| Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Parvat · 24 août 2005 à 2:10 17 messages · 12 participants · 4 581 affichages | | | | 24 août 2005 à 2:10 Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 1 de 17 · 4 462 affichages · Partager Bonjour 
Je pars souvent de longs mois, génial direz vous, et je suis d'accord! Mais quand je reviens, sans appart' ni boulot, au secours... Pour l'instant, je bouge de canapé en canapé et en plus de tout ce que j'ai ramené à vendre, la boite d'interim se souvient que je bosse bien. Donc ca va, mais toutefois c'est pas évident...
Donc je cherche: Bruxellois partant en voyage, qui ne dirait pas non pour sous louer son chez soi à une autre voyageuse...
Et encore... Douce personne voulant bien garder mon chat quelques mois, et qui n'a pas d'autres animaux car ma kali est anti sociale avec ses congénères... (je la revois stressée comme tout à cause d'un autre matou...) Si vous voulez un chat mais que vous hésitez car que faire avec quand vous partez? Et bien prennez ma Kali, et je reviendrai la garder quand vous partirez 
Je repose la question car ca me tarabine... Vous dormez ou quand vous rentrez après de longs mois? Je vais pas reprendre un appart' vu que je vais repartir... (toutoubidou!!!vivement ce jour!) Ni aller dans ma famille car euh... On l'a choisi pas... J'ai qu'à me débrouiller... Ni aller l'hotel, trop cher, ni dormir dans ma voiture ou camionette car j'en ai pas 
Alors? J'ai qu'à me débrouiller? Mais c'est ce que je fais! J'attends vos nombreuses propositions... | | | À: Parvat · 24 août 2005 à 6:25 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 2 de 17 · 4 448 affichages · Partager une des solution du pauvre.. est d'avoir un copain qui a un petit terrain.. acheter une vieille caravane.. et tu as l'impression d'avoir un chez toi.. ce n'est pas le luxe mais ca donne envie de repartir au plus vite.. | | | À: Thuan · 24 août 2005 à 16:25 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 3 de 17 · 4 388 affichages · Partager Merci beaucoup Thuan  Effectivement, c'est une solution... que je devrais appronfondir... Suite à tous mes voyages, souvent on me dit "Oooh t'as de la chance!!!" Oui mais à quel prix? C'est un choix, je ne m'en plains pas, mais c'est pas facile tous les jours.. Mon frere part en vacances, son appart' est libre, mais c'est hors de question que je dorme dedans. Je m'en veux de lui en vouloir, après tout il fait ce qu'il veut, je trouve cela un peu egoiste, mais c'est la mentalité des non voyageurs... 
Donc: Cherche terrain à Bxl ou je peux déposer une caravane... Et aussi: Cherche caravane bon état et bon marché | | | À: Parvat · 24 août 2005 à 17:22 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 4 de 17 · 4 378 affichages · Partager Salut, Il y a eu qlqes sujets dans cet esprit un peu plus bas, mais personne n'avait de solution miracle!! Si j'étais encore célibataire ou marié à une routarde (ça n'est pas le cas, mon épouse est indonésienne  ), la stratégie serait simple: 1° me former pour un métier où il y a de quoi faire et où il y a moyen de bosser par à-coups... (électricité, plomberie...) 2° vivre en France comme un ascète... (avec 300-400 E par mois + loyer - les APL) (Là, je vis comme ça, mais pas par choix    ) 3° économiser suffisamment pour voyager mais aussi pour avoir les moyens de payer 6 mois de loyer d'avance puisque le logement est le problème principal!!! Ou alors, faire des voyages plus longs (1 an, deux ans...) mais aussi des séjours en France plus longs!! En tout cas, comme tu le dis, les grands voyages ont un prix... le pire, à part la précarité, c'est le fait que quand on se pose la vie en comparaison paraît d'un ennui mortel... En tout cas bon courage à toi!! (En plus, avec les nouveaux contrats de travail (2 ans de période d'essai), même avec un CDI les proprios ne voudront plus de toi pour un logement!!!!Ah oui, tu es Belge, pas française, c'est vrai...) | | | À: Parvat · 24 août 2005 à 23:28 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 5 de 17 · 4 341 affichages · Partager Bonjour Parvat L'idée de Thuan est une bonne idée dans l'absolu ; par contre je ne connais pas Bruxelles mais je me doute que c'est comme dans toutes les autres grandes villes, à savoir que la place ne doit pas être en excédent et que le nombre de gens ayant suffisamment de terrain pour y garer une caravane doit être assez restreint. Il faudra sans doute que tu te satisfasses d'une place en banlieue. Dans un autre genre d'idées, tu pourrais peut-être chercher une location gratuite en contre partie d'un service. Ce genre d'hébergement gratuit existe en Australie où des personnes peuvent trouver un logement en faisant par exemple les courses pour une personne âgée, un peu de ménage, de cuisine, un peu dame (ou homme, selon le cas) de compagnie. Autre suggestion, pourquoi n'as tu jamais essayé de joindre l'utile à l'agréable en trouvant un métier en rapport direct avec le voyage qui te permettrait de voir des horizons nouveaux tout en travaillant ; pourquoi, par exemple n'essayerais tu pas de faire guide dans les pays que tu connais. Guide mais pas au sens de guide local qui ferait visiter les vieilles pierres de son pays ; je crois que ce serait assez mal vu de la part des autochtones et d'autre part laissons leur le travail qui leur revient, mais guide de voyage qui permettrait à des gens "fortunés" de découvrir des pays lointains avec ta vision et ton approche européennes du voyage ? | | | À: Parvat · 24 août 2005 à 23:50 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 6 de 17 · 4 338 affichages · Partager Je pense à un truc comme prendre un appart à 2/3 voyageurs. Mettons 3. Sur une année, chacun l'occupe 4 mois et paie 4 mois de loyers. Tu économises 8 mois de loyer, mais pas un peu de promiscuité le jour où ce n'est plus synchro, car moi je pense à un petit appart pas cher, où un l'occupe quand les deux autres sont en train de bourlinguer. | | | À: Parvat · 25 août 2005 à 12:22 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 7 de 17 · 4 301 affichages · Partager Si Bruxelles est ta base, il te faut un pied-à-terre permanent pour te libérer de cette angoisse du gîte, et te retrouver avec un minimum d'impression de "chez toi" lorsque tu vis et travailles à Bruxelles. une chambre chez une amie qui n'en a pas besoin (enfants partis voler de leurs propres ailes, maison devenue trop grande), qui te garde également ton chat et à qui tu peux verser un loyer extrêmement modique mais couvrant également les périodes auxquelles tu n'y seras pas, dans la mesure où peut-être tu laisseras tout un aménagement à toi dans cette chambre.... ? faire adopter ton chat une fois pour toutes par une personne idéale de manière à te libérer de cette anxiété-là, et louer à l'année un truc minus minus, pour avoir ton chez-toi, et bosser comme une malade pour couvrir à la fois tes frais de voyage et tes frais fixes de logement.
A mon sens, espérer pouvoir compter sur un type de solution fiable mais qui ne causera aucun frais de logement, c'est un peu comme vouloir le beurre avec l'argent du beurre (et le sourire de la crémière).... au final faut se contenter des restes rances sur le vieil emballage... ! Trop dommage! | | | À: Parvat · 25 août 2005 à 20:06 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 8 de 17 · 4 266 affichages · Partager Donc: Cherche terrain à Bxl ou je peux déposer une caravane... Et aussi: Cherche caravane bon état et bon marché 
Coucou Parvatt, 
Personnellement, je doute fort que ce soit simple.... La caravane encore, tu peux éplucher le "Vlan"; mais le terrain sur Bxl, alors-là je doute fort....
Je te dirais plutôt de t'orienter vers les solutions citées après: genre partager un appart à plusieurs, où tu aurais ton chez toi. Ca limiterait le loyer (c'est pas du luxe de nos jours), mais il faut que tu sois sure de co-locataires 
Je vais aussi ouvrir l'oeil et si je vois ou entends qq chose, je te fais savoir 
Bises | | | À: Parvat · 26 août 2005 à 3:35 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 9 de 17 · 4 252 affichages · Partager Namasté Parvat Ji !
Tu veux que je te livre mes petites combines de semelle de vent ?  Je ne sais pas si ça servira, car la vie c’est un voyage, et personne ne voyage pareil... mais des fois que ça te donne des idées... En fait j’ai pas mal assuré au fil du temps : j’ai un appart à Paris, j’y suis locataire depuis plus de vingt ans = petit loyer, et lorsque je pars, différentes solutions, selon les moments de la vie : Avant, je sous-louais deux chambres, me gardant la + petite pour y parquer mes affaires et ça payait le loyer. En ce moment, je colocatérise avec mon fils. Lorsque je pars je loue ma chambre, trouver un ou une coloc qui convient au fiston, et encore tout reparquer dans la petite. C’est un peu louf mais bon, ça me paye même une partie de mes frais de voyage, alors... et pour compléter, j’ai acheté il y a quelques années une minuscule mansarde que j’ai retapée moi-même en petit palais de poche. La location, bien qu’aussi minuscule que le palais, me permet de séjourner en Inde advitam eternam si je le désire... puisque là-bas j’ai aussi construit mon nid, sur les bords du Gange...
Pour le boulot, je suis plutôt du genre à en refuser... vu que je me consacre à ma passion dévorante... tu vois de quoi je parle... Tenter de comprendre un tel pays, ça prend tout ce que ça doit prendre... Néanmoins, si besoin est, je passe quelques coups de fil, de droite et de gauche... J’ai fait la cuisine pour une troupe de danseurs au Japon, de la peinture murale en Egypte, enseigné l’Anglais au Népal, le français en Guyane, travaillé dans une ferme en Uruguay, ramassé des abricots dans le Roussillon, fait les vendanges à Cognac, vendu des tapis à Alep, cuisiné à Jérusalem, fait de la recherche pour le Ministère de l’Environnement... à la fac à Paris... pour le Ministère de la Justice aussi, dans un foyer de jeunes qu’on dit délinquants... et serveuse dans un resto macrobiotique... fait des sondages... des interviews... des transcriptions... des interventions dans des collèges... J’en finirais pas à tout dire... En ce moment j’écris, surtout la nuit, et VF me sert de cour de récré... et de re-création... bientôt je repars... 
Tout à l’air bien emmanché quand je le raconte comme ça, mais c’est juste du lyrisme. La réalité a plus de relief... et comme tu dis, c’est pas toujours facile. Les semelles de vent, ça coûte la peau du cœur... | | | À: Babeli · 26 août 2005 à 17:47 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 10 de 17 · 4 220 affichages · Partager Namasté Ji a tutti 
Merci tout plein pour vos conseils et témoignages! Demain je bouge de canapé, je vais chez une copine qui a un gd appart' et une chambre de libre... Mais pas d'ordi ni de net donc snif...  Euh, non non je suis pas difficile, j'irai au net café  J'dois avouer que je prefererais reser chez Jeanique que j'adore, (et ou est ma kali) mais bon, faut pas abuser des bonnes choses...  Merci beaucoup en tout cas, je vous dirai comment ca va chez la copine...
"Les semelles de vent, ça coûte la peau du cœur..." Joli, et véridique...: ( | | | À: Parvat · 26 août 2005 à 20:16 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 11 de 17 · 4 153 affichages · Partager Le retour...je reviens de mon premier voyage au long cour, pas si long que ca d'ailleurs, 6 mois c'est comme si c'etait une semaine, meme pas, une nuit, juste un reve et je suis revenue a la realité...a moins que ce ne soit l'inverse. bref, en ce qui me concerne je squatte un studio familial qui est libre quelque temps, plusieurs mois peut etre...mais aprés, je ne sais pas. par chance je touche le chomage. mais je m'ennuie, tous les jours se ressemblent, je voudrais bien travailler mais faudrait un travail qui me plaise...faire du bénévolat, la flemme, alors je mange...
l'idée de trouver un boulot qui permet de voyager, j'ai testé. si tu bosses c'est pas vraimment du voyage, le voyage pour moi c'est la boheme, la liberté, un jour la mer, un jour la montage, un jour la neige, un jour le soleil, un petit boulot sur la route pourquoi pas, mais un truc serieux comme guide ou autre...aie aie aie...c'est a te dégouter du voyage...ou a te passionner de boulot, ce qui revient au meme.
et il y a les non voyageurs, il y a toute ma famille qui me met la pression. "pour gagner ta vie ma fille, il faut bosser au moins 20 ans dans la meme boite...et la retraite, tu y penses a ta retraite", et ce voyage que j'oublie malgres moi (pas beaucoup de memoire isabelle), ca me rend malade d'etre si vite revenue...
l'idée de la caravane j'aime bien, celle de l'appart j'aime bien...
en ce moment je déprime tant que je ne sais pas si je vais repartir...pression de l'entourage...mais ce week end il y aura kader et pedro nos potes avec qui ont a fait un bout de route sans penser aux lendemains. on pourra peut etre réver un peu.
En ce moment je suis la fourmi qui voulait etre une cigale...ou l'inverse... | | | À: Izanora · 26 août 2005 à 22:02 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 12 de 17 · 4 144 affichages · Partager Izanora... J'ai rencontré déjà qques français(e)s qui voyagent tout en touchant le chomage, pas besoin de travailler! En plus tu as un pied à terre... On change?  Bosser à l'étranger, ce n'est plus du voyage, mais c'est vivre dans un ailleurs avec un autre quotidien, mais un quotidien quand même. Guide? On peut avoir de chouettes groupes, pas seulement des beaufs comme on dit. Mais en Belgique, la connaissance du neerlandais est obligatoire, même pour les guides, et euh, le mien n'est pas suffisant... La plongée sous marine est un très chouette métier! J'ai commencé comme réceptionniste dans un centre de plongée, suivi d'hotesse dans un bateau de croisière plongée, loueuse de masques, palmes et tubas sur la plage, ou Dive master... Bosser et voyager, oui, il y a moyen, mais ce n'est pas ce quoi je voualis parler au début 
J'aime bien tes expériences, Babeli Ji  presque aussi folles que les miennes! Gérante d'un pub irlandais au Cambodge, prof de français à Bangkok, Serveuse et barmaid à Sydney, la plongée en Egypte, traductrice au Cambodge, plus d'autres au Japon, Canada, etc...
L'appart' à partager avec d'autres voyageurs de Bruxelles, je pense que c'est la meilleure solution, mais il faut en trouver... Aussi je verrai bien comment ca va chez la copine...
En tout cas Izanora, si tu veux repartir, repars! C'est ta vie que tu vis, pas une que ta famille aimerait que tu vives...
Plein de bonnes choses à tous | | | À: Parvat · 27 août 2005 à 17:17 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 13 de 17 · 4 108 affichages · Partager ... J'ai rencontré déjà qques français(e)s qui voyagent tout en touchant le chomage, pas besoin de travailler!
Olalala il y en a qui vont te taper sur les doigts avec ce genre de remarques!!! De toute façon ça va devenir de plus en plus dur d'adopter ce genre de stratégies... il m'est arrivé de tricher un peu, parfois, mais les ASSEDIC m'avaient déjà enflé du double, donc, c'était de bonne guerre!!! Bon courage à toutes les deux les filles! | | | À: Parvat · 31 août 2005 à 22:20 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 14 de 17 · 4 029 affichages · Partager Salut Parvat! Au retour de voyage : les sous-loc! rien de tel. tu reprends l'appart d'un voyageur et la boucle est bouclée. Evidemment il y a des villes où rien n'est plus simple, ex; Paris. Bruxelles ya du choix aussi (moins). Tu trouves facilement sur les sites du routard, VF, lonely planet... Sinon les colocs, appartager.com par ex., tu peux trouver poru des courtes durées. Bon en tout cas j'ai appris que tu étais rentrée ainsi que Pili (je retarde un peu je sais  ), j'ia lu qq'uns de vos messages et ça m'a super motivée pour partir!! J'espère que ton retour se passe bien malgré tous les soucis pratiques. pour ceux qui parlaient de l'aspect financier:oui le chômage paye bien quand on voyage  ... Après suffit de bosser un an, faire un peu d'intérim, et hop c'est reparti pour qq mois de rtanquillité... Bon en espérant te revoir pour avoir un petit aperçu de votre super voyage, un de ces jours dans ce plat pays qui est un peu le mien aussi... A+! Christine. | | | À: Parvat · 1 septembre 2005 à 13:14 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 15 de 17 · 3 999 affichages · Partager Je m'en veux de lui en vouloir, après tout il fait ce qu'il veut, je trouve cela un peu egoiste, mais c'est la mentalité des non voyageurs... 
Ah bon les non voyageurs sont égoïstes ?! Par contre ceux qui squattent pendant des semaines chez leurs copains en ne pensant qu'à une chose, partir pour se faire plaisir, sont de grands altruistes... Si les non-voyageurs etaient vraiment égoïstes tu dormirais dans la rue...
PS: tu lui en veux pourquoi à ton frere ? | | | À: ZeBadGuy · 2 septembre 2005 à 20:08 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 16 de 17 · 3 929 affichages · Partager Si les non-voyageurs etaient vraiment égoïstes tu dormirais dans la rue...
Ces "non voyageurs" (et encore) sont des Amis avec un grand A depuis plusieurs décennies souvent... Ils savent qu'ils peuvent compter sur moi, et puis j'essaie de ne pas abuser de leur gentillesse...
J'ai été un peu fort je le reconnais, des égoistes, il y en a partout, mais voyager est sensé apporter une ouverture d'esprit differente.
Sinon, je viens de trouver une solution... Un vrai coin de paradis perdu dans la campagne, loyer hyper modique contre travaux. Ma Kali et moi y vivrons heureuses  J'ai déjà bien bourlingué comme ca, je reprends un joli break :)
(p.s: zebadguy, j'en veux plus à mon frère, il a d'autres côtés extra :)) | | | À: Parvat · 2 septembre 2005 à 20:55 Re: Le retour... sans appart' ni boulot, vous faites comment? Message 17 de 17 · 3 920 affichages · Partager Coucou Parvat
Ce que j'adore chez toi, c'est la manière que tu as de ne pas te braquer mais de toujours nuancer 
Si tu as trouvé une solution qui te convient, je suis super contente pour toi, ça a l'air chouette, je croise les doigts (tu m'en diras un peu plus en MP, hein..moi, curieuse ? Noooooon, du tout)
Gros bisouuuuuuuuu
Chinook | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |