Retour de presque quatre semaines au Vietnam Cauroir · 19 juillet 2009 à 14:32 36 messages · 13 participants · 5 983 affichages | | | | 19 juillet 2009 à 14:32 Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 117 affichages · Partager Bonjour, Nous voici tout juste rentrés d'un séjour de presque 4 semaines au VietnamLe circuit : hanoi (avec ha long et ninh binh) ; hué / danang/ hoian ; nha trang ; saigon / my tho / cantho / tay ninh ( cu chi et cao dai). Nous sommes passés par une agence locale et en sommes ravis (tour privé) : nous avons fait le circuit de notre choix (et ne regrettons rien du circuit), les guides et hotels etaient tres biens,... nous avons pris des hotels 3 etoiles et tous etaient tres bien. Nous avons choisi de rester plusieurs jours dans chaque region et avons fait les deplacements en avion avec vietnam airlines (tres serieux et pas cher). Cela evite de faire sa valise chaque jour et se taper des heures de bus ou train. Nous avons aussi fait le choix de visites touristiques. Certains n'aiment pas, mais c'est a faire. Pour moi, c'est comme Paris : si vous venez a paris la premiere fois, faites la tour eiffel, les champs elysees et montmartre ! Nous avons beaucoup aimé ce circuit La nourriture est superbe : on ne parle pas assez dans ce forum de la cuisine vietnamienne mais c'est excellent. Je vous conseille les nouilles dans le nord (sautées avec des légumes), les roses blanches dans le centre, les fruits dans le sud (meilleurs), le poisson grillé (poisson oreilles elephant), les grosses crevettes (tiger) grillées, les banh xao, et bien d'autres choses. A saigon, ne manquez pas le restaurant du 138 nam khi koi nghia, les repas autour du marché de ben than le soir,... Nous etions allés a saigon il y a 13 ans (3 mois) et la ville est devenue meconnaissable : tout a changé ! La petite deception vient pour moi des zones touristiques : les vietnamiens tendent a vous arnaquer systematiquement : erreurs dans les additions, erreurs dans les prix, dans la monnaie,... faites attention a toujours calculer le prix des choses et verifier. Ce n'etait pas ainsi il y a 13 ans.... Exemple : a hoian, on nous a vendu des timbres a 8000 dongs pour 15 000 dongs ! il ne faut pas generaliser bien sur, mais c'est devenu tres frequent. Je precise aussi que cela ne se produit pas dans les zones sans touristes. Pour les deplacements en taxi, je vous conseille les taxis Mailhin : toujours serieux. Les autres..... Le taxi n'est pas cher : 10 000 dong par kilometre environ (40 centimes d'euros) Voila en vrac, mais si vous avez des questions, n'hesitez pas a me contacter sur forum ou en privé. Globalement, je pense qu'il existe 1000 manieres de sejourner au Vietnam et selon moi vous devez au prealable choisir ce que vous voulez comme type de vacances ! | | | À: Cauroir · 20 juillet 2009 à 4:47 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager Hello,
Nous avons aussi fait le choix de visites touristiques. Certains n'aiment pas, mais c'est a faire. Pour moi, c'est comme Paris : si vous venez a paris la premiere fois, faites la tour eiffel, les champs elysees et montmartre !
    Ben oui, le tout est d'etre bien accompagne dans ce cas, sinon gare aux galeres...
la ville est devenue meconnaissable : tout a changé !
Tu m'etonnes !!    
l ne faut pas generaliser bien sur, mais c'est devenu tres frequent. Je precise aussi que cela ne se produit pas dans les zones sans touristes.
Merci de le preciser et de ton ouverture d'esprit. Trop de gens generalisent sur quelques faits, ca fait du bien de lire que "tous les Vietnamiens ne sont pas pareils". Et, je suis d'accord avec toi, c'est trop frequent dans les zones touristiques et tres lassant ! Petite precision, il n'y a pas que les etrangers qui subissent cela, c'est pareil pour les Vietnamiens en vacances, nous en avons souvent fait la desagreable experience. Au debut, je me demandais toujours pourquoi mon copain relisait attentivement les additions, maintenant, je le fais aussi. 
les taxis Mailhin : toujours serieux. Les autres.....
Vinasun est tres bien egalement.
Bonne rentree !
Pat | | | À: Ottlnpac · 20 juillet 2009 à 8:05 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager En ce qui concerne les petites arnaques, dont je suis egalement extremement lasse -la seule chose qui m'exaspere ds ce fantastique pays (avec les hauts-parleurs publics a 6h du mat  ), elles st de 2 sortes: celles bien organisees des restaux et autres avec leur notes gonflees, et celles ds les marches/mototaxis/certains bus publics/etc., que j'ai finies par considerer comme ds les souks de Fes et Marrakech: le prix donne est une base de discussion. J'ai resolu le pb: quand je veux acheter une petite chose -ou faire une course en mototaxi ou taxi- je demande le prix d'abord a un ami viet; quand c'est un achat + important, je vais au supermarche ou gd magasin pour voir le prix, ensuite ds la rue. Ceci dit, il serait grand temps que tt ce monde se rende compte que la reputation du Vietnam en prend un sacre coup a l'etranger, donc, une bonne campagne gouvernementale serait la bienvenue ! | | | À: Cauroir · 20 juillet 2009 à 8:24 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager La nourriture est superbe : on ne parle pas assez dans ce forum de la cuisine vietnamienne mais c'est excellent
En ce qui concerne HoChiMinville, si vous désirez manger de vraies spécialités viêtnamiennes, avec des prix viêtnamiens, je peux vous donner de vraies adresses, il s'agit souvent de restaurant à spécialité unique et le goût authentique est garanti 
- Bánh xèo - Bánh uót, Bánh cuôn - Bánh tráng - Bánh bao - Bánh canh - Bánh nâm - Bánh tôm - Bánh hoi - Bánh khot - Lâu dê, bò, cá - Spécialités de Huê- Phá lâu - Goi khô bò - Cha giò - Cha cá - Xôi - Bò bía - Nem Ninh Hòa - Fruits de mer - Viande grillée - Volaille grillée - Bò 7 món - Bò lá lót - Serpent - Áp chao - Hu tiêu - Pho - Com hên, com tâm, com gà, com bac - Cháo - Mì vit tiêm - Mì xào dòn - Mì quang - Bún miên - Bún bò Huê- Bún goi vit - Bún moc
- | | | À: Abalone · 20 juillet 2009 à 9:14 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Hello, Je serais interesse par le serpent et le cabri grille ou en soupe. Le serpent boa et autres especes. J'avais connu un grand restau où on pouvait manger du kangourou des tritons... je sais pas si il existe toujours? | | | À: Abalone · 20 juillet 2009 à 11:17 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 926 affichages · Partager Vraiment super de nous donner de bonnes adreses de restaurants pour HochiMineville, auriez-vous aussi des adresses de bonnes cuisine vietnamienne à Hanoi et pour vous quel est le meilleur resto pour fêter un anniversaire. Merci | | | À: Sabadee · 20 juillet 2009 à 14:24 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Je serais interesse par le serpent et le cabri grille ou en soupe.
Pour manger du serpent, j'ai deux adresses:
- 133/4 Lê Van Tho, à Gò Vâp - la deuxième adresse se trouve près de Tan Binh, devant le marché Vo Thành Trang, il y a un passage qui communique avec la rue Công Hoà. Il y a la pagode Phât Dà à l'entrée du passage, le restaurant se trouve en milieu de l'impasse.
Je ne comprends pas le mot cabri. En viêtnamien, c'est "dê"? | | | À: Abalone · 20 juillet 2009 à 15:57 · Modifié le 20 juil. 2009 à 16:37 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 846 affichages · Partager Merci pour les adresses de serpents, Tanh Binh c'est près de la maison, cool  . Mais entre la rue Vo Thành Trang et l'avenue Cong Hoa il y a un grand ecart sur la carte, plusieurs kilomètres les separent es tu sur ? Cho Hoang Hoa Tham est plus proche de l'avenue Cong Hoa. Vo Thành Trang est plus proche de l'avenue truong chinh et la pagode est introuvable sur googlemaps.
Oui chèvre se dit Con Dê. Alors je me souviens de ce restau toujours plein à craquer, il y avait la queue pour y manger, le devant etait bourré de motos et voitures. Il le servait sur des petits bbq de table et on s'asseyait à la viet (sur de petit tabouret bleu). Pas à se tromper, soit cabri grillé sur le petit bbq de table soit il le servait en soupe, toujours sur ce petit bbq et rien d'autres. Bien evidemment pas de touristes que des vietnamiens.Raaah que des bons souvenirs, je me souviens des sachets de serviettes fraiches qu'on faisait claquer avant de manger, lol c'était à celui qui faisait le plus de bruit  , tout cela a disparu maintenant  .
Cam On | | | À: Sabadee · 20 juillet 2009 à 16:16 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Pas à se tromper, soit cabri grillé sur le petit bbq de table soit il le servait en soupe, toujours sur ce petit bbq et rien d'autres. Bien evidemment pas de touristes que des vietnamiens.Raaah que des bons souvenirs, je me souviens des sachets de serviettes fraiches qu'on faisait claquer avant de manger, lol c'était à celui qui faisait le plus de bruit  , tout cela a disparu maintenant  .
Hello,
Tu peux retrouver la meme chose a Can Tho... on ne fait plus claquer les serviettes, en effet, je pense que maintenant ca fait "mauvais genre". J'ai essaye le "thit cho" servi de la meme maniere, c'est delicieux, si ca te dit... | | | À: Abalone · 20 juillet 2009 à 16:19 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Bonsoir Abalone,
Maintenant que tu nous a enumere tous ces plats, il va falloir reprendre ta liste avec explication. Courage ! 
J'en connais certains, mais pas tous, a ton clavier 
Au fait, demain soir, Su me propose d'aller manger de la tortue. Ca a quel gout ? Plutot viande ou plutot poisson ?
Pour les amateurs, je viens d'aller manger des rouleaux de Ninh Hoa a Can Tho, enfin, pas tout a fait les memes que ceux qu'on mange a Nha Trang, mais delicieux. 21000 VND avec un "tra da". Ce resto "sans facon" est tellement apprecie qu'il fait le plein tous les midis et tous les soirs. | | | À: Ottlnpac · 20 juillet 2009 à 16:33 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Salut Pat  La tortue c'est délicieux, une viande très fine entre le poisson et le poulet, j'en avais mangé a Bali en soupe et en brochettes. Un seul (gros) bémol qui a fait que je n'en mangerai plus, je suis entré "par inadvertance" dans la cuisine du petit resto de Kuta ou je me régalais et j'ai vu la tortue....vivante. On la découpe vivante  C'est pour cela que les marins emmenaient des tortues géantes sur leur bateaux, ca permettait d'avoir de la viande pour un certain temps sans la mettre dans la saumure. Je trouve cela vraiment trop cruel malgré ma gourmandise | | | À: Boumbastic · 20 juillet 2009 à 17:25 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Hello Boum,
Merci pour la precision sur le gout. Pour la facon dont elles sont preparees, je prefere ne pas y penser, je suis trop sensible. Je vais donc tester une fois pour savoir et, apres le repas, me renseigner sur la facon dont on pratique ici. Il faut dire que les cuisses de grenouille, que j'adorais, je n'en mange plus non plus pour la meme raison, le homard, je n'aime pas, mais il est, lui aussi, jete vivant dans l'eau bouillante.
Comme quoi, les gens qui me fustigent parce que je mange du chien feraient bien de regarder dans leur assiette...  Le chien, il est eleve pour sa viande, comme les vaches chez nous, et bel et bien mort avant la decoupe.
Mais bon... c'est encore un debat qui pourrait partir en c.... 
J'espere que tout baigne pour toi et madame. Je ne viens plus trop sur VF Thailande (debats steriles et trolls). Amities, Pat | | | À: Ottlnpac · 20 juillet 2009 à 17:38 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Oui tu as raison Pat  Les thais sont eux choqués parce qu'on mange du lapin, comme quoi chaque pays a ses traditions culinaires qui peuvent choquer ailleurs | | | À: Ottlnpac · 20 juillet 2009 à 18:41 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager | | | À: Renosu · 20 juillet 2009 à 18:53 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager | | | À: Ottlnpac · 20 juillet 2009 à 19:51 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager Hey pat, hey boum
Le chien ? 2 raisons pour avoir abandonné l'idée d'en manger. 1 ere, Après avoir passsé le col des nuages à moto (à faire pour les téméraires surtout la nuit  ), le long de la route, j'ai vu des petites cagettes avec 2 ou 3 chiens entassés (comme de la viande) en plein soleil, j'ai demandé à mon cousin ce que c'était, " c'est du chien qu'ils vendent", bouuuuh !!. Plus loin la pluie devenait cinglante, un peitt arrêt dans un café le long de la route, enfin café, c'était plutot une paillote avec une table et là, un tout petit chiot tout roux qui vient m'accueillir, me faire des léchouilles, oh qu'il est mignon  . J'ai eu du mal à penser qu'il sera manger un jour    
2 eme raison : Mes parents ont plusieurs chiens à Long Tanh, ils disparaissaient regulierement, kidnappés par les paysans locaux grrrrr!!, il y en avait une que j'aimais bien, une petite maman avec 3 chiots... ils ont disparus grrrr!! Du coup, murs autour de la propriété et des oies comme alarme. Marre !!!
Mon oncle qui adore la viande de chien m'expliquait qu'ils utilisaient une espece de marteaux un peu pointu et ils tapaient entre les 2 yeux pour le tuer, glup !!! du coup j'ai pas voulu en gouter.
La tortue : Je me souviens d'une ferme à serpents où il y avait un aquarium où on pouvait voir une tortue blanche avec un nez un peu long (en voie de disparition), la pauvre bête ne pouvait pas bouger, juste la place de la mettre dedans   . Arf non je mangerai pas non plus de tortue.C'est en voie de disparition ces pauvres bêtes grrrr!!!. Depuis je ne vais dans aucun zoo et j'interdis les enfants d'y aller aussi.
Voilà, j'aime bien manger et gouter à tout mais j'ai maintenant des limites personnelles, ceci dit je respecte les gens qui goutent à tout mais aidons le peu de nature qui reste sur terre et la loi economique fait des dégats, plus il y a de la demande plus il y a de l'offre. | | | À: Cauroir · 20 juillet 2009 à 20:51 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager merci pour ces informations. Je prévois de passer une semaine au Sud du Vietnam après un séjour au Cambodge. Que me recommanderiez vous comme circuit. Je suis flaspacker. Je pense prrendre le bus de Pnomh penh. Un grand merci. | | | À: Sabadee · 20 juillet 2009 à 21:51 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Il y a le restaurant TRI KY à Saigon qui existe toujours ou l'on mange des trucs originaux, serpent, singe,.... | | | À: Ottlnpac · 20 juillet 2009 à 23:11 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Bonsoir Pat,
On entend encore claquer des sachets contenant des serviettes fraiches à Hanoi !!ça perdure dans pas mal de restaurants aussi variés que le Bun Cha pho Duong Thanh, le BBQ lam on et le très bien placé restaurant Banh Tom au bord du lac Thu Bac (très beau cadre mais malheureusement nourriture à qualité fluctuante et personnel nonchalant.)... mais ça claque dur - il est vrai que ce dernier restaurant n'est fréquenté que par des vietnamiens - il n'y a que cette année, qu'en dehors de nous, nous avons vu 4 occidentaux..  
Amitiés - Kimtwo - | | | À: Sabadee · 21 juillet 2009 à 6:00 Re: Retour de presque quatre semaines au Vietnam Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 709 affichages · Partager entre la rue Vo Thành Trang et l'avenue Cong Hoa il y a un grand ecart sur la carte, plusieurs kilomètres les separent es tu sur ?
Le marché Vo Thành Trang ne se trouve pas dans la rue Vo Thành Trang!
Il se trouve sur la rue Truong Chính, plus près de l'intersection entre Truong Chinh et Au Co.
Pour Ottlnpac, j'ai les photos si tu veux | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |