Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Vazyvite · 25 mai 2009 à 16:27 12 messages · 7 participants · 2 837 affichages | | | | 25 mai 2009 à 16:27 Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 1 de 12 · 2 800 affichages · Partager Bonjour,
Déjà happé par le boulot alors que je reviens de 15 jours en Iran. 
Juste un petit mot donc avant de faire un compte-rendu + complet et actualisé et rassurer peut-être ceux qui se posent beaucoup de questions sur cette destination. Pour info sur le circuit en individuel fait en couple : Téhéran - Avion vers Shiraz - Bus vers Yazd - Bus vers Ispahan - Bus vers Kashan - Bus vers Téhéran et départ.
Visa : Pris à l'aéroport sans aucun problème. Juste 50€ et même pas besoin de photos. Pas de complications ou de questions biscornues. La routine.
Transports : Vous avez sans doute vu la distinction dans l'incontournable Lonely Planet sur les bus Mercedes (anciens) et Volvo (récents). Ces 1ers n'existent pratiquement plus et ce sont des bus modernes qui font les liaisons inter-villes. Cela raccourcit d'ailleurs les temps de trajet indiqués d'au moins 1h00 et dans un confort irréprochable. Il y en a pratiquement toutes les heures sur les principales destinations.
Argent : Donc tout en cash bien sûr  . Ici personne ne parle en Rials mais en Tomans. Donc ne vous réjouissez pas quand le taxi vous annonce 2.000, ce sont bien des Tomans soit 20.000 Rials. Le Toman vaut donc 10 Rials bien que cette "monnaie" soit purement virtuelle. A la fin on s'y fait !
Budget : Tous les tarifs du LP français 2005 sont à multiplier par 1, 5 minimum. Même le ticket de métro de Téhéran est passé de 750 à 1.500 Rials. Bonne nouvelle : Tous les tarifs de musée, mosquées ou Persepolis sont entre 3 et 5.000 Rials alors qu'ils sont encore à 20 ou 30.000 dans le LP. Un vrai bénéfice !
Accueil : Fabuleux ! Une gentillesse à toute épreuve et un plaisir de vous voir visiter leur pays. Les Iraniens sont, pour la plupart, conternés de leur image de marque à l'étranger et du décalage entre les déclarations fracassantes de leur président et des contraintes islamistes qu'on leur impose. Vous serez souvent interpellés pour le plaisir d'échanger, d'où vous venez et comment vous trouvez leur pays... avec toujours le souci de savoir si ça se passe bien et si vous avez besoin d'aide. On nous a offert des glaces, du pain, transportés en voiture. Un vrai plaisir !
Pour vous Mesdames : Le fameux foulard. Il est bien obligatoire ainsi qu'une tunique descendant sous les fesses. Maintenant, quand vous verrez les jeunes iraniennes avec leur habits cintrés et le foulard ne couvrant que la 1/2 des cheveux, inutile de vous acheter la panoplie de la femme soumise talibane de base  Toutes les couleurs sont permises, le maquillage des yeux est largement toléré et les pieds nus même dans des sandales ne posent aucun problème.
Circuit : A la limite, zapper complétement Téhéran vous fera économiser de l'argent (taxis, hôtels...) et vous ne perdrez pas grand chose de cette ville difficile à visiter et chère par rapport au reste du pays. Embrayer direct sur un vol intérieur ou un bus !
Voilà donc ces quelques mots pour vous confirmer que vous aller faire un voyage superbe et découvrir des gens adorables.
Bonne préparation ! | | | À: Vazyvite · 25 mai 2009 à 22:59 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 2 de 12 · 2 741 affichages · Partager Content de voir que ton voyage s'est bien passé !
Oui les Rials on en entend peu parler, et encore bien souvent 10000 Rials se disent 1 Toman ! Hezar (1000) ou Yek (1) toman, ça dépend des fois ! 
Toujours délicat de visiter un pays en zappant la capitale, c'est quand même là que le cœur du pays bat le plus fort... c'est clair qu' Isfahan est bien plus attrayant que Téhéran, pour ma part, je pensai aussi faire maxi 2 jours à Teheran et voilà qu'une rencontre avec une charmante étudiante m'y a fait rester 6 jours ! Et je ne regrette pas ! | | | À: Vazyvite · 25 mai 2009 à 23:11 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 3 de 12 · 2 735 affichages · Partager Salut,
Je reviens également d' Iran, je confirme tout ce que tu dis SAUF Téhéran, à mon premier voyage j'avais un peu zappé, j'ai décidé d'y passer 3 jours lors de ce second voyage, je ne le regrette pas du tout, c'est une ville fascinante, autant pour ses qualités que pour ses défauts et je tiens vraiment à compléter ton excellent compte rendu: les plus: - les musées, complètement rénovés ces dernières années, ils sont très intéressants et pas chers, une mention spéciale pour le musée des bijoux. Dans un tout autre style, l expérience du musée ancienne prison du shah ( Iran Ebrat), le mausolée de Khomeiny au sud. les restos, salons de thés, le choix est immense, ce sont les meilleurs d' Iran les parcs: le must pour observer la vie de la capitale, c'est le RV de tous les ages, de tous les styles les balades du vendredi: la petite rando de Darband, l'endroit où il faut être pour les plus aisés, on y voit même des punks! le métro, trop classe, nickel chrome, le contraste total avec les autres modes de transport..., par contre les heures de pointe sont pires qu'un jour de grève... Mais Téhéran, c'est surtout la facette moderne de l' Iran, l'ambiance est détendue, les filles sont très élégantes et très jolies, les mecs complètement branchouilles sortis d'un vidéo clip, et pas seulement au nord de la ville! C'est une véritable mine d'or pour les touristes férus de sociologie.
les moins: la circulation, c'est amusant au début mais vite saoulant (comme à Mexico), mon conseil: en faire une aventure en prenant les taxis collectifs (grande avenues en ligne droite, on ne peut pas se planter), voire une mobylette taxi! les prix des hotels: 3 fois plus cher qu'ailleurs le bazar, pas terrible les gens y sont peut être moins avenants qu'ailleurs mais au moins anonymat du touriste garanti (on n'est pas une star une promenade comme dans certaines villes...) Bref pour les aventuriers urbains, Téhéran est incontournable en Iran! | | | À: Vazyvite · 26 mai 2009 à 8:00 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 4 de 12 · 2 711 affichages · Partager bonjour, Comme Phil et Denis, on ne peut pas zapper Teheran, certe la ville est bruyante, mais les rencontres y sont nombreuses, et les monuments et musées aussi. Ce que j'ai aimé c'est le contraste de cette ville, entre les quartiers sud et nord, le premier très populaire et le second très bourgeois, et celui du centre, plutôt classe moyenne. J' y retourne cette année pour 1 mois, visiter le nord et la grande partie Est, un boucle qui ferait Téheran - Tabriz - Kermanshah -Esfahan -Téheran. | | | À: Denis71 · 26 mai 2009 à 8:29 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 5 de 12 · 2 711 affichages · Partager Je comprends vos points de vue... sauf que dans le cadre d'un 1er séjour de 15 jours (visa oblige souvent), on peut consacrer + de temps et d'argent sans rater qrand chose en ne visitant pas Téhéran. Contrairement à d'autres pays, ce n'est pas la capitale qui concentre les + beaux monuments, loin de là  Voir qq arguments ci-dessous pour être + précis.
Salut,
Je reviens également d' Iran, je confirme tout ce que tu dis SAUF Téhéran, à mon premier voyage j'avais un peu zappé, j'ai décidé d'y passer 3 jours lors de ce second voyage, je ne le regrette pas du tout, c'est une ville fascinante, autant pour ses qualités que pour ses défauts et je tiens vraiment à compléter ton excellent compte rendu: les plus: - les musées, complètement rénovés ces dernières années, ils sont très intéressants et pas chers, une mention spéciale pour le musée des bijoux. Si on prend comme exemple le Musée National, censé être le must incontournable, c'est très décevant. On y retrouve des moulages de Persepolis (autant voir l'original), la période préhistorique comparable à n'importe où en fait et qq poteries sur un petit rez-de-chaussée bouclé en 30-40 minutes. Des cadres en bois bricolés qu'on a même pas enlevé du mur pour repeindre et dont la peinture déborde. C'est limite  - les restos, salons de thés, le choix est immense, ce sont les meilleurs d'Iran Oui à condition d'être prêt à bouger dans tous les quartiers avec le prix des taxis, trouver les adresses et faire pas mal de kms- les parcs: le must pour observer la vie de la capitale, c'est le RV de tous les ages, de tous les styles C'est aussi le cas dans les grandes villes comme Ispahan avec ses ponts ou à Shiraz avec les tombes des poêtes Hafez, etc...- les balades du vendredi: la petite rando de Darband, l'endroit où il faut être pour les plus aisés, on y voit même des punks!- le métro, trop classe, nickel chrome, le contraste total avec les autres modes de transport..., par contre les heures de pointe sont pires qu'un jour de grève... Mais Téhéran, c'est surtout la facette moderne de l'Iran, l'ambiance est détendue, les filles sont très élégantes et très jolies, les mecs complètement branchouilles sortis d'un vidéo clip, et pas seulement au nord de la ville! C'est une véritable mine d'or pour les touristes férus de sociologie. Là aussi, on peut aussi sortir des quartiers "touristes" et aller dans les centres commerciaux branchés en province. Je conseille le Centre Pars Star à Shiraz par exemple. Comme à la capitale, des magasins Top Fashion, des garçons Tektronic, des filles aux foulards hallucinants, des salles de jeux vidéos. A Ispahan, le quartier chic et branché se trouve dans l'ancien quartier arménien avec une dizaine de Coffee Shop et l'expresso à 20.000 rials ! | | | À: Vazyvite · 26 mai 2009 à 9:25 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 6 de 12 · 2 702 affichages · Partager bonjour, Perso je ne suis pas du même avis, le musée national de Téhéran, est d'une richesse ! quand aux moulages, il y en a 1 ou 2 mais il ne faut pas généraliser, il y a aussi des oeuvres qui proviennent de Persépolis, qui sont très belles. C'est une question de centre d'interêt, on aime ou on n'aime pas les musées, mais cela permet d'avoir une approche de l'histoire de l' Iran, et ensuite de partir sur lieux cités dans les musées. | | | À: Sagonne · 26 mai 2009 à 11:43 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 7 de 12 · 2 691 affichages · Partager Je ne voudrais pas trop polémiquer là-dessus mais pour bien replacer le contexte, le musée national c'est quand même 1 seul niveau de 150m de long sur 100m de large  et je suis optimiste. Avec un gros 1/3 sur la préhistoire pas vraiment spécifique à l' Iran avec les mêmes pointes de flèches et lampes à huile qu'un peu partout. J'aime beaucoup les musées mais en 30mn, c'est plié soyons honnêtes 
Je précise aussi que le musée d'art islamique inclus dans le billet d'entrée est fermé en ce moment !
Mon propos était surtout de ne pas trop se focaliser sur la capitale dans le cadre d'un circuit toujours trop court. | | | À: Vazyvite · 26 mai 2009 à 15:03 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 8 de 12 · 2 659 affichages · Partager Pour les antiquitées perses c'est pas à Téheran qu'il faut aller, c'est au Louvre!!!  Pour avoir passé plus de deux mois à Téhéran je confirme que ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus interressant dans le pays! | | | À: Dumnorix · 26 mai 2009 à 15:09 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 9 de 12 · 2 656 affichages · Partager si je dois quand même reconnaitre un gros avantage à cette capitale : on peut en moins d'une heure se trouver dans un joli petit coin de montagne loin du bruit et de la polution! Les petites villages situés dans les montagnes au nord de Tajrsih sont assez sympa, et calme et font d'excellent point de départ pour des ballades! | | | À: Vazyvite · 27 mai 2009 à 19:13 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 10 de 12 · 2 563 affichages · Partager Je te comprends.... C'est sûr que le musée de Téhéran.. on peut déplorer que le Louvre soit mieux fourni ! Vraiment injuste de voir l'original du code des lois d'Hammurabi au Louvre et la copie au musée iranien ! Je ne comprends pas qu'avec les années on ne répare pas ces vols de culture... Le musée d'art islamique et calligraphies étaient aussi malheureusement fermés l'été dernier ! | | | À: Vazyvite · 23 juin 2009 à 23:44 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 11 de 12 · 1 934 affichages · Partager En fait je pense que tout le monde détient une part de vérité. Moi aussi je voulais zapper Téhéran (grosse ville etc) et puis j y suis resté 4 jours à la fin du séjour et je ne l ai pas regretté. Mais ceci dit on trouve des choses interessantes comme ailleurs. chaque internaute a donc un avis interessant cela dépend des rencontres, de son humeur, de la chance et de ses gouts bien sur. | | | À: Phil64 · 24 juin 2009 à 16:00 Re: Retour de quinze jours en Iran, mai 2009 Message 12 de 12 · 1 905 affichages · Partager A propos du code d'Hammourabi prétendument "volé" à l' Iran, je rappelle quand même qu'Hammourabi était un souverain de Babylone (actuellement en Irak) et que le fameux code du musée du Louvre a été ramené en butin de guerre dans la ville de Suse. Il est vrai qu'il y a prescription puisque ça date du XIIème siècle avant J.C. A voleur, voleur et demi. Pour ce qui concerne le musée archéologique de Téhéran, j'ai été aussi très déçu. Quand on connait les pièces absolument fabuleuses possédées par ce musée et qui ne sont pas visibles, on ne peut qu'être frustré. Il y a quelques années, j'ai vu à Gand (mais elle a été visible aussi à Bâle) une exposition exceptionnelle de ces pièces prestigieuses. A cette occasion a été publié un somptueux catalogue très documenté: "7000 ans d'art perse" édité par Wilfried Seipel, Skira/Seuil 2002. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |