvrir la jungle. Nous sommes restés 10 jours (ce qui, à mon avis, est nécessaire) et nous nous sommes basés à Kutching pour rayonner autour. On a fait :Kutching : 1 jour (suffisant car c'est pas non plus extraordinaire) pour découvrir la ville, le muséeLe centre de rehabilitation de Semmengoh pour les orang-outangs : génial! On est restés 3-4 heures apres le feeding ce qui a permis de vraiment bien les approcher (une fois que la horde de touristes en car est rentrée à la maison!)La ferme aux crocodiles : pas incontournable3 jours et 2 nuits à Bako : super! On a vu pleins de singes nasiques, les randos sont faciles et sympas3 jours et 2 nuits chez les Ibans après 4 heures de route et 2 heures de pirogue
Voilà pour le Sarawak,
Bon voyage. | | | Ce qui me freine d'aller dans le Sarawak, c'est la fréquentation touristique. Depuis 2 ans plusieurs TO vendent des circuits sur cette région du globe, et pour le Sabah quelques un d'entre eux proposent des incontournables. Il faut y aller rapidement....hein Alan  ? Les Iban sont très et trop près des itinérances financières...cela reste bien entendu subjectif... De quelle manière les as tu approché ? Peux tu nous en dire davantage sur les 2 nuits passées ?  histoire de ne pas rayer le Sarawak sur la carte de mes envies...
merci par avance yann | | | Je ne connais pas la malaisie continentale (on est partis direct aux perhentians) mais le Sarawak c'est une super expérience pour découvrir la jungle. Nous sommes restés 10 jours (ce qui, à mon avis, est nécessaire) et nous nous sommes basés à Kutching pour rayonner autour. On a fait :Kutching : 1 jour (suffisant car c'est pas non plus extraordinaire) pour découvrir la ville, le muséeLe centre de rehabilitation de Semmengoh pour les orang-outangs : génial! On est restés 3-4 heures apres le feeding ce qui a permis de vraiment bien les approcher (une fois que la horde de touristes en car est rentrée à la maison!)La ferme aux crocodiles : pas incontournable3 jours et 2 nuits à Bako : super! On a vu pleins de singes nasiques, les randos sont faciles et sympas3 jours et 2 nuits chez les Ibans après 4 heures de route et 2 heures de pirogue
Voilà pour le Sarawak,
Bon voyage.
Merci beaucoup!!!
Qu'en est t'il du budget? | | | évoquer la Malaiser citer Charles Baudelaire
dès le matin
c'est fort agréable
et s'entendre dire que il y a d'autres que moi qui sont "monomaniaque : çà rassure !!
de plus où j'habite aujourd'hui matahari est dans le ciel !!! | | | Salut Yann! Je n'avais voluontairement pas trop approfondi notre séjour tribal en raison des sentiments mitigés qu'il a fait naitre : ce ne sont que des impressions très personnelles, subjectives qui doivent etre prises pour ce qu'elles sont et non pour une vérité absolue ou, pire encore, un jugement. Quand tu passes 3 "petites" journées au sein d'une tribu tu as un statut particulier : tu n'es ni complètement à l'hotel (parce que tu es chez des gens), ni complètement invité (parce que cela représente pour eux une activité rémunérée et lucrative). Tu es de passage chez tes hôtes qui pour la plupart ne parles pas l'anglais et qui vois se succéder au fil des semaines des petits groupes de personnes (en general 4) qui ont la prétention de croire qu'ils vont partager leur quotidien. Ce n'est pas vrai parce que ce n'est pas possible, à moins d'y passer 6 mois. Tu restes "le blanc" qui vient de loin, qui as plus d'argent qu'il n'en verront jamais et un mode de vie inimaginable pour eux dont la destination la plus lointaine se situe à quelques heures de pirogue. Tu restes une manne financière pour la longhouse, bien moins pénible à supporter que le travail dans les plantations de poivre ou de caoutchouc. Ce n'est pas bien ou mal, c'est comme ca. Donc soit tu fait le deuil du trip "immersion totale dans une tribu primitive" (j'ai vecu avec les Ibans, j'ai partagé leurs activités et leur travail dans les plantations, nous avons partagé nos repas, nos impressions et échangé nos addresses!), soit tu n'y vas pas. Nous on y a été, et on a eu quelques moments inoubliables comme ce repas gargantuesque préparé pour nous dans la jungle à l'aide de bambous et de feuilles de bananier ou ce trek de 3 heures dans une nature magnifique ou ces petites conversations avec notre hote ou l'on parlait de notre quotidien respectif. L'éternelle question reste : faut il aller dans ces tribus au risque de voir leur culture et leur identité se diluer peu a peu dans le modèle occidental ou faut il les préserver de notre société dite "civilisée" en coupant les ponts avec elles? Je n'ai pas la prétention d'y répondre et de toute facon le processus est semble t-il enclenché, de plus en plus de jeunes Ibans partant vers les villes pour y vivre et trouver un travail mieux rémunéré que dans les plantations. On ne peut pas déplorer un tel exode quand on sait que les conditions de vie dans la jungle reste difficiles et sanitairement précaires : ils ont le droit d'accèder à un progrès dont nous usons et abusons tous les jours même si ca emmerde les voyageurs en quête d'exotisme que nous sommes!
Voilà pour mes impressions..... pour les détails plus logistiques je ne me rappelle plus le nom du guide mais il travaille avec la Carpenter GH (dans Carpenter Street) et il était très pro.
Bon voyage à tous! | | | Salut,
Je comprends aisément tes impressions et je les partage...maintenant je suis assez agréablement surpris et cela me rappelle les conditions dans lesquelles nous sommes allés chez les Rungus dans le nord de bornéo. Mes constats sont les mêmes que les tiens, mais c'est vrai que les moments partagés avec nos hôtes même s'ils sont "payés" restent doux et sincères.
Merci pour tes lumières   yann | | | passeras-tu par l'île de Kapas ? avant d'arriver aux Perenthian
aux Perhentian je suis une fidèle de D'Lagoon tout au bout de la petite île Pulau Kecil c'est un lieu sympa et tu as le choix entre 3 plages dont 2 désertes ou quasi avec de superbes coraux et tu peux y voir des tortues lesquelles viennent pondre la nuit et des requins et oui ! les patrons sont charmants, ils s'appellent Annie et Zah pour le mari pour te loger tu as le choix entre un bungalow, une chambre dans la longue house ! ou dans une petite tente !
demande leur site sur le Web si ils en ont un car j'aimerai leur écrire un petit mot
et si tu vas à Kapas, pour infos lis ce qu'en dis Yann ! j'aimerai te donner un message pour des amis qui sont sur l'île et dont je n'ai plus de nouvelles depuis qques temps et que je n'arrivent pas à joindre pa téléphone
de toutes les façons profites bien de ton voyage et si tu le veux à ++ | | | je viens de lire ton courrier à propos de ton séjour chez les Ibans : j'ai fait une expérience similaire l'été 1993 ! à l'époque je n'ai pas osé faire une seule photo par respect... de + pour cette "longue maison" à l'époque ils n'étaient pas habitués encore à ces rencontres ! mais déjà il y avait eu et cela va de soi transaction avec un jeune "guide" de la capitale du Sarawak
l'adresse que tu donne m'intéresse bcp, je l'ai notée "carpenter TH" es-tu allé voir le musée qui a été réalisé avec le Musée de l'Homme à Paris, à l'époquer il était petit je pense que maintenant il s'est agrandi, je l'ai trouvé alors magnifique et j'ai été très émue de découvrir ce travail entre les anthropologues, ethnologues du Musée de l'Homme et ceux de Malaisie et du Sarawak !Un autre petit musée, mais celui-ci extraordinaire, car on se croit au début du 20ème et sans doute même fin 19ème (européeens) c'est à Maumere sur l'île de Florès
c'était je crois en 1997, jespère qu'il l'on cerservé tel quel les vitrines semblables à celle du Museum (jardin des Plantes) avant la rénovation, parures, objets divers, sûrement objets sacrés étaient là pêle-mêle dans un joli ordre désordonné : un lieu de poésie où le silence s'imposait
bon j'arrête là, j'en fais trop !! à + | | | Salut. Nous sommes un couple avec 2 enfants de 6 et 4 ans ; et nous préparons un voyage en malaisie. Penses tu qu'il soit raisonnable de les emmener au sarawak, les conditions ne sont elle pas trop epprouvantes pour des enfants ? Merci. A plus. | | | bonjour !
je suis allée au Sarawak il y a environ 10 ans ! et donc désormais le réseau routier doit-être semblable à celui de la péninsule d'ailleurs, alors, j'ai très bien voyagé vous allez vous arrêter à Kutching et là vous allez avoir toutes les infos dont vous avez besoin s'imaginer déjà à Bornéo : un rêve éveillé et réalisable ! de plus pour des enfants ! c'est le Top ! amicalement
ps. j'ai relu le message que je vous avais adressé il est bourré de fautes qui pour moi sont des erreurs de frappe ! bon tant pis ! je ne vais "me" frapper pour autant !!! à ++ | | | Merci beaucoup pour ta réponse ; en effet ça à l'air très sympa ; c'est juste au niveau du climat que je flippe un peu pour mes enfants (très grosses chaleurs moites ;petits bobo qui ne guérissent pas à cause de ça...) mais sinon je nous imagine très bien la-bas ! A plus. | | | je ne veux pas être indiscrète mais vous partez seule avec les enfants ? est-ce votre premier voyage dans ces contrées qui nous semblent près mais qui sont lointaines ! quel est votre projet de voyage au Sarawak ? vous arriverez par Kuala Lumpur ? Singapour ? à ++ | | | Salut. En fait, avant d'avoir nos enfants nous étions saisonniers et partions tous les hivers, nous avons visités l' inde, le sri lanka, le Népal, les andamans. Puis est venu le temps des enfants; une vie plus stable, un boulot à l'année... Et maintenant que nos enfants commencent à etre grands (6 et 4 ans) l'envie de bouger avec eux nous travaille de plus en plus... pour la fin de cette année nous partons sur les iles andamans et nous préparons un voyage de 2 mois et demi en malaisie pour l'été 2007. Nous pensons arriver à Kuala Lumpur ; faire un tour sur la péninsule ; Malacca, Taman negara, Kota Baru, Les perenthians, tioman (rien n'est encore bien définit) puis prendre un vol pour Kuching, aller à Bako, puis Kota Kinabalu et enfin le Sabah avec j'espere sipadan (rien encore de bien définit là encore) et surement 2 ou 3 jours à Singapour ; c'est pour ça que je me renseigne et pose un peu des questions sur les forums. En tout cas merci de me répondre et donc de m'aider dans mes recherches d'un itinéraire sympa. A plus. | | | bonsoir !
compte tenu du temps dont vous disposez je trouve que c'est une excellente idée peut-être nous rencontrerons nous sur la côte est de Malaisie car je dois y aller dans le courant de l'été 2007 ou en septembre !
par contre j'aimerai bien même beaucoup...!!! avoir des infos des impressions sur les îles d'Andaman car j'aimerai y aller l'hiver prochain
à ++ qui sait à demain ? | | | j'ai oublié de te dire que si vous avez un souci de santé vous n'êtes pas loin de Singapour, alors... go !!! | | | Salut, nous sommes allés aux andamans il y a 8 ans ; le coup de foudre ; nous étions resté scotchés sur havelock plage n°7. Nous dormions dans des petites huttes à 2 euros la nuit et le proprio nous faisait à manger. C'était le farniente total ; après 5 mois passé à parcourir le sud de l' inde c'était plus qu'appréciable. Ce qui nous avait énormément plu aux andamans c'était le coté sauvage des iles ; une impression de bout du monde. La gentillesse des gens aussi. Comme nous y retournons a la fin de l'année et que ça à du changer depuis je te recontacterai à notre retour pour de nouvelles impressions. A plus. | | | je te remercie de ta réponse si rapide
surtout contactes moi à ton retour pour me donner + d'infos
actuellement si je ne t'ennuie pas trop avec mes question j'aimerai connaître ton trajet avion, son prix de l' Inde tu pars d'où ? moi si j'y vais je peux partir soit Bangok soit de Kuala Lumpur soit de Singapour donc je pense que je dois aller en Inde, que je n'ai tjours vas "rencontrée" ! car je me demande si seule cela pose problème alors qu'en Asie du sud-est je ne me pose pas la question ! question d'habitude sans doute !!
quand partes-tu ? petite ou grande ! veinarde !!! | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 346 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Où aller à Bornéo? | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |