| Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Stomag · 5 octobre 2007 à 18:35 7 messages · 4 participants · 2 449 affichages | | | | 5 octobre 2007 à 18:35 Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Message 1 de 7 · 2 449 affichages · Partager bonsoir à tous/tes! Préparatifs d'un nouveau voyage au Mali: c'est avec beaucoup d'émotion et de joie que j'ai réservé mon vol aujourd'hui. Avec ivresse (si, si!), je me retrouve à éplucher ce forum, à me perdre dans toutes vos histoires et à noircir mon prochain cahier de bord de vos tips et adresses. L'année passée, je suis partie seule entre Gao, Hombori, Douentza, Djenné, Mopti et une partie du pays dogon. D'ailleurs, si je peux livrer quelques modestes conseils, n'hésitez pas: mes souvenirs sont intacts et colorés, pleins d'anecdotes à partager au cas où...C'était la première fois que je me rendais en Afrique et je serai toujours reconnaissante aux Maliens/nnes de m'avoir si bien accueillie dans leur pays. La nostalgie fait place à ce nouveau départ qui s'approche. Je m'en vais découvrir Bamako, Ségou et me promener à nouveau dans les coins que j'aime. Déjà récolté beaucoup de conseils en ce qui concerne Bamako. Par contre, je lance un appel quant à Ségou, Markala, Sikasso et environs. C'est un appel à vos coups de coeur et vos recommandations avisées. J'aime bien les endroits insolites, farfouiller deci-delà, je m'intéresse aux petits musées ainsi qu'aux coopératives locales et j'aurai du temps. D'avance, mille merci pour vos réponses et douce soirée. | | | À: Stomag · 5 octobre 2007 à 22:17 Re: Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Message 2 de 7 · 2 424 affichages · Partager Si vous comptez ecumer la zone Bamako Segou, je conseillerai de faire la boucle Bamako Koulikoro Banamba Niono Markala Segou (ou dans l autre sens) Ca permet de traverser le perimetre irrigué de l office du Niger, baobabs, rizieres et maraichage puis le Sahel dans sa partie la plus septentrionale. On passe de lhumide au tres sec, tres beau, ca prend du temps mais ca vaut le coup, la plus gde difficulté est de trouver un bus de Niono a Banamba (a remarquer le henné d Banamba et le marché du lundi, bcp de bétail).
Sinon vers Sikasso, des cascades et des plantations de the vers Farako mais le mieux c est d aller vers Zegoua et la bas aussi de belles cascades et de tres tres beaux paysages.
Entre Bamako et Sikasso, a Zantiebougou (25 bornes de Bougouni) la coopérative des femmes productrices de Karité (Coprokazan), bons produits, a Koumantou une coopérative de producteurs de lait (yaourts a boire etc...), a Keleya et a Ouelessebougou 2 laiteries aussi soutenues par VSF Suisse.
Voila qq infos comme ca | | | À: Rotsaka · 6 octobre 2007 à 12:12 Re: Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Message 3 de 7 · 2 401 affichages · Partager merci d'avoir si bien compris mes attentes! ballades sur les rives du Niger, repos à l'ombre des manguiers ainsi que stupéfactions face aux troncs ventrus des baobabs, à la diversité de la nature et de toutes ces initiatives qui cherchent à développer les ressources locales. Quant à Sikasso, je me réjouis de me perdre dans ce paysage et de mieux comprendre ce qu'on appelle l'écotourisme, terme souvent cité lorsque je lis quelque chose sur cette région. J'espère juste trouver des moyens pour me rejoindre les villages que vous citez. Yalla, je verrai bien sur place. Merci Rotsaka! | | | À: Stomag · 7 octobre 2007 à 19:49 Re: Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Message 4 de 7 · 2 363 affichages · Partager Cher Stomag (?), oui, je serai contente des conseils sur mali, bamako etc.... je voyagerai à partir du 19 ou 22 oct - je ne sais pas, contrairement à toi, je n'ai pas encore booké, d'ailleur tu as fait comment - d'où tu partiras etc.? merci d'avance, Lisa | | | À: Summerdecay · 7 octobre 2007 à 20:22 Re: Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Message 5 de 7 · 2 360 affichages · Partager chère Lisa,
fichtre, te voilà presque sur le départ, dis-donc! Le mien est encore loin (pas avant fin décembre), je trépigne et t'envie! L'année passé, je suis partie avec Point Afrique, Gao à l'arrivée et Sévaré pour le retour. Cette fois, je voyagerai avec Afriqiyah, directement pour Bamako. Qu'aimerais-tu voir au Mali? Pour moi, c'était 1 mois d'errances entre Gao et le pays dogon. Phase plus "sédentaire" le mois suivant entre Mopti et Bandiagara. Je me suis promenée plus ou moins seule, sans trop de programme précis; ce sont plutôt les rencontres qui m'ont guidée. Je réponds volontiers à tes questions, n'hésite pas. meilleures pensées, mag | | | À: Stomag · 8 octobre 2007 à 22:55 Re: Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Message 6 de 7 · 2 329 affichages · Partager Bonsoir Pas de probleme pour atteindre les assoc et coop citées, je les ai justement choisi pour leur facilité d acces, toutes sont au bord de la RN7 En partant de Bamako, il y aura d abord Ouelessebougou et sa laiterie puis Keleya et une nouvelle laiterie, ensuite Bougouni, a chercher dans les environs les paysans du MOBIOM qui font du coton bio avec Helvetas. Apres Bougouni 25 kms et on trouve Zantiebougou et les productrices de karite, ensuite 40 kms et Koumantou et une nouvelle laiterie d eleveurs peuls (ils ont une case de passage mais pas electricite et pour l eau c est generalement au seau), ensuite un peu plus de 100 bornes et voila Sikasso. bon voyage | | | À: Stomag · 2 novembre 2007 à 18:52 Re: Retour au Mali: Ségou, Markala, Sikasso et environs? Message 7 de 7 · 2 269 affichages · Partager Salut ! Pour Ségou et ses environs (Ségoukoro, Kalabougou...) je te conseille sans l'ombre d'une hésitation de contacter Salif Maïga. C'est un piroguier "de la vieille"... la gentillesse et l'honneteté même ! Je viens de passer 2jours chez lui puis il nous a conduit jusqu'à Mopti (3 jours, 2 nuits) : séjour inoubliable en sa compagnie ! Il pourra te loger chez lui : c'est simplisssime (il te monte une tente dans sa concession, pas d'électricité ni eau courante... mais tout ce qu'il faut cependant et pour l'eau il remplit de gros bidon avec l'eau de ségou donc pas de pbme ni pour boire ni pour se laver) : tu te retrouves avec lui, dans sa famille, avec toute sa marmaille adorable... Il habite dans un petit village situé juste en face de Ségou en bordure du fleuve. Vraiment d'inoubliables moments à passer avec lui.
Pour le contacter : (00223) 612 34 46 Tu peux aller voir aussi sur son site internet : perso.orange.fr/salif.maiga/
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Mali: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |