Salut,
Je vais essayer de répondre à tout le monde, même si
vinnylove
m'a déjà aidé un peu

:
1. "le buget moyen c'est quoi +/- pour 1 personne ? Au niveau du choix des hôtels vous vous êtes débrouillez sur place ?"
Alors, bien sur que un voyage comme ça, c'est plus chèr que les packets touristiques du genre "
Varadero en hotel tout inclu"...
Pour le vol
Geneve-
Madrid-La Habana nous avons payé 760 EUR avec Iberia. Pour la voiture, avec REX une skoda combi en bonnes conditions, à peu prés le prix que
vinnylove
a indiqué. Les Casas particulares coutent entre 20 CUC et 25 CUC sans petit dejeuner, celui ci coute entre 3 CUC et 4 CUC (CUC c'est le peso convertible - equivalent au dolar). Un repas coutent entre 8 CUC et 10 CUC dans les restaurants et malheureusement j'ai trouvé que les Paladares étaient à peu prés le même prix. À la fin, on avait depensé vers 600 EUR. Donc, avec le voyage, un total de 1350 EUR.
2. "comment est la signalisation routière à
Cuba, certaines personnes disent qu'il y a une abscence totale de panneaux indicateurs?"
C'est vrai !!

il n'y a pas d'indications !!! Alors, il faut se débrouiller !!! moi je parle le espagnol mais pour les autres, c'est pas grave, use tes mains, la tête, si necessaire faire des dessins... les cubains sont toujours prets à t'aider et ils trouveront un moyen de se faire comprendre. Mais apprendre quelques mots en espagnol, c'est sympa aussi.
3. "Au niveau carburant, pas trop de problème sur l'île, en dehors des grands axes?"
Bon, il n'y a pas trop de stations dehors les villes, mais il y a toujours une ville à moins de une centaine de quilometres donc c'est facile à gérer. Faire le plein dans les villes et calculer bien les parcours.
4. "Est il possible de se débrouiller sur place si tu ne parles pas espagnol? en dehors des grandes agglomérations touristiques, l'anglais est il compris?"
Comme j'ai dit, c'est toujours facile de se debrouiller !! mais je vous recommande pour profiter mieux de votre voyage, d'apprendre quelques mots en espagnol. Les cubains aiment bien parler et ça fera parti de vos meilleures souvenires. L'anglais n'est pas toujours compris (ça depend si c'est une ville ou pas).
5. quels pourraient être les risques (ce qu'il faut éviter de faire)
Pour nous tout ça bien passé donc je ne peux pas donner une idée trés complete des risques... Je me suis senti sure à tous les moments et
Cuba est normalment un endroit avec très peu de criminalité (seulement Habana il faut faire gaffe comme toutes les grandes villes). Bien sur qu'il faut toujours être prudent mais ne laissez ça vous empecher de profiter du contact avec les personnes.
Autrement, je vous consille de lire les guides à ce sujet mais je peux vous dire la seule mauvaise experience qu'on a eu c'était à la Habana ou un type qui semblait très sympa (mais il parlait trop et j'ai senti tout de suite que ça n'allait pas) qui a essayé de nous tromper avec une invitation pour le Cabaret Tropicana... apparemment il était déjà connu de la police...
6. "la sécurité sur les routes et l'état des routes"
Auchh, là il faut faire gaffe. Même sur l'autoroute il y a des fois des gros trous. En general on a bien roulé, des fois nous avons roulé vite, même sur les routes plus petites, car il y a des parties qui sont en bonnes conditions, mais attention aux trous !!! ils arrivent d'un moment à l'autre !! on n'a changé que 1 pneu, mais des fois la route semble bonne et ups !! un trou enorme du quel il faut se devier... Attention aussi aux vendeurs de fromage, ils arrivent n'importe d'où et peuvent se mettre au millieu de l'autoroute pour vendre son truc...

et aux vélos...
En conclusion, autoroute très large, normalment en bonne état, carretera central normalment bonne, et autres routes raisonables mais quelques routes trés troués, et donc on perd trop de temps. Le meilleur est de demander avant prendre une route: "como esta la carretera ?" - soit "quel est l'etat de la route?"
au revoir !!