Résumé de notre voyage :
VoyageDeux personnes
Départ le 12 mars
Retour le 25 mars
13 nuits sur place
Circuit en voiture de location et hébergement chez l’habitant :
La Havane,
Viñales,
Cienfuegos,
Trinidad, Remedios,
La Havane.
1625 km parcourus en voiture
VolsBillets achetés le 20/11/2013 sur le site Air France
Paris-
La Havane A/R (sans escale)
878,10 euros x 2
Voiture réservée avant le départ sur internet (le 28/01/2013)Loueur : Auto Escape (
www.autoescape.com
)
Catégorie : SUZUKI JIMNY A/C
Durée : 10 jours (du 15 au 24 mars)
Inclus : Kilométrage illimité
Prise et remise à l’hôtel Saratoga au centre de
La HavanePrix : 435,04 euros + 20 CUC / jour (145 euros)
Visa (obligatoire)Commandés le 17/01/2014 sur le site
www.visa-cuba.fr
25 euros x 2 + frais d’envoi recommandé (8,50 euros)
Circuit et hébergements (en Casas Particulares)12, 13, et 14 mars :
La HavaneAna y Surama : 35 CUC
Avis : Cette casa est très bien située dans la vieille Havane. Elle est tenue par Surama, une personne très chaleureuse et très disponible qui propose des repas le soir.
Joli appartement avec un décor très « riche » et coloré, avec trois chambres (plus une petite moins sympa).
La plus sympa est celle qui donne sur le coin de la rue avec une salle de bain partagée (et une vraie douche !). Celle avec la petite salle de bain privée est pas mal également.
Petit déjeuner copieux et boissons à disposition.
15, 16 et 17 mars :
ViñalesVilla El Habano : 20 CUC
Avis : Cette casa est située à l’entrée de
Viñales (10 minutes à pied du centre), un peu en retrait de la route, au calme (sauf les coqs le matin...).
Elle est tenue une famille, et plus particulièrement par Yuneyka, un petit bout de femme qui parle très bien le français (elle l’a appris avec les touristes...).
La chambre est simple mais confortable avec un petit frigo (un peu bruyant...).
Le système de douche est probablement à revoir (eau chaude ou froide, mais pas tiède...).
La langouste à la tomate préparée par la maman est délicieuse ainsi que la pina colada ! Petit déjeuner correct.
Possibilité de faire une balade à cheval de 4 heures avec une visite très sympa d’une plantation de tabac.
Conseil : La bouteille d’eau est à 1,5 CUC dans la casa mais vous pouvez en trouver au café du village moins cher (0,90)...
18 mars :
CienfuegosDagmara Y Elias Ramos : 25 CUC
Avis : Ville étape entre
Viñales et
Trinidad. La casa est située au centre de la ville.
Elias, le propriétaire, est toujours souriant et de bon conseil.
Le repas du soir était très bon (pâtes aux crevettes) et le petit déjeuner également (bon pain).
Chambre confortable et patio pour se reposer.
19, 20 et 21 mars :
TrinidadCasa Brisas de Alameda : 30 CUC petit déjeuner compris
Avis : Casa située tout près du centre touristique de
Trinidad.
Johan a vécu 10 ans en
France et parle parfaitement le français.
Il a été très disponible pour répondre à toutes nos questions sur
Cuba.
La chambre est simple, grande et bien décorée.
Le petit déjeuner est correct.
Attention : Quelques moustiques voraces à la tombée de la nuit...
Les conseils de restaurants de Johan sont à suivre.
22 et 23 mars : Remedios
Hostal Buen Viaje : 25 CUC
Avis : Casa située tout près de la place centrale.
La chambre est grande et confortable mais la douche pas terrible...
Lester et Naty sont des gens charmants qui prennent le temps de discuter avec vous.
Les repas du soir concoctés par Lester (poissons et langoustes) étaient délicieux.
Les petits déjeuners sont corrects.
Nous avons passé une magnifique journée à
Cayo Santa Maria.
Nous avons opté pour l’hôtel Las Brujas qui propose pour 15 CUC : le parking gardé, l’accès à la plage et aux transats et 12 CUC (parmi les 15) pour se restaurer.
Sur les autres plages plus sauvages, pas d’ombre ou de bar pour se restaurer.
24 mars :
La HavaneAna y Surama : 35 CUC
Avis : Dernière nuit à
Cuba. Un petit tour sympa de
La Havane en vieille voiture américaine (25 CUC).
Surama nous a commandé un taxi pour l’aéroport (25 CUC).
Aucun souci à l’aéroport pour le passage de la douane.
N’oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour payer la taxe de sortie au guichet juste après avoir enregistré vos bagages et avant de passer la douane.
Budget pour deux : 3694,74 eurosVols : 1756,20 euros
Voiture : 580,04 euros
Visas : 58,50 euros
Hébergements + repas + boissons + essence (115 euros) + activités + taxis + cadeaux : 1300,00 euros
Devise :Prévoir de partir avec assez d’euros pour éviter de retirer de l’argent sur place (taux élevé)
L’euro peut être changé dans les CADECA ou les banques
Le CUC (
Peso Cubain convertible
) est équivalent à un dollar américain soit 0,73 euro
Les cubains parlent souvent de dollar au lieu de CUC
Un CUC vaut 25 pesos cubains
Les pesos cubains sont utilisables pour acheter dans les petites échoppes (glaces, beignets...).
Il est possible de changer des euros contre des pesos cubains dans les CADECA
Arrivée à la Havane :Compter une bonne heure pour passer la douane et récupérer les bagages (très long...)
Il faut sortir de l’aéroport pour trouver un bureau de change (sur la droite) et refaire la queue
Conseil : un va changer de l’argent pendant que l’autre attend les bagages
Taxi pour le centre de
La Havane (environ 30 minutes) : 25 CUC (maxi)
Hébergements :Les casas particulares sont moins chères que les hôtels et permettent d’échanger avec les propriétaires.
Nous avons choisi de réserver avant de partir car les bonnes casas sont souvent complètes.
Les douches sont souvent assez peu fonctionnelles (réglage température, pression...) mais on est finalement propre.
Le petit déjeuner est souvent à payer en plus : vous retrouverez un peu toujours la même chose au file du voyage (café, lait, fruits, jus de fruit, œufs, pain plus ou moins bon, parfois fromage et charcuterie).
Les dîners sont possibles dans la plupart des casas : bon rapport qualité/prix (peu de dessert pour les gourmands).
Des boissons (souvent chères) sont disponibles dans des frigos, avec parfois des cocktails à la demande.
Voir commentaire pour chaque casas réservées
Conduite :La location d’un petit 4x4 est conseillée car il permet de passer partout sans trop de risque.
Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble avec des ‘surprises’ parfois (nids de poule, route gondolée, absence de goudron...) même sur l’autoroute. Il faut être très prudent pour éviter les gens, vélos, les voitures à cheval, les taxi-vélo, les chevaux qui sont omniprésents.
Les camions et les vieilles américaines dégagent souvent une fumée noire très « parfumée ».
Sur l’autoroute, on peut rouler à 100km/h mais il faut savoir que des gens traversent, que des vendeurs sont sur les voies, que des portions sont en assez mauvais état (zigzag possible pour éviter les nids de poule).
Le stop est très fréquent (se dit « pedir botella » en cubain). Il est déconseillé de prendre des gens sur l’autoroute et conseillé de prendre plutôt des femmes seules pour éviter tout problème.
Les stations d’essence sont assez fréquentes mais n’hésitez pas à faire le plein dès que le réservoir est à moitié. Le prix du litre d’essence est de 1,40 CUC (1 euro environ).
Il est déconseillé de laisser sa voiture dans la rue sans surveillance (les casas proposent souvent des parkings privés gratuits ou payants pour la nuit). Dans les villes, des parqueos proposent de surveiller votre véhicule (1à 2 CUC pour le service).
Notre essuie-glace arrière a peut-être disparu pendant notre séjour ainsi que deux enjoliveurs de roue... à moins que ce ne soit avant.
Important : avant de partir, j’avais téléchargé sur ma tablette (Nexus 7) l’application « Maps with me » qui permet d’avoir une carte précise de
Cuba et surtout de pouvoir se servir du GPS (hors connexion) pour se localiser. Très pratique pour le copilote dans un pays où les panneaux manquent parfois cruellement...
Pratique :Courant souvent en 110V mais ça ne pose pas de problème.
Pas de soucis pour recharger ses appareils à condition d’avoir un adaptateur identique à celui utilisé au
Etats-Unis. Prévoir une multiprise, très pratique.
Si vous êtes en voiture, un chargeur à connecter sur l’allume-cigare est bien utile aussi.
Le répulsif à moustique est conseillé même si ils sont rares à cette époque (sauf à
Trinidad).
Une prise anti moustique peut être utile pour la nuit.
N’oubliez pas la crème solaire (protection 50 au début, 30 ensuite) car le soleil tape fort, surtout sur la plage.
Ambiance :La vie cubaine est assez « tranquille » comme ils aiment le répéter.
Les gens sont plutôt ouverts et sympathiques.
Les touristes sont certes souvent sollicités pour un taxi, une casa, des cigares mais un « no gracias » avec un petit sourire suffit la plupart du temps à stopper toute discussion.
La musique est omniprésente et on vous propose à chaque fois un « CD » du groupe (10 CUC) ou un peu d’argent pour « la musica »... Les cubains aiment inviter les européennes à danser la salsa. Nous avons peu vu de couple cubain danser, dommage...
Les cigares vendus dans la rue sont de piètre qualité. Nous avons essayé à Vinãles et à Remedios avec un vieux rhum... Les mojitos sont en général peu alcoolisés et la pina colada reste une valeur sûre...
Pas de sentiment d’insécurité dans les villes, même le soir ou la nuit.
Eviter tout de même de laisser vos affaires en évidence, comme partout ailleurs.
Certains jeunes cubains commencent un peu à demander de l’argent aux touristes ou à les enquiquiner... A
Santa Clara, par exemple, un jeune à vélo (révolutionnaire ?) à dévissé la valve d’une des roues de notre voiture garée sans surveillance (attention donc).
Résultat, un pneu à plat et une petite galère pour tout remettre en état. Un cubain s’est proposé moyennant 5 CUC pour changer la roue + 1 CUC pour celui qui l’a aidé un peu + 2 CUC pour regonfler le pneu à la station. On vient à se demander si ce n’est pas un petit business...
Pour finir, que ramener de
Cuba : du rhum, des cigares si vous aimez, des CD de musique, de l’artisanat local.