Bonjour,
Nous avons passé 11 jours en
Ouganda fin janvier.
J'avais suivi vos conseils et contacté Paul Ssenkungu comme guide, ne pouvant s'occuper directement de nous, il nous a confié à un de ses employés, Moses.
Voici notre carnet de route pour 2 personnes, 35 ans, budget éco-moyenne gamme
J 0 - arrivée à
Entebbe, nuit à l'
Entebbe Backpackers (sommaire, mais convenable, proche aéroport)
J 1 - départ pour le massif du
Mont Elgon - route trèèèès difficile, pause pour déjeuner à Mbale. Puis activité marche voir les cascades de Sipi Falls, baignade dans bassin naturel d'eau cristalline Magique! Nuit au Lacam Lodge en flanc de falaise (panorama et lieu incroyable, à couper le souffle...) repas délicieux
J 2 - Journée de route vers Murchinson NP - Nuit à Heritage Lodge, bandas vue sur le Nil (magnifique, très propres, mais très chaud) nourriture très bonne
J 3 - Game drive dans Murchinson NP - des vastes étendues, les bords verdoyants du Nil, très beau parc, paradis pour les animaux. Nous avons vu 4 lionnes et 2 hyènes.
Après midi "croisière" en bateau jusqu'aux cascades de Murchinson. rien d'exceptionnel. Pour toutes les personnes un minimum sportives, je vous encourage à finir la croisière en escaladant les cascades, sinon la simple croisière est super décevante (on ne s'approche pas bcp des chutes). La marche est dure selon la température mais se fait très bien, le sentier est bien fait et ce n'est pas long.
Une fois arrivés près des chutes les points de vue sont Extraordinaires. Ce sont vraiment des cascades d'une puissance hallucinante.
Route pour sortir du parc (très belle au milieu de la forêt)
Nuit à Boomu Women (espèce de campement tenu par une association de femmes dont la vocation est de subvenir aux besoins des femmes agées) très très sommaire, uniquement à utiliser pour les petits budgets, bruyant (musique toute la nuit (pourtant à 5km!), coq à 4h du matin)
J 4 - Route Murchinson -
Fort PortalOn retrouve enfin des températures supportables!!
Très belle région assez développée avec les cultures de thé magnifiques
Marche jusqu'aux cratères, escalade des collines avec panoramas splendides à 360°, calme
Nuit à
Rwenzori Guest House, tout le confort nécessaire, repas pris "en famille" avec tous les guest réunis autour de la tablée
J 5 - Route
Fort Portal -
Queen Elizabeth NPDéjeuner à Mweya, vue splendide en hauteur sur le Kazinga Channel, on aperçoit les allées venues des buffles, élephants, qui descendent des plateaux pour aller boire, magique et apaisant
Croisière sur le Kazinga Channel, très chouette pour voir les animaux de près, et jusqu'au village de pêcheur à l'entrée du Lac Edward
Nuit à Mweya hostel, extrêmement chaud...
J 6 - Game drive sur la plaine de Kasenyi... on a été super déçus.. rien vu, pas de vie, tout plat, sans intérêt. Il y a les lacs salés à voir
Route (difficile) var Kyambura
Lodge incroyable Parc View Resort, vue panoramique sur la savane, piscine... personne, calme, sublime
A partir de là, on retrouve des températures normales
J 7 - nous avions prévu une marche dans les gorges de Kyambura, mais annulé car pas de ranger armé pour nous accompagner (risque de croiser éléphant)
route difficle vers Ishasha, en même temps game drive
Nuit à Enjojo Lodge, très calme et arboré, belle vue sur point d'eau
J 8 - Game drive en espérant voir les lions dans les arbres (ratés)
Route MAGIQUE, SUBLIME à travers la forêt de
Bwindi vers Kabale, à flanc de montagne, des vues imprenables sur les cultures sur les collines, la forêt.. une des plus belles routes du monde!!
Nuit à Byonna Amagara, une des 30 iles du
Lac Bunyonyi.. bouffe super bonne
J 9 - journée tranquille sur l'ile (possibilité de canoe etc), journée off, de repos, calme olympien ça va sans dire...
J 10 - Route vers le lac M'Buro, game drive dans ce parc super sympa, qui respire la vie, alterne la plaine, la forêt... seul endroit pour voir les zèbres, on s'y sent très bien
Nuit à l'hotel Eagle's Nest.. que dire ? c'est une vue à couper le souffle. Hotel posé en haut d'une colline qui permet de voir les animaux qui paissent et se déplacent à 2km à la ronde.. superbe.. nuit dans des très grandes tentes abritées en dur très bien pensées
J 11 - Route vers
Entebbe, arrêt à l'
Equateur, arrêt pour se balader sur une des plages du
lac Victoria, arrêt pour faire un petit marché d'artisanat entre guillemets..
Bilan : des gens très ouverts qui te demandent systématiquement si tout s'est bien passé, si tu vas bien, si tu as bien dormi...
Une destination authentique, avec du potentiel, qui va certainement bcp se développer dans les années à venir, un peu déçue par les parcs mais on sait qu'avec les animaux rien n'est jamais garanti
Le réseau routier devra évoluer (c'est en cours notamment près de
Fort Portal), ainsi que l'offre des hotels
Un peu de manque d'activités physiques de part la chaleur accablante les premiers jours et du fait d'être vraiment dans des parcs nationaux (précaution avec les animaux sauvages)
Evidemment, regret de ne pas faire les gorilles, mais budget trop important pour des "jeunes" comme nous
Je m'attendais à de très beaux paysages, mais j'ai été surprise de tomber sur des endroits aussi incroyables et je pèse vraiment mes mots, des panoramas exceptionnels.
La nourriture est globalement très bonne et surtout saine (pas gras), bien assaisonnée
Pas plus de moustiques que ça
Un pays où malgré les étendues, on ne se sent jamais seuls, on entend toujours de la vie où que l'on soit, cela a un côté rassurant (je compare avec la
Namibie..)
Coût : 3300€ + 1000€ de billets d'avion (pour 2)