Mon copain, une amie et moi revenons d'un trek à cheval de trois jours dans le nord du Sichuan, en
Chine, qui s'est avéré désastreux. Je vous invite à lire notre histoire et à passer le mot. Il n'y a qu'une seule agence qui offre ce type de service à Songpan, la
Shun Jiang Horse Treks. On a choisi le trek de trois jours vers
Ice Mountain pour lequel on a payé 660 yuans par personne, incluant tous les repas, deux guides et le matériel nécessaire au camping.
En partant le premier matin, un des guides insiste pour prendre mon sac-à-dos et aller l'installer sur un cheval. Je m’apercevrai peu après que mon sac a été ouvert et qu'il me manque une liasse de billets de 10 yuans. C'est frustrant, mais je choisis d'éviter la confrontation pour l'instant. On apprend par la suite qu'on ne fera pas de camping finalement, et qu'on couchera plutôt dans un village tibétain. Ça nous étonne un peu de voir que les règles du jeu changent comme ça sans qu'on soit consultés au préalable. Le soir venu, on dort par terre, sur le plancher de bois, à côté des guides. Le lendemain matin, je me lève avant les autres pour lire un peu. Un des guides s'approche et me fait des avances. J'ai dû le remettre à sa place assez sèchement..
De plus, alors qu'on nous avait promis trois repas par jour, on n'en obtient que deux. Heureusement, on avait prévu des collations, mais manger une poignée d'arachides pour déjeuner quand tu fais une journée de 6-7 heures de plein-air, ce n'est pas assez.
Lors de la deuxième journée, en fin d'après-midi, les guides décident de marcher et laissent leurs chevaux libres, à l'avant du groupe. Alors qu'on longeait un petit cours d'eau, l'un d'eux s'énerve et part à la course. Le cheval de notre amie a bondi de surprise, l'éjectant brusquement sur le sol. On a vu avec horreur son corps aller se fracasser sur d'immenses roches au bord du ruisseau.
Gravement blessée, elle parvient à peine à marcher et on rentre de peine et de misère au village tibétain. Les guides font comme si de rien était et ne prennent aucune initiative. Quand on demande à l'un d'eux d'appeler un véhicule pour la ramener à Songpan, soudainement, il ne comprend plus l'anglais. On doit littéralement aller prendre son téléphone dans sa poche de manteau et appeler le responsable du trek. Celui-ci semble comprendre la situation, mais demande à parler au guide pour qu'il lui donne notre localisation. Ce dernier choisit plutôt de couper la ligne, prétextant que l'appel lui coûte trop cher! On vous rappelle que pendant ce temps, notre amie souffre à côté de nous et à du mal à respirer. Elle apprendra par la suite qu'elle avait deux côtes cassées. Le guide tente obstinément de la convaincre de coucher au village et rentrer le lendemain à cheval tel que prévu. Avec un quotient intellectuel à mi-chemin en celui d'un chien et d'un enfant, il n'a aucune compassion pour elle et ne saisit manifestement pas l'urgence de la situation.
On a malheureusement dû avoir recours à l'ultime langage universel et serrer les poings pour se faire entendre. Comme par magie, trois heures plus tard, un véhicule arrivait au village pour nous ramener à Songpan. Non seulement ces opportunistes ne nous ont pas remboursé la troisième journée de trek non consommée, mais ils nous ont réclamé 300 yuans pour le transport, qu'on a évidemment refusé de payer, non pas sans engueulades ni menaces. Heureusement, de retour à
Chengdu dès le lendemain, notre amie a pu recevoir les soins médicaux dont elle avait besoin et ne souffrira pas de complications suite à ses fractures.
Faire de l'équitation comporte son lot de risques. On ne tient pas les guides responsables de sa chute, même si selon nous il y a eu négligence. On leur en veut plutôt pour toutes les raisons mentionnées ci-haut, et surtout pour la façon dont ils ont réagi (ou plutôt pas réagi) à la situation d'urgence qu'on a vécu. Ces personnes n'ont ni la débrouillardise ni les qualifications requises pour faire ce qu'ils font. Ça suffit les agences qui coupent sur la nourriture et les prestations pour gratter quelques yuans de plus dans leur poche. Montrons leur qu'ils ne peuvent pas agir ainsi et s'en sortir sans conséquences. Ces gens ne méritent pas votre clientèle et encore moins votre argent. Passez le mot!