Faites très attention aux tentatives d'arnaques à l'aéroport (
La Romana) en RD, autant à l'arrivée qu'au départ !
A l'arrivée
La taxe d'entrée est de $10, je paye donc pour moi et ma femme, avec un billet de $50, et que me répond le type ? "Have a
nice holidays" sans me rendre la monnaie. Pas mal non ? Il a fallu que je réclame ma monnaie... (le type qui fait pas trop gaffe s'en va et hop $30 dans sa popoche !)
Au départ
Alors la, délire total, pour info avant tout, la taxe de sortie est de $20 (ben ouais faut bien les engraisser... Faut payer pour entrer et sortir du pays... M'enfin bref...) et le poids des bagages par la compagnie est fixé à 20Kg / Personne.
Nous arrivons donc au comptoir d'enregistrement, je fais peser mes bagages sans faire attention a la balance qui n'est pas visible en face du comptoir, mais sur le coté... (lorsque nous sommes partis, nous étions juste juste juste niveau bagage) et la personne me dit qu'il y a 2kg supplémentaires (ca ne m'a pas choqué, on avait ramené quelques trucs et certaines affaires étaient humides... bref) et il m'annonce que le kilo supplémentaire est a 12€, ce qui fait donc 24€ (la aussi, pas de problème, c'est que j'avais lu sur le site internet de la compagnie avant de partir)
Je lui demande si je peux payer au comptoir par CB, il me dit que non et que le distributeur est à quelques pas... je lui demande donc l'équivalence de 24€ en Pesos, il m'annonce RD$5000 (5000 Pesos), je fais pas gaffe, je vais retirer et je paye, (nous étions très très fatigués...) il me fait un tampon derrière mon billet d'avion et me dit que c'est le justificatif comme quoi j'ai payé...
Je passe la douane, commande à manger et la, ma femme me dit "Mais attends, combien ca fait RD$5000 ??, rapide calcul dans ma tête.... 100€...
Je me dis "Merde... on s'est fait avoir...", je décide donc de retourner voir quelqu'un pour avoir des explications, je vois quelqu'un et lui explique la situation, il appelle quelqu'un et tous 2 m'expliquent (en me prenant bien pour un con evidemment) que normalement j'aurais du avoir 2 valises de 20kg, et non une de 30 et l'autre de 10, je rétorque que c'est nimporte quoi et que j'ai pas eu de problèmes au départ de
Paris avec les même valises... Ils se vont vite rendus compte que je voulais pas lâcher l'affaire
La personne s'absente 2 minutes et revient, me demande de lui suivre, retour donc dans la zone d'enregistrement...
Il me demande de lui montrer la personne qui à enregistré mes bagages, je lui montre...
Tout de suite, quelqu'un a enlevé sa caisse, et a été compter l'argent derrière pour voir si le montant dans cette caisse correspondait au nombre de personnes qu'il avait déjà enregistré (ca n'a servi à rien, puisqu'il avait l'argent sur lui, il n'était pas con au point de laisser l'argent dans la caisse)
Il y avait le chef de la zone d'enregistrement (CZE), le chef du customer service, la personne qui a enregistré mes bagages, et moi...
Nous nous sommes mis un peu en retrait, et le CZE a demandé à la personne de s'expliquer, la personne a tout nié de but en blanc, hallucinant, je commençais à bouillir grave... Comme je commençais à devenir bien chaud et à hausser le ton, le CZE nous a demandé de le suivre, direction les bureaux derrière la zone d'enregistrement, nous nous retrouvons donc dans un petit bureau, fermé a clé.... Ils font des photocopies de ma carte d'identité, billet d'avion, justificatif de retrait (seule preuve que j'avais), et à un moment, les 2 chefs sortent de la pièce et me laissent seul avec l'arnaqueur... (situation voulue je présume)
Là, la personne avoue desuite m'avoir extorqué l'argent, et me dit qu'il risque sa place, que sa femme est enceinte, qu'il touche $200 / mois et bla bla bla (t'avais qu'a réfléchir avant mon pote)
Et la il me tend un petit paquet de billets, $190 exactement, et me dit "prend les et tu leur dit que tu m'a jamais rien donné" (il voulait vraiment que je passe pour un con ce mec)
Je décide donc de prendre l'argent (sachant que si je prenais pas cet argent, adieu mon fric) mais de la jouer autrement que l'histoire qu'il voulait que je raconte...
Les 2 chefs sont donc revenus 2 minutes après, et me demandant, encore une fois de raconter toute l'histoire (again and again...), je me suis levé et j'ai dit que j'en avais ras el bol de ces conneries et que je voulais retourner dans la zone d'embarquement car ma femme m'attendait sans nouvelles (ca a duré 1h30 quand même !), ils ne m'ont pas retenu...
Moralité : Il est très facile pour un mec qui enregistre vos bagages de vous extorquer de l'argent pour les excédants bagages sans s'en rendre compte, je n'aurais rien remarqué si il m'avait demandé le montant juste en pesos, il ne donne pas de justificatif au nom de la compagnie, il vous met juste un tampon derrière votre billet en vous faisant croire que c'est payé pour l'excédant bagage (alors qu'en réalité c'est le justificatif de paiement de la taxe de sortie), donc l'argent va directement dans sa poche, et nada pour la compagnie... Mais il a été trop gourmand avec nous et cela nous a mis la puce à l'oreille...
Le pire dans cette histoire, c'est que nous n'étions m'eme pas en excédant bagage ! (40 kilos pile poil !)