J1 (09/07/2017) :
Survol du
Botswana et de Nxai Pan
Après un joli levé de soleil,
et un petit-déjeuner fort peu digeste,
nous atterrissons à
Johannesburg à 7h10.
Enfin, nous sommes en
Afrique du Sud !

Nous sommes tout au fond de l'avion donc nous sortons en dernier.
Les formalités de police aux frontières sont vite expédiées et, en attendant les bagages, je pars au bureau de change échanger mes 200€ contre 2900 Rands.
Nous récupérons nos valises
et à 8h nous retrouvons Bobby, le chauffeur de safari 4x4hire, devant le bureau information.
L’éléphant en perle est toujours là, fidèle au poste !
Bobby nous conduit jusqu'à sa voiture. Il est, comme beaucoup de sud-africains, très souriant et incroyablement amical.
Nous prenons la route à 8h30 et arrivons, peu de temps après, chez Christo, notre loueur, dans un quartier sécurisé de
Pretoria.
Son bureau est, en fait, sa maison, avec quelques 4x4 disposés dans le jardin. Pas trop mal comme vie.

Nous faisons les présentations puis nous entamons le "business".
Je suis un peu stressé et très fatigué.

Christo est super sympa, il nous explique tout.
Je pose beaucoup de questions.
La récupération du véhicule nous prendra 3 bonnes heures.
D'abord les formalités, les assurances, le téléphones satellite...
Nous avions réservé un double cabine avec une tente de toit mais finalement nous aurons 2 tentes de toit et 4 chaises de camping car le 4x4 sera récupéré à
Windhoek par un groupe de 4 espagnols.
Puis vient ensuite la démonstration de tout le matériel (il y en a vraiment beaucoup).
Ils nous donne plein de conseils (Ne pas remplir le jerrycan en entier, débrancher le frigo la nuit...), je ne suis pas sur de tout retenir.
Alison filme tout au cas où on aurait un trou de mémoire.
Nous avons le droit à un discours bien flippant sur la sécurité en
Afrique du Sud et en particulier le car-jacking.
Un rapide cours de conduite 4x4 et nous partons à 12h30. Très fatigués.
A nous l'aventure !

Alison s'endort aussitôt et j'hésite à faire une sieste au bord de la route mais ça ne serait vraiment pas sérieux et contraire à toute les recommandations de sécurité.
Beaucoup de radar, quelques péages.
Nous arrivons à 15h30.
Arrivés à
Polokwane nous nous arrêtons dans un endroit à peu près sécurisé pour ranger toutes nos affaires dans la canopy (Christo nous a fait peur avec toutes ces histoires et il nous a bien fait comprendre que
Polokwane n'était pas la ville la plus safe d'
Afrique du Sud et c'est vrai qu'avec un engin aussi gros, 2 tentes sur le toit et un gros logo orange fluo on se sent un peu observé).
Nous traversons
Polokwane en plein pendant le marché, et malgré la présence de beaucoup de policiers c'est vrai qu'on ne se sent pas très à l'aise avec notre buildozer de touristes.
Le GPS de Christo nous plante et ne trouve pas le mall of the North que j'avais noté pour faire le plein de courses.
Nous prenons donc notre GPS et arrivons au mall à 16h30, soit 30 Minutes avant la fermeture (on est dimanche).
Le mall a l'air très grand et le parking sécure mais nous ne sommes toujours pas rassurés à l'idée de laisser la voiture et toutes nos affaires avec, aussi nous décidons de nous séparer stratégiquement :
Alison part faire les courses pendant que je fais la sieste dans la voiture.

Nous arrivons au destiny inn lodge, notre étape du soir, à 17h30.
J'avais réservé un emplacement de camping mais le portail est fermé, il n'y a pas de lumière et on ne voit personne à l'intérieur.

On patiente sagement en espérant que quelqu'un repère notre présence.
La nuit tombe, on klaxonne mais toujours personne.

Je me tâte à enjamber le mur mais c'est un coup à me prendre un coup de fusil.
Je me lance pour appeler le numéro noté sur le portail mais j'ai demandé à Christo de n'activer notre satphone que jeudi lorsque nous arriverons au
Botswana, et têtu comme je suis j'ai encore refusé de prendre une sim card à l'aéroport.

Je demande donc à une passante si elle veut bien nous prêter son téléphone, ce qu'elle accepte gentiment, et par chance ça décroche et on me donne le code du portail.
À peine arrivons nous sur le parking que Marinda, la responsable, nous accueille très chaleureusement.
Il fait déjà nuit et nous sommes exténués.
Marinda nous propose une "cabane" pour le même prix que l'emplacement de camping ce que nous acceptons volontiers.
Nous nous installons, réaménageons un peu les valises et rangeons les courses au frigo.
Je me couche à 19h30 et Alison continue de réorganiser le 4x4.
En fin de compte, nous n'avons pas tant de place que ça à l'arrière avec le frigo, le jerrycan d'eau, celui d'essence, la roue de secours, le air lift jack, la table, les 4 chaises de camping...
Journée très très fatigante.
Vivement demain !