Burno75 · 30 mai 2010 à 12:19 35 messages · 15 participants · 5 776 affichages | | | | 30 mai 2010 à 12:19 Retour d'onze jours en Algérie Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager Ces quelques lignes ne sont pas une opinion sur l' Algérie, mais seulement quelques impressions, pour ce que j'en ai vu en 11 jours...
J'ai aimé la beauté des paysages aux alentours de Guelma et sur le trajet Skikda / Alger ; l'accueil, la générosité et l'humour des gens ; la langue, une espèce d'arabofrancodialectal très sympa à entendre ; le temps passé à se saluer et à se demander "ça va ?" ; la bouffe et les terrasses de café ; le service à l'ancienne dans les restaus un peu chics ; j'ai beaucoup apprécié Alger et ai eu le coup de foudre pour Skikda ; je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité et n'ai pas ressenti le moindre danger ;
J'ai trouvé les centres villes plutôt propres (je n'ai pas vu les faubourgs) ; les infrastructures routières en bon état (les grands axes, pas les routes secondaires) ; les gens avec lesquels j'ai travaillé étaient dans l'ensemble ponctuels et compétents ; d'autres pas efficaces par manque de formation, mais pleins de bonne volonté.
J'ai été un peu surpris que l'on me parle de la colonisation matin midi et soir ; je n'ai pas compris que l'on me prenne en photo, comme si j'étais la Tour Eiffel ; j'ai été estomaqué par le nombre de fonctionnaires payés à rien foutre ; entre les devantures de certains magasins et des expressions françaises que l'on n'utilise plus, j'ai cru parfois me retrouver dans une France des années 50/60 que je n'ai pas connue ; les pseudo intellectuels / universitaires francophones m'ont gonflé ;
J'ai dû aller aux urgences à l'hôpital Benimessous d' Alger ; bon accueil, bonne organisation et médecin compétent ; je n'ai rien payé.
Pour ce qui est de l'hébergement, les chambres ont toujours été spacieuses et propres ; en revanche, il y a systématiquement des détails qui merdouillent : pas d'eau chaude ou ascenseur bloqué entre 2 étages ou poignée de la porte qui reste dans la main ou travaux pas terminés etc...
Personnellement, ça ne me gêne pas, mais pour accueillir des touristes habitués aux normes internationales, ya du boulot !
J'ai dormi à l'hôtel Chelia à Batna / hôtels Safir et Regina à Alger / hôtel El Massir à Skikda / A Guelma, j'ai logé à la "maison des enseignants" : sorte de résidence étatique très moche, à éviter.
Je n'ai pas aimé la bureaucratie, les murs qui ont des oreilles, les relations hiérarchiques qui bloquent tout esprit d'initiative et l'abus de pouvoir. | | | À: Burno75 · 30 mai 2010 à 14:25 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 088 affichages · Partager "Et MYBLEDISDZ a bien apprécié tes Impressions et to opinion sur l Algérie........
