Bonjour,
Je suis de retour de mon séjour de 2 semaines en
Italie. Merci à tous ceux qui m'ont aidée à organiser mes vacances !
Comme promis, je livre un petit compte rendu rapide pour les futurs voyageurs.
-
Rome : 6 jours/7 nuits. Réservation d'un appartement sur le site Abritel (annonce 860238 - Giulia). Appartement très bien situé, à quelques pas de la Piazza Populo, du métro Flaminio et de la
Villa Borghèse. Pour nous, ce fut la solution idéale : très pratique pour se faire à manger le soir lorsque la fatigue se fait sentir et qu'on a la flemme de sortir pour aller dîner à l'extérieur.
En 6 jours pleins de visite, j'ai eu le temps de bien visiter la ville. Il est impératif d'établir un petit circuit au jour le jour pour éviter des kilomètres inutiles. Je n'ai pas acheté le
Roma Pass (36 euros) car je n'ai pas visité beaucoup de musées : faîtes bien vos calculs avant de l'acheter !
J'avais réservé les billets pour visiter les
musées du Vatican (20 euros par personne) : indispensable, pour éviter la queue. J'avais réservé l'entrée de 9h00 mais sommes arrivés vers 8h20 et avons pu rentrer. Dehors, il y avait déjà une foule considérable. Nous avons filé directement à la
Chapelle Sixtine où il n'y avait qu'une dizaine de personnes : vraiment magnifique !!! Ensuite, nous avons enchaîné par la visite des
musées du Vatican. Nous sommes ressortis du
Vatican vers 12h30. Après le déjeuner, nous sommes allés sur la
Place Saint Pierre pour visiter la basilique. La queue peut paraître longue, mais ça avance vite.
Concernant la visite du Forum, du
Colisée et du
Palatin, nous l'avons organisée sur deux jours : premier jour, arrivée à 8h30 à l'entrée du Forum où il n'y avait aucune file d'attente. Nous avons visité le Forum et le
Palatin (3-4 heures de visite). Le lendemain, nous avions déjà nos billets puisque les tickets du Forum et du
Palatin achetés la veille, sont valables pour la visite du
Colisée. Nous sommes au
Colisée vers 9h00 : heureusement que nous avons déjà les billets car il y a vraiment beaucoup de monde ! Ne réservez pas sur Internet mais allez dès l'ouverture acheter vos tickets sur le site du Forum et du
Palatin. Vous pouvez visiter le
Colisée dans l'après-midi mais nous avons préféré effectuer les visites le matin dès l'ouverture (moins de monde).
Nous sommes entrés dans beaucoup d'églises qui sont de véritables musées ! Attention cependant aux horaires d'ouverture : certaines sont fermées entre 12h00/12h30 et 16h00 !
-
Naples : nous avons pris le train pour rejoindre
Naples (18 euros par personne - 1h00 de trajet). J'avais réservé les billets un mois avant.
Naples : 3 nuits / 2 jours et demi. Réservation d'un petit appartement près de la Via
Toledo sur le site Homelidays (annonce 6302593 - Fulvia). Là encore, très bon choix : très bien situé et au calme !
Dès notre arrivée, nous sommes allés visiter le musée archéologique : compter 2 bonnes heures de visite.
Les deux jours suivants, nous avons visité différents quartiers : les quartiers espagnols,
Spaccanapoli, le centre monumental, Chiaia, le
Vomero... Ville très vivante dans laquelle il est agréable de se promener.
-
Naples /
Pompéi /
Paestum /
côte Amalfitaine /
Herculanum : location d'une voiture sur 5 jours.
De
Naples, nous sommes partis pour
Pompei : trajet rapide d'une demie heure. Visite de
Pompéi de 8h30 à 17h30. Le site est vraiment très grand. Beaucoup de maisons étaient fermées ! Nous avons dormi à Vietri Sul Mare dans un petit B&B très bien tenu (Terrazze di Cristina).
Le lendemain, visite du site de
Paestum (assez petit - 2h00 de visite) puis de la ville de
Salerno et du village de Vietri. Nuit dans le même B&B.
Cetara /
Maiori / Minori /
Ravello / Atrani /
Amalfi. Nuit à Furore. Nous avons eu le temps de nous arrêter et de visiter chaque village. Il n'y avait personne sur la route et nous n'avons pas eu de mal pour nous garer sauf à
Amalfi. Il y a un parking entre
Amalfi et Atrani qui permet de visiter les deux villes. Nuit à Agriturismo Serafina Furore : gros coup de cœur !!! Le dîner, des produits de la ferme, fut vraiment excellent !!!
Furore /
Praiano /
Positano /
Sorrento. Là aussi, route déserte ! Aucun problème de stationnement. Nuit dans le B&B Back to
Sorrento : très propre, très confortable.
La côté Amalfitaine à la période où nous y étions (mi mai) est vraiment très agréable. Par contre, je n'irai pas en juillet/août : la circulation doit y être infernale et le stationnement impossible !!!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!