coppenhague accés en voiture, freeport, la voiture 75€ pour une semaine.
EMabrquement rapide moins de 10 minutes
un membre du personnel vient vous conduire à votre cabine
kiel : le dimanche tout est fermé à par l'église et trois au quatre cafés. Petite visite sympa du centre ville et promenade le long de la jetée
Oslo :
oslo pass achété à l'office du tourisme au pieds du quai, le centre ville est faisaible sans problème à pieds, on a pris le ferry (trois ferry par heure) visite des musées sur la presqu'ile, bus pour aller au parc des statues, palais royal et centre ville (il y a un city buss drop on drop off qui attend au pieds du bateau mais il arrete à 17h30)
Stavanger visite de la ville à pieds magasin, du parc et de l'église et du musuée du pétrole.
flaam : visite par le bateau le train de flaam, vos, les chutes, la route panoramique (on pouvait louer des velos et des kayak au port mais rien à visiter dans les environs)
geiranger : la route de l'aigle, visite d'une ferme d'altitude
le bateau :
animation +++
spectacles +++
danse +++
la disposition est un peu bizarre les ascenseurs centraux ne montent pas jusque la piscine, les ascenceurs arrières sur certains niveaux des restaurants ne donne sur rien, donc il faut pour aller si on est au milieu du bateau pont 6 (les bars) à la discothèque pont 12, monter au 8 traverser par les couloirs cabines puis prendre l'ascenseur arrière qui va jusqu'au 12. Pour des moins valides peu mieux faire... La déco est bien bateau bien entretenu maintenant on aime ou pas les couleurs.
deux piscines non couvertes pour moi le plus gros problème car avec une météo entre les deux pas eu la grosse douche mais pas non plus le grand soleil, la piscine était réservée à 5 ou 6 courageux... juste été une fois dans le jacuzzi puis un rhume mais bon...
la nourriture : c'est le gros problème il y a à manger mais ce n'est pas exceptionnel et parfois mauvais, pour un bateau avec une cuisine italienne raté le tiramisu est pour moi une honte.... et je déconseille le steak
le matin : soit buffet, chambre ou servi à table
midi soit buffet ou servi à table
un resto pizza (pas terrible) et hamburger ouvert de 12 à 19h donc possiblité d'avoir à ce niveau de l'eau du café ou thé
thé et gateau à 16h
soir deux services 18h45 21H ou buffet de 18h à20h (seul problème la journée à
oslo où on remonte sur le bateau à 20h) à table on commande ce qu'on veut deux entrées deux desserts il n'y a aucun problème
deux soirées de gala
tous les soirs à minuits quelque chose, gateau, pizza, sandwich, buffet. glace mais chaque fois à des endroits différents donc bien lire le programme
boissons pack de 14 boissons gazeuses à 25€, pack de vins et d'eau à 75, 100, 125, 150 suivant le nombre de bouteilles ou qualité.
les serveurs à tables sont là mais pas trop souriants sauf le dernier soir aurait-il peur de la côte ?
les hommes de cabines : ils sont là font leur boulot mais ne se présente pas
pourboire retiré d'office sur la note, pas de solutions de donner de la main à la main ce serait même interdit !!!!!!!! j'ai pas essayé d'en savoir plus car si j'avais pu j'aurais rien donné à mon serveur à table.... il a fait son boulot, on a eu tout ce qu'on demandait mais jamais avec un sourire et comme si on l'emmerdait et pas seulement avec notre table mais aussi avec ses autres tables
en gros je suis super content du voyage (j'avais eu une super promo donc je dois pas être trop difficile mais si j'avais payé le prix plein je crois que j'aurais été déçu.... heureusement que les paysages et l'ambiance du soir faisait oublier les problèmes de nourritures
donc la feuille d'évaluation, il y avait la question conseillerez vous une croisière msc oui non j'ai rien mis avec une super promo je vous la conseille au prix plein, j'ai des doutes....