Je respecte sur tte la ligne tous ce que tu a écrit sans exception, mais juste il faut aussi aller au Sud, car le sud d Algérie est une autre manche, et crois moi la différence est radical sur ce que tu a vu au Nord. Merci encore pr ton opinion très directe et très clair...  ......... | | | À: Burno75 · 31 mai 2010 à 11:33 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager Alors la prochaine fois ne rate pas le Mzab et les oasis rouge de Timimoune et le Hoggar merci | | | À: Mzmozabit78 · 31 mai 2010 à 11:42 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Oui, oui ; c'est ce que tout le monde me dit, aller dans le sud, dont Mybledisdz ;
Là, je suis parti bosser, ce n'était pas du tourisme ; pas le temps de visiter ! A part un petit peu Alger, car suis resté 3 jours après la fin du contrat ;
D'ailleurs, si quelqu'un cherche un guide sur Alger, suis tombé sur quelqu'un de très bien, natif de la casbah ; ne pas hésiter à me contacter en MP pour avoir ses coordonnées | | | À: Burno75 · 1 juin 2010 à 10:04 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce compte-rendu qui reflète bien la réalité, surtout les poignées qui restent dans la main, même dans des hôtels neufs lors de notre voyage en 1990 même dans le sud !!!!!!!!!!! mais les paysages sont tellement magnifiques que l'on oublie ces détails. Bonne journée @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...rcy_Lot-/algerie.htm | | | À: Burno75 · 1 juin 2010 à 22:07 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 908 affichages · Partager bonjour tu peux me donner les coordonner du guide et aussi et il vehiculé merci de retour de ghardia je le contacterai a+ | | | À: Burno75 · 2 juin 2010 à 11:49 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager Merci pour le compte rendu qui m'a arraché de petits sourires. Merci pour avoir un dressé un tableau vivant de quelques jours dans notre belle Algérie avec un ton mesuré et honnete, c'est tout ce que l'on peut attendre d'un hote de passage et cela change des "défouloirs" habituels qui mêlent tout et surtout n'importe quoi
Je te souhaite un autre voyage en Algérie. | | | À: Séléné75 · 2 juin 2010 à 12:59 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager Merci pour ton message ;
Oui ; ai lu, en me balladant sur le Forum avant de partir, que les commentaires étaient souvent peu "mesurés" ; ça fait visiblement partie des pays qui suscitent des réactions épidermiques ;
Je me souhaite aussi un autre voyage ; je suis parti y travailler dans le cadre d'une tournée théâtrale ; il a été question sur place, d'une nouvelle programmation dans les mois à venir ; on verra bien... | | | À: Burno75 · 10 juin 2010 à 12:29 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 747 affichages · Partager bonjour,
merci pour ton récit, j ai bien rigolé | | | À: Convert3234 · 10 juin 2010 à 20:27 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Merci ; mais j'y ai rigolé car les algériens ont de l'humour... Enfin j'ai pas rigolé tous les jours non plus, car j'y ai bossé et le système est un peu lourd ; bref !
Dans un kiosque à tabac, un monsieur : "vous êtes étranger ? / Oui / Bienvenu en Algérie ; italien ? / Non français / Français algérien ou français français ? / Français français / Bienvenu quand même !"
Dans un café : "un café s'il vous plaît ! / Un café ? / Oui / Vous êtes sûr ? / Oui / (Il lève les bras) Je vous ai compris !" (Référence au discours de de Gaulle, pour ceux qui comprendraient pas)
Dans la rue : je dépasse un monsieur et j'entends : "Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest / (je me retourne et lui souris) / il dit "quelle connerie la guerre !"
C'est drôle ; un peu lourd aussi, car tout tourne autour de la colonisation, de la guerre d' Algérie ; mais c'est drôle !
Mais d'autres t'en parlent avec beaucoup moins d'humour :
A peine arrivé dans une ville : "vous êtes français ? / Oui / Il y a eu un massacre ici / Je ne savais pas / Ah bon, vous ne savez pas ? Les français ont assassiné 300 civils"
Des jeunes de 20/25 ans : "vous êtes né en 1960 ? Du temps des colons, alors !!!!!"
A la fois je comprends ; mais quand t'avais 2 ans à l'indépendance et que tu n'es pas d'origine pied noir, l' Algérie est pour toi un pays étranger comme un autre, sauf que quand t'y vas, t'as l'impression d'être un allemand en Israël (ou un juif en Palestine...)...
C'est vrai que là-bas, l'empreinte française (et la colonisation) sont toujours extrêmement présents, alors qu'en tant que français, si tu n'es pas directement concerné, ce qui s'est passé en Algérie, fait partie de l'histoire et tu n'as aucune conscience de ce que voulait dire l' Algérie française...
Ce n'est pas du tout le même sentiment en Tunisie et Maroc ; cela dit, au moins, en Algérie, c'est franc et direct !
En Algérie, on te dit : "j'aime pas la France et les français", mais ça n'empêche pas qu'on ait avec toi une relation sympa et désintéressée !
En Tunisie et au Maroc, à cause du tourisme de masse, on te dit "vive la France", mais on essaye de te niker à tous les étages ! | | | À: Burno75 · 10 juin 2010 à 21:36 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Discution nulle par manque de connaissance de l'histoire en tunisie au Maroc en Algerie il ya des personnes qui aime la France d'autre la déteste le plus grave son les gens qui soulévent des histoires sans connaissances de la réalité qui ne se sont jamais intéréssé au probléme et veulent en parler aujourd'hui sans études sérieuse et provoque la haine des peuples | | | À: Lakarina · 10 juin 2010 à 22:32 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 647 affichages · Partager Ouh là ! Désolé ! Faut pas le prendre comme ça ;
Je ne soulève rien du tout et je ne prétends pas du tout connaître l'Histoire ! Tu as raison, je ne me suis pas particulièrement intéressé au problème (lequel d'ailleurs ?) et je n'ai pas fait d'études sur l'histoire du Maghreb ; et loin de moi l'envie ou l'idée de "provoquer la haine des peuples"... D'ailleurs, si j'avais autant de pouvoir, j'essaierais plutôt de provoquer l'amour des peuples...
C'est beaucoup plus simple que ça ! On est sur un site de voyage, on échange, on discute, on témoigne, c'est tout...
Dans un premier post, je donne mon sentiment sur 2 semaines passées en Algérie ; pas une opinion, non ! Je ne me permettrais pas car je ne connais pas assez ; juste un sentiment, rien de plus... On est sur un site de voyages, on rentre en France et on donne son feeling, c'est tout ! Sentiment plutôt positif sur l' Algérie d'ailleurs...
Dans le dernier post, des anecdotes, des commentaires, des réflexions, des "brèves de comptoir", qui m'ont amusé ; et puis un certain étonnement sur le fait que l'on m'ait beaucoup parlé de la colonisation ; ça m'a surpris, c'est tout ! Ca va pas plus loin que ça ! Je ne juge pas, je comprends, ya pas de message, ya pas d'analyse, ya pas de revendication, c'est juste 3 lignes sur un ressenti ! Je l'ai constaté et je l'ai dit, c'est tout ! Après, 500 personnes vont dire qu'elles n'ont pas ressenti la même chose et c'est très bien ! Ca s'appelle échanger... Sans revendiquer ni polémiquer...
Je ne dis pas que j'ai raison ; ya pas de connotation politique ou idéologique et c'est pas du jugement de valeur sur les algériens, les tunisiens, le marocains, les chinois ou les lapons....
C'est le propre du voyage, vois-tu... Ecouter, regarder, respirer, ressentir et revenir avec des impressions, des odeurs, des couleurs, des saveurs et des mots... Pas la réalité, non ; mais ton regard sur ce que tu as perçu !
Voilà ! C'est tout ; faut pas s'affoler et avoir des réaction épidermiques sur chaque mot !
A part ça, il y a objectivement du tourisme de masse en Tunisie et au Maroc, et peu de tourisme en Algérie ; et je pense que ça change les relations avec les gens quand tu es étranger, c'est tout ! Et que la guerre d'indépendance a été très violente en Algérie et que c'est toujours très présent ; mais je ne dis pas que j'ai raison ; c'est mon feeling, c'est tout ! C'est lié à mon expérience, à mes rencontres, mais je ne dis pas que c'est la réalité !
Quand un étranger vient passer 15 jours en France il en a certainement une autre perception que la mienne ; et c'est ça, qui est intéressant ; être dans le non jugement et accepter d'écouter ce que dit l'autre ; son regard ne reflètera pas la réalité, mais seulement ce qu'il en a perçu ; et je ne vais pas l'agresser parce que je ne suis pas d'accord avec sa vision ; au contraire, sa perception enrichit mon regard, car différente de la mienne...
Encore désolé si je t'ai heurté ; | | | À: Burno75 · 10 juin 2010 à 22:51 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 643 affichages · Partager Coucou Bruno En retournant par hasard sur ce site après quelques temps d'absence, j'ai trouvé ton post et je dois dire que j'ai beaucoup rigolé !! le voici : En Tunisie et au Maroc, à cause du tourisme de masse, on te dit "vive la France", mais on essaye de te niker à tous les étages ! ça me rappelle quelque chose !! Je vois que tu n'arrêtes toujours pas de faire le tour du monde !! Allez je continue de lire tes impressions sur ton séjour en Algérie car j'ai très envie d'y aller Je te fais une bise et porte toi bien Véro (du séjour à Djerba :) :)) | | | À: Véro5927 · 10 juin 2010 à 23:56 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Bah alors, kess tu deviens ????
Tu devais venir à Paris, avec des bonnes pommes de terre du Nord et je t'attends toujours !!!! Et les pommes de terre aussi d'ailleurs !!!! Moi ki adores les frites ! T'es toujours bienvenue, tu sais ! Je garde un très bon souvenir de toi ! N'hésite pas à me dire, si tu veux venir quelques jours à Paris pendant l'été ! Je bouge un peu, mais, en gros, je suis là !
"On essaye de te niquer", c'est une façon de parler bien sûr.... C'est au sens figuré ; je ne suis pas une belle jeune femme comme toi qui le vit (le subit ? l'apprécie ? en redemande ?) au sens propre ; à moi, on essaye juste de refiler une poterie de merde made in China, pour le prix d'un Lalique ! Beaucoup moins érotique, et surtout beaucoup plus cher... Cela dit, si on me proposait de me niquer vraiment, ça voudrait dire que j'ai l'air très vieux, alors au final, j'aime autant qu'on essaye de me refiler des poteries ; à 50 balais, c'est plutôt valorisant, finalement !
Je viens de passer 11 jours en Algérie ; régisseur (c'est à dire assistant polyvalent / balayeur) sur un spectacle, embarqué par un pote comédien algérien qui vit à Paris ; tournée, genre les Rolling Stones ou Madonna, mais en (beaucoup) plus modeste ! Avec interviews télé / radio / journaux quand même ; belle expérience et belle aventure ! Logé, nourri, (très mal) payé ! 800 km, 5 villes en 10 jours, épuisant, mais génial ! Et comme ya pas de poteries à vendre, j'ai été tranquille ! Sauf qu'en Algérie, on picole beaucoup et que je me suis cassé 3 côtes en dansant sur une table dans un cabaret ; je suis tombé, tellement j'étais bourré ! Pour savoir à quoi ressemblent les cabarets en Algérie, regarde les films de Nadir Moknèche (Viva Lalgérie, Délice Paloma...) ! C'est génial ! Ya de la bonne musique en live, des gros moustachus, des fausses blondes prostiputes ; ça danse et ça picole jusqu'à l'aube ! Déco, genre canapés en léopard, lumières tamisées, faux palmiers... Surréaliste ! A voir ! A ne pas manquer !
Je pars samedi à Casablanca pour quelques jours, puis Lausanne pour les 50 ans d'une copine (mon premier patin en 6ème) ; festival d'Avignon du 22 au 25 juillet ; La Crète à partir du 20 août ;
Suis à Paris du 22 juin au 20 juillet ; puis du 25 juillet au 20 août ; alors si tu veux venir, t'es bienvenue !
T'es retournée à Djerba ? T'as des nouvelles d'Ali ?
Bizbizbiz.... Ca me fait plaisir d'avoir de tes news ! | | | À: Burno75 · 11 juin 2010 à 9:27 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Hello Bruno Euh bah.. pour les pommes de terre je les avais bien mais j'ai pas osé venir comme ça !! et je crois que j'avais une correspondance pour rentrer !! mille excuse !!  En tout cas merci pour tes compliments qui me flatte  !! tu es quelqu'un de très sympa, j'ai été ravie de t'avoir aussi rencontré à Djerba !! ça se voit en lisant tes retours de voyages.. tu es pleins de vie !! ça fait plaisir cette optimisme et l'amour que tu portes aux gens !! En tout cas tes commentaires donnent vraiment envie d'aller visiter l' Algérie, c'est un prochain voyage prévu. J'ai un ami qui y vit et je vais y aller un de ses jours lui rendre une petite visite et peut être j'irai me balader dans le sud algérien !! Pour les films de Nadir Moknèche, je les ai vu et surtout Délice Paloma que j'ai vu en boucle.. j'adore.. pour avoir échangé avec lui sur facebook, il me disait qu'il essayait de produire un nouveau film mais qu'il avait beaucoup de mal !! dommage car il a du talent !! Je suis retournée à La Marsa dernièrement mais pas à Djerba. J'y retourne en sept avec une copine. Nous allons louer un appartement sur place normalement pour 3 semaines. si tu veux passer tu seras le bienvenue !! Pour Ali, je n'aurai plus de contact dans la mesure ou nous nous sommes brouillés, nous ne partagons pas les même valeurs !! Je prends note de ton invitation c'est super gentil pour l'instant pas trop de temps, je pars en juillet quelques jours en bretagne chez ma sister !! mais je ne désespère pas que nos chemins se croisent en france, tunisie ou algérie qui sait !! Bisous à toi Véro | | | À: Véro5927 · 11 juin 2010 à 9:51 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager Bonjour, Ce genre d'élucubrations intellectuelles n'intéresse pas forcement tout le monde. Ni d'ailleurs l'étalage de vos vie privée... Ayant l'amabilité d'aller sur MP ; c'est fait pour ça. Merci. | | | À: Véro5927 · 11 juin 2010 à 10:32 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager Ca ne m'étonne pas que Nadir Mokneche ait des difficultés à trouver de l'argent pour un nouveau film ; il est haï, honni, détesté en Algérie (pour ceux qui le connaissent) ; même dans les milieux artistiques que j'ai fréquentés là-bas, je n'ai rencontré personne qui aime ses films ; j'ai même discuté avec quelqu'un qui a participé au financement de viva lalgérie sur scénario et qui a eu honte (pour le pays) de l'avoir fait, en voyant le film !
Comme ses films parlent d'histoires de "putes / drogués / pédés / alcooliques / obsédés / maquereaux", le discours ambiant est "c'est la honte de l' Algérie, il donne une mauvaise image du pays, il salit notre drapeau, ça n'existe pas chez nous, si les français aiment ses films c'est parce qu'il dit du mal de l' Algérie etc..." Ca va très loin ! Plus modéré : "peut-être que ça existe, mais il ne faut pas en parler, de toute façon, la société n'est pas prête à l'entendre" ; et je confirme, ça existe ! Et que même si c'est caché, on tombe dessus très facilement, même sans chercher... Après, il y a aussi des points de vue qui se défendent : pourquoi tourner en français ? pourquoi donner comme titre viva lalgérie, pour raconter des histoires de putes ? pourquoi est-il sorti dans une salle à Alger (vite retiré d'ailleurs), sans le moindre avertissement ?
Bon, c'est comme ça ! Sinon, il y a un bon film algérien qui s'appelle "Mascarade" ; très drôle et politiquement correct, tout en étant très ironique sur la société ; et toi qui aimes lire, j'ai découvert dans le même genre, un auteur qui s'appelle Hamid Grine ; prix des libraires algériens 2009 ; et en plus, ça parle beaucoup de Q !
Il est grand l'appart à La Marsa ? C'est vraiment jouable de venir quelques jours ? (en participant à la loc bien sûr) C'est le genre de proposition kil ne faut pas me faire 2 fois, tu sais... Mais un bomec comme moi, il risque pas de se faire violer en cohabitant avec 2 meufs ? Vous y êtes quand ? Moi, je pourrais entre le 10 et 15 sept par exemple...
Si t'as dit ça "en l'air", pas de problème ; mais si c'est possible de venir, oui, ça me dirait bien ! Possible aussi, si l'appart est petit, que je prenne un petit hôtel pas loin et qu'on se voit ;
Alors comme ça, t'es brouillée avec Ali ? Dommage ! Suis toujours en contact avec lui ; on se dit bonjour par mail de temps en temps...
Dimoikoi pour septembre ; a + ; bizbiz | | | À: Michagadir · 11 juin 2010 à 10:39 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 592 affichages · Partager Bonjour, Ce genre d'élucubrations intellectuelles n'intéresse pas forcement tout le monde. Ni d'ailleurs l'étalage de vos vie privée... Ayant l'amabilité d'aller sur MP ; c'est fait pour ça. Merci.
Bonjour, Quelle belle histoire d'amour, avec des patates !!!!!!!!!! Bonne journée @+ Michel T@ michel.talon.free.fr/...rcy_Lot-/algerie.htm | | | À: Burno75 · 11 juin 2010 à 11:15 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager Ca commence a bien faire tes divagations de beauf parisien en mal d'exotisme. (d'érotisme ?) D'autant que tu dis tout... et son contraire.
Comment peut on dire ".. " peut-être que ça existe, mais il ne faut pas en parler, de toute façon, la société n'est pas prête à l'entendre" ; et je confirme, ça existe ! Et que même si c'est caché, on tombe dessus très facilement, même sans chercher..." après avoir soutenu plus haut ; ".. cela dit, au moins, en Algérie, c'est franc et direct !.. " Je penche plutôt sur l'hypocrisie à l'état pur.... Je crois que tu as une vision un peu courte des choses... Et puis quoi d'intéressant en Algérie !!.. c'est un pays comme un autre, il est d'une banalité telle qu'on y trouve même des " putes / drogués / pédés / alcooliques / obsédés / maquereaux ". Commun quoi. Même ton pote Ali en reste baba. | | | À: Michagadir · 11 juin 2010 à 12:04 Re: Retour d'onze jours en Algérie Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Beauf parisien, en mal d'exo (éro) tisme, si c'est comme ça que tu le perçois, c'est ton point de vue, pas de problème !
Après, à quoi ça rime de dire à quelqu'un que tu ne connais pas que c'est un con ? Hein ? Franchement ? A nos âges ????
Cela dit, tu as raison quand tu dis que j'ai une vision courte ;
Effectivement ! A moins de vivre et bosser un an dans un pays, la vision que l'on en a, est bien évidemment limitée ;
Mais je ne dis pas tout et son contraire, car je veux bien être un beauf, mais je ne suis pas gâteux :
Quand je dis "c'est franc et direct", je parle de la façon dont on s'adresse à toi au quotidien, lorsque tu es étranger ; pour ce que j'en ai perçu, en tout cas ;
Mais le passage "ça n'existe pas" ou "la société n'est pas prête à l'entendre, même si ça existe etc...", ce n'est pas moi qui parle ; c'est ce que j'ai entendu de la part d'algériens, à propos de thèmes qui sont abordés (prostitution etc..) dans les films d'un réalisateur qui s'appelle Nadir Mokneche ;
Ca n'a donc rien à voir ! D'un côté, les relations humaines au quotidien et de l'autre, des sujets de société que l'on ne souhaite pas voir abordés dans des films...
Ou si c'est la même chose, alors, effectivement, je suis gâteux... En plus du reste...
Ah bon ? Tu crois qu'il va en rester baba, mon pote Ali ? | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |