| Voyager longtemps: le retour Octopuce27 · 20 novembre 2015 à 12:50 30 messages · 8 participants · 2 613 affichages | | | | 20 novembre 2015 à 12:50 Voyager longtemps: le retour Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Bonjour,
Un de mes rêves serait de partir voyager, découvrir plusieurs pays en un seul voyage. Donc partir longtemps.
En lisant les différents posts, je vois beaucoup de personnes qui partent 2, 3 mois ou plus. C'est génial mais au retour, vous faites quoi?
le boulot? vous plaquez tout et recherchez un emploi à votre retour?
C'est surtout ça qui me chiffonne et qui "m'empêche" de partir longtemps. je ne pense pas que mon employeur serait d'accord de me reprendre après 3 mois d'absence. même après 15ans d'ancienneté.
comment avez-vous négocié avec votre employeur si tel est le cas de reprise après votre absence (sans parler des heures supp et je ne sais quoi d'autre)
Est-ce que vous avez gardé votre appart (location)?
Merci à tous pour vos réflexions
a bientôt ici ou là-bas | | | À: Octopuce27 · 22 novembre 2015 à 1:52 Re: Voyager longtemps: le retour Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 075 affichages · Partager C'est génial mais au retour, vous faites quoi?
bonsoir,
tu reprends une vie "traditionnelle", la tête et le cœur plein de beaux souvenirs
le boulot? vous plaquez tout et recherchez un emploi à votre retour?
c'est ce que j'ai fait 
comment avez-vous négocié avec votre employeur si tel est le cas de reprise après votre absence (sans parler des heures supp et je ne sais quoi d'autre)
il ne faut pas se voiler la face, en CH c'est très difficile. Peu d'employeurs voient ce genre d'expérience d'un bon œil, c'est rarement valorisé
Est-ce que vous avez gardé votre appart (location)?
à moins de pouvoir le sous-louer à une personne de confiance, je te conseille d'éliminer ou mettre en suspens tous les abonnements qui peuvent être annulés/mis en suspens et de garder ton appart. Le retour est déjà difficile et de pouvoir rentrer dans son chez soi est d'un très grand réconfort. Squatter le canapé ou la chambre d'amis de qqn, ça va quelques semaines mais ça peut vite devenir pesant. Surtout qu'en rentrant sans emploi, tu vas avoir droit au chômage mais aucune gérance ne te louera un appartement si tu n'as pas de revenus fixes.
mon appart est resté vide (par choix), j'ai éliminé tout ce que j'ai pu et confié la gestion des payements (que j'avais anticipé par un tableau très précis) à mes parents.
la non-consommation d'électricité et eau, tu la récupéreras en fin d'année au moment où tu reçois les décomptes finaux. Ne pas oublier non plus de te mettre à jour avec les impôts, mais ne rien payer à l'avance (étant donné que tu ne gagnes rien sur x mois, tes tranches vont également diminuer étant donné qu'elles avaient initialement été calculées sur le revenu de l'année précédente. | | | À: Octopuce27 · 22 novembre 2015 à 12:49 Re: Voyager longtemps: le retour Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Bonjour! Bonne question! A mon avis, la durée du voyage d'individu dépend toujours de sa disponibilité.Si l'on sent libre ne ce reste qu'une semaine, l'on pourra se voyager tant que la capacité est là.Visité les pays est important. | | | À: FDB · 24 novembre 2015 à 8:58 Re: Voyager longtemps: le retour Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 006 affichages · Partager Merci pour tes réponses 
Effectivement, avec le boulot malheureusement, c'est pas facile. en plus que nous sommes que 2 dans mon département...encore plus compliqué (on peut déjà pas prendre des vacances en même temps)
pour l'appart, c'est ce que je me disais aussi. le garder. car au retour, ne pas avoir de chez soi, c'est juste déprimant. Un ordre permanent et c'est partit. Pour l'électricité par contre, on paye au mètre carré (ça vient de changer dans notre immeuble), donc que l'on chauffe ou pas, on paye.
si je peux me permettre une question, tu as économisé combien d'argent (en comptant l'appart, les impôts, etc...) et combien de temps es-tu partit? | | | À: Octopuce27 · 24 novembre 2015 à 15:25 Re: Voyager longtemps: le retour Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 1 993 affichages · Partager pour l'appart, c'est ce que je me disais aussi. le garder. car au retour, ne pas avoir de chez soi, c'est juste déprimant. Un ordre permanent et c'est partit. Pour l'électricité par contre, on paye au mètre carré (ça vient de changer dans notre immeuble), donc que l'on chauffe ou pas, on paye.
Même si ce n'est pas cela qui va grever ton budget, c'est agaçant de devoir payer pour les autres, quelle que soit ta consommation 
Si tu pars en hiver et que tu n'as pas de plante, tu peux éteindre complètement ton chauffage. A partir de ce moment là, tu peux essayer de contacter la gérance pour voir si vous pouvez trouver un arrangement. Cela ne coûte rien d'essayer.
si je peux me permettre une question, tu as économisé combien d'argent (en comptant l'appart, les impôts, etc...) et combien de temps es-tu partit?
je te réponds en MP. | | | À: Octopuce27 · 26 novembre 2015 à 16:00 Re: Voyager longtemps: le retour Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager En ce qui me concerne je suis partie pendant 6 mois aux Etats Unis dans le cadre d'un séjour linguistique.
Je n'avais jamais pensé partir si loin et si longtemps (d'ailleurs je ne suis jamais partie plus de 2 semaines consécutives) mais bon les aléas de la vie ont fait que cette opportunité s'est présenté à moi. J'ai été licenciée pour motif économique et étant dans une très bonne entreprise j'ai eu droit à un budget formation assez conséquent et maintien de mon salaire pendant un an. J'ai décidé de partir 6 mois donc en Floride et mon école et mon billet d'avion ont été payé par mon travail.
Je me suis posé pas mal de question concernant mon appart, l'avantage est que je ne suis pas en location, je me suis acheté un tout petit studio bien avant mon licenciement. Au début je voulais le louer mais pour celà il aurait fallu que je le vide de mes affaires personnelles et prendre un garde meuble....finalement j'ai préféré le laisser vide (aussi par choix) et ma mère s'est occupé du courrier. J'en ai pas beaucoup car tout mon courrier est électronique. J'ai suspendu tous mes abonnement (UGC, Navigo, téléphone portable). Pour EDF je suis mensualisée et pour les impôts aussi et j'avais fait la déclaration juste avant de partir donc j'étais tranquille.
En rentrant à Paris j'ai été un peu déboussolée.... mais l'avantage c'est que j'avais mon appart toutes mes petites affaires.... j'ai cherché du boulot et j'ai accentuée mes recherches uniquement sur un CDD, je ne veux pas de CDI pour le moment pour garder une sorte de liberté.....si un jour je veux repartir la question du travail ne se posera pas:-)
Je rejoins totalement FDB il vaut mieux conserver son appart si c'est possible car le retour est compliqué émotionnellement..... et puis réduire au maximum ses abonnements.
J'espère que tu pourras vivre cette expérience :-) Bien à toi | | | À: Winnie248 · 27 novembre 2015 à 8:32 Re: Voyager longtemps: le retour Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Coucou,
merci pour ce message 
effectivement, ça aide d'avoir un an de salaire assuré, la formation payée ainsi que le vol, pas de questions à se poser à ce moment-là.  Si c'était le cas pour moi, je partirai demain sans hésiter une seconde!
c'est exactement ce que je pense aussi. garder un pied-à-terre (même si je ne suis pas propriétaire) pour le retour. je n'ai plus l'âge de squatter les canapés  et j'aime pas déranger. même en voyage, hébergée par des amis, j'ai toujours peur de déranger... (même si c'est pas vrai)...
j'espère aussi pouvoir partir un jour à la découverte. c'est pas pour rien que je parle 5 langues ;o) faut les mettre à profit | | | À: Octopuce27 · 27 novembre 2015 à 9:28 Re: Voyager longtemps: le retour Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager c'est exactement ce que je pense aussi. garder un pied-à-terre (même si je ne suis pas propriétaire) pour le retour. je n'ai plus l'âge de squatter les canapés  et j'aime pas déranger. même en voyage, hébergée par des amis, j'ai toujours peur de déranger... (même si c'est pas vrai)...
Je suis pareil, je n'aime pas trop être hébergée ou sinon faut que ça soit pour un séjour très court.... j'aime bien gardée mon autonomie et faire ce que je veux et c'est vrai que le pied à terre c'est vraiment indispensable car il faut toujours penser au retour :-)
j'espère aussi pouvoir partir un jour à la découverte. c'est pas pour rien que je parle 5 langues ;o) faut les mettre à profit
Félicitations !!!!!! 5 langues c'est incroyable ! effectivement faut les mettre à profit :-) | | | À: Winnie248 · 27 novembre 2015 à 13:13 Re: Voyager longtemps: le retour Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager En Suisse, on parle assez "facilement" 2 langues du pays.
J'ai appris les langues pour voyager justement. pas forcément pour le boulot.
J'aime pouvoir communiquer avec d'autres cultures et je trouve quand parlant leur langue (en essayant en tout cas) ils sont tous de suite tout fiers et apprécient également que l'on fasse l'effort. En Egypte, j'essaie de parler un peu et ils se marrent à chaque fois...ils parlent tellement vite et moi tellement lentement...ils sont trop chous. | | | À: Octopuce27 · 27 novembre 2015 à 19:59 Re: Voyager longtemps: le retour Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager En Suisse, on parle assez "facilement" 2 langues du pays.
Et oui, "sous la torture" on arrive même à parler l'allemand | | | À: FDB · 30 novembre 2015 à 9:55 Re: Voyager longtemps: le retour Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager Fais comme moi et habites dans une ville bilingue...bilingue, heu......... plus suisse-allemand que bilingue... donc pas le choix de parler le schwizer-dütsch 
une fois y avait même un panneau publicitaire écrit en suisse-allemand...et je me suis demandé quelle langue c'était | | | À: Octopuce27 · 30 novembre 2015 à 22:08 Re: Voyager longtemps: le retour Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager oh là là... le schwiizerdütsch...  j'ai déjà assez de mal avec le hoch Deutsch  , ne me parle pas de malheur... | | | À: Octopuce27 · 15 décembre 2015 à 16:16 Re: Voyager longtemps: le retour Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 598 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, nous sommes partis 18 mois avec mon compagnon, et nous avions choisi de ne pas conserver notre appartement... ce qui a été effectivement bien galère à notre retour sur Paris... pas de feuille de paye à montrer aux agences ou propriétaires, heureusement, nous avons eu la chance de trouver par des copains de copains... Donc d'après expérience, je suis assez d'accord sur le fait de conserver son appartement pendant un voyage long! | | | À: Octopuce27 · 24 janvier 2016 à 18:39 Re: Voyager longtemps: le retour Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 176 affichages · Partager Bonjour
Je viens te partager aussi notre expérience qui est un retour perpétuel sans vraiment l'être. Nous sommes partis pour un long voyage, ça c'était il y a bientôt 3 ans maintenant. Le retour réel ? Nous ne l'envisageons pas. On travaille tous les ans à peu près 4 ou 5 mois dans différents endroits ça nous permets de vivre et on continue. Le travail on en retrouve n'importe où n'importe quand. On s'arrêtera un jour par nécessité pour les études de nos enfants mais en attendant nous faisons des petits retours annuels à la réalité, en 2015 nous avons vécu 4 mois en camping en toile de tente puis caravane pendant la saison puis nous avons revendu la caravane à la fin, la personne nous l'a payée en 4 fois ça nous a assurée un salaire sur les 4 mois suivants en quelques sortes.
En fait nous avons inversé les tendances, notre quotidien c'est le voyage et nous faisons une pause travail régulièrement une à deux fois dans l'année peu importe où pour renflouer la caisse. Nous l'avons fait avec un voilier, nous allons poursuivre en camion pour l'instant en attendant que nos enfants grandissent un peu pour continuer par la suite en sacs à dos.
Je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta vision parce que ce n'est surement pas vraiment ce que tu recherches, je ne sais pas ce que tu considères comme partir longtemps.
En tous cas je te souhaite de faire ce voyage dont tu rêves visiblement quel qu'il soit | | | À: Octopuce27 · 25 janvier 2016 à 3:40 Re: Voyager longtemps: le retour Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Salut Je viens apporter mon temoignage et comme le souligne le dernier commentaire qu'entends tu par partir longtemps? Pour ma part je suis parti mi 2008 avec le working holiday en Australie pendant 2 ans et depuis je n'arrive plus a m'arreter. Je rentre en France quelques mois dans l'année pour bosser, generalement en saison, ce qui me permet de repartir dans d'autres pays le reste du temps et de prolonger mes sejours grace notamment aux programmes type woofing, workaway....
Concernant le retour et bien il faut avoir le moral assez solide je dirais. D'une part, pour moi c'est retour chez mes vieux (j'ai 30ans) pendant 1 semaine environ ou chez des potes le temps de trouver un taf, nourri logé si possible! Donc souvent en restauration. Il faut egalement se heurter a cette HORRIBLE frilosité francaise a l'egard de personnes qui bougent pas mal, ici ca n' est malheureusement pas du tout valorisé. Dans beaucoup d'autres pays c'est un plus. La mentalité francaise est de ce point de vue insupportable.
Donc au final pas de logement fixe, pas de CDI, mais toujours plein d'aventures en perspectIves :) Disons qu'il faut aimer, certains sont fait pour ça d'autres pas. Mais la legislation francaise dans le travail et pour les locations ne rendent pas les choses faciles au retour, faut accrocher. Et malheureusement ca ne va pas en s'arrangeant! | | | À: Djackx67 · 26 janvier 2016 à 14:33 Re: Voyager longtemps: le retour Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Il faut egalement se heurter a cette HORRIBLE frilosité francaise a l'egard de personnes qui bougent pas mal, ici ca n' est malheureusement pas du tout valorisé. Dans beaucoup d'autres pays c'est un plus. La mentalité francaise est de ce point de vue insupportable.
Peut-être car le patron n'a pas envie de se faire chier à former une personne qui a la bougeotte alors qu'il y a 10 personnes à la porte pour le poste et qui eu ne vont surement pas claquer la porte au bout de 4 mois.
Il y a un an, on a reçu un CV d'un jeune ayant la bougeotte-voyage (19 ans et déjà 3 ans à l'étranger en voyagent et en travaillant 3 à 5 mois dans les pays) pour un poste de boulanger. J'ai dis au patron que j'en voulais pas (alors que j'adore les voyages). J'avais pas envie de devoir former un mec durant 1 à 2 mois pour qu'il se barre 4 mois après. | | | À: Andre1980 · 26 janvier 2016 à 14:54 Re: Voyager longtemps: le retour Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 105 affichages · Partager Effectivement, je trouve que c'est une bonne raison.
Je l'ai vu moi-même au boulot, on me donnait toujours des stagiaires à court terme pour m'aider, mais tu perds plus de temps à les former avant de pouvoir "profiter" de leurs compétences. | | | À: Andre1980 · 26 janvier 2016 à 15:15 Re: Voyager longtemps: le retour Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec vos propos André.  C'est vrai que ce n'est pas intéressant de former quelqu'un qui va partir au bout de 2 mois. Y'a un intérêt uniquement pour de l'intérim, j'ai fait 6 semaines dans une entreprise pour une remplacer une assistante malade. En une semaine j'avais déjà tout capté :-) Personnellement je suis plus attirée maintenant par des CDD mais de longue durée, ce qui me permet de bien découvrir l'entreprise et d'y apporter ma contribution :-) Après je ne suis pas contre faire une pause entre des CDD :-) | | | À: Andre1980 · 26 janvier 2016 à 18:18 Re: Voyager longtemps: le retour Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 090 affichages · Partager Je ne dis pas que je ne trouve pas de boulot. Jusqu'a present je m' en suis toujours bien sorti. D'autant que comme mentionné je cherche surtout en saisonnier, donc CDD, dans un domaine que je connais, donc j'ai pas besoin d'etre formé. Je parlais juste en general, les patrons sur lesquels je suis tombé me font plutot le reproche d'avoir cette vie... Mais si tu n'as pas a former la personne et que c'est pour un CDD j ne vois pas ou est le probleme. | | | À: Djackx67 · 26 janvier 2016 à 18:24 Re: Voyager longtemps: le retour Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Les patrons doivent se dire que tu profites juste du système du chômage (image du parasite de la société). Tu déclares à PE que tu ne cherches pas de travail quand tu pars en voyage (pour suspendre tes indemnité) et ainsi être dans la légalité ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |