Bonjour à tous,
Des discussions de voyageurs en
Jordanie sur ce forum m'avaient aidée à organiser mon voyage là-bas, je fais donc de même au cas où cela puisse en aider d'autres !
Nous (mon ami et moi-même) avons passé une semaine en
Jordanie, du 13 au 20 décembre. Nous sommes allés là-bas depuis
Dubaï via la low-cost FlyDubaï, cela nous a coûté 144 € / personne (attention, comme toute low-cost, repas et boissons payantes à bord). Vol à l'heure et tout à fait correct.
Nous avons loué une voiture chez Rent a Reliable Car. Prix intéressant : 245 € pour les 8 jours, assurance tout risque incluse, ainsi que le 2ème conducteur, voiture récupérée puis laissée à l'aéroport, km illimités. Voiture : Toyota Corolla, correcte mais peu de puissance.
Programme :
Amman le premier après-midi, citadelle et amphithéatre. Camp de base à
Madaba, au Black Iris Hotel : excellent rapport qualité prix (27.50 € la nuit PD inclus), chauffage efficace et eau chaude (important en cette saison), accueil familial, géré par Odeh, très sympa et toujours prêt à donner de bons conseils et à répondre à toutes les questions.
2ème jour :
Jerash, puis Um Qays. Attention, pour déjeuner éviter à tout prix la bicoque qui se trouve en face de l'entrée du site d'Um Qays, arnaque garantie sur le prix du repas.
Route le long de la vallée du Jourdain l'après-midi pour arriver à la merte morte, un peu trop tard car il faisait déjà nuit, donc nous avons profité du Spa du Movenpick (40€ par personne, un peu cher, mais très luxueux et avec un piscine d'eau de la
mer Morte pour essayer !). Retour à
Madaba pour la nuit.
3ème jour :
châteaux du désert à l'est. Jolis, mais sans plus (le QG de TE Lawrence présente peu d'intérêt). L'après-midi route vers le sud via l'autoroute du désert, que nous avons quittée au niveau du château de Shobak, absolument magnifique, l'un de nos coups de coeur. Arrivée à
Petra en fin d'après-midi, au Sunset Hotel, dans la ville basse : bon rapport qualité prix, bons conseils à l'accueil, hôtel basique mais OK. A moins de 5 minutes à pied de l'entrée du site.
4ème et 5ème jours :
Petra. 2 jours sont très bien pour sortir un peu des sentiers battus. Nous avons refusé de profiter des ânes et chevaux, qui dans l'ensemble n'ont pas l'air très bien traités (et portent parfois des charges abherrantes). Un soir petit tour au Nabatean Turkish bath, avec bain de vapeur, pierres chauds, body scrub et massage, sympa après une journée de marche (négocié à 30€ pour 2).
6ème jour :
Wadi Rum, pour lequel nous ne nous étions occupés de rien. Le visitor's center gère tout, c'est très pratique, mais un peu cher. 1/2h de chameau au tout début, c'était une erreur, la moitié se fait dans le village de Rum (4€ la 1/2h/personne). Puis 5h d'excursion en jeep ouverte, extra, les paysages la têtes à l'air (environ 70€ pour le groupe, soit nous 2) ! Nuit dans un camp bédouin (au Sunset camp, d'où un coucher de soleil magnifique), très sympa mais couvrez-vous, il fait glacial (en-dessous de 0°C la nuit). 25€ / personne la nuit, dîner et PD inclus.
7ème jour : Retour vers le nord, d'abord via l'autoroute du désert, puis Kérak (impressionnant et bien conservé mais moins de charme que Shobak), puis route du roi jusqu'à
Madaba.
8ème jour :
Mont Nébo, mosaïques de
Madaba, puis retour.
Autres infos / conseils :
- comme dit dans un autre post : attention aux ralentisseurs, peu signalés et surgissant en pleine autoroute.
- les Jordaniens sont adorables, et très serviables. Un sourire et 2 mots d'arabe ouvrent de nombreuses portes, et pour décliner une offre un "No thank you" souriant suffit en général pour être tranquille.
- la conduite est gérable, mais très sportive en ville : ça surgit dans tous les sens, et nous ne savons toujours pas comment fonctionnent les priorités... attention à la route du roi, superbe mais à éviter de nuit je pense, elle est assez difficile par endroits (lacets en montagne).
- En hiver tous les sites ferment vers 16h (maxi 16h30 ou 17h, et encore c'est exceptionnel) donc nous nous sommes levés très tôt et couchés tôt toute la semaine. Sans aucun regret : en cette semaine assez creuse pour le tourisme en
Jordanie, nous avions presque
Petra et le Khazneh pour nous tous seuls tôt le matin (entrée sur le site à 6h30). Les couleurs sont superbes à cette heure-là et le site d'un calme absolu (même les Bédouins ne sont pas encore là).
- en résumé, une semaine très active mais nous avons eu le temps de tout faire. Nos sites préférés :
Petra, le
Wadi Rum et Shobak. Un pays magnifique et des habitants adorables.
N'hésitez pas si vous avez des questions !