Je voyage seule avec mes deux enfants de 10 et 6 ans. j'ai donc choisi de faire comme une voyageuse sur le forum: à chaque fois qu'on m'a demandé où été mon mari, j'ai dit qu'il travailler à
Singapour. petit mensonge qui m'a permis de voyager tranquille!
arrivée à 5h30 je ne voulais pas aller à KL au début du voyage, nous avons donc sauter dans un taxi et pour 140RM il nous a déposé à kuala selangor où j'avais réservé la première nuit. Nous avons somnolé toute la journée puis le soir nous sommes allés voir les lucioles: magique
le lendemain marche dans le parc national de selangor: une boucle autour d'un lac artificiel et trois écosystèmes. facile avec des enfants et très sympa, on a vu plein d'animaux. seul bémol: la mangrove ressemble à une déchetterie, c'est dommage.
prochaine étape l'"
ile de pangkor: pas de bus pour aller à lumut pour prendre le ferry. comme je ne voulais pas retourner à Kl on a repris un taxi (ils ont l'habitde des longues distances)et pour 180 RM et deux heures plus tard on est sur la mer.C'est une ile sympa, toute endormie à notre passage, (pas de touristes)on y a passé deux jours vraiment cool. attention pas de bus dans cette ile déplacement qu'en taxi ou en louant voiture ou moto, bien pensé à prendre son permis international (pas de scooter comme en
thailande).
Départ pour
penang: très mauvaise impression au premier abord, on est arrivé de nuit on a donc pris un taxi qui nous a déposé dans une guest house au bord de mer (baba) très sympa mais la plage sale et touristique avec scooter banana boat parachute... bref pas terrible pour nous. mais le lendemain on a pris un bus et nous avons exploré l'ile, il y a vraiment des coins magiques: le parc national avec une marche très sympa a faire même avec enfants, avec des petites criques pour se baigner ou pique niquer le long du chemin. le jardin botanique est magnifique. le temple kek lock si (plus grand temple boudhiste de
Malaisie).pour les déplacements prendre le bus 101 vient de ferryqui passe par toutes les plages et hôtels de la cote. il vous en coûtera 4 à 6 Rm alors qu'un taxi m'en a coûté 70! facile de tout visiter en bus.
Nous avons pris le ferry pour les
langkawi directement de
penang, deux départs par jour tôt le matin.
gros coup de coeur pour ces iles magnifiques où l'humidité atteint 98% et il fait très chaud! c'est splendide.nous avons par hasard rencontré un français qui vit là et qui est guide, il nous a fait passer trois jours merveilleux; merci Patrick!les enfants auraient voulu passer le reste des vacances là! si vous voulez les coordonnées de Patrick envoyez moi un mail: il peut vous organiser plein de trucs: réservation hotel, de voiture, sorties... et plein de bons conseils. Comme à
Pangkor pas de bus sur cette ile.
départ pour les perenthians en bus de nuit, arrivée au speed boat au petit matin on a vu le lever du soleil sur les iles.... magnifique. nous etions sur besar (la grande)nous n'avions rien réservé et pas de souci pour trouvé un bungalow sur la plage. tout est magique içi pour ceux qui aime la mer. nous avons fait du snorkelling pendant trois jours. très beau spot à due mètres de la plage devant le tuna bay c'est incroyable! devant le bay view à la pointe nord e l'ile, les coraux sont détruis sur une large partie, il faut aller beaucoup plus loin pour voir de belles choses.donc avec des enfants vers le tuna bay c'est pas mal. les resorts se touchent tous vous avez le choix.
départ pour
cherating où nous avons rencontré beaucoup de francais. la plage est grande avec la marée qui est importante, pas facile de se baigner. MAIS en juillet une grande partie de la cote voit les tortues venir pondre: nous sommes allés les voir de nuit c'est MAGIQUE. et pour l'avoir fait au
costa rica dans des conditions epouvantables, içi tout est bien organisé dans le respect des tortues. nous avons vu trois tortues; une en train de finir de recouvrir son nid après la ponte, une en train de pondre et une qui repartait à la mer, nous l'avons accompagné. nous avons aussi vu comment les bénévoles reccupere les oeufs et tout le travail qu'il y a derrière. Nous avons remis à l a mer des bébés d'une heure à peine: à 5mètres sur la plage pour qu'il garde en mémoire le lieu et revienne pondre sur la plage ou ils sont nés... il n'y a pas de mot pour cette expérience...
au fait si vous voyez un cerf volant multicolore flottait au dessus de la plage de
cherating, c'est le notre! ma fille a laissé échappé le cerf volant que mon fils lui avait gentillement prêté et le fil c'est coincé dans un arbre de la plage.
ensuite pour la deniere etape c'est
lac chini: on y est arrivé sans problème en bus local, par contre on voulait allé chez rajan et grosse deception il etait complet: nous avons atterri au seul autre hotel du coin qui a une très belle vue sur le lac mais très isolé. la ballade en bateau vaut le coup c'est magnifique. nous voulions faire un trekking mais nous avons vraiment souffert de la chaleur et de l'humidité nous avons juste fait une petite ballade.pour cette destination, je pense qu'il vaut vraiment mieux reserver chez rajan jones.
puis enfin KL; gros couo de coeur pour notre hotel: the 5 elements dans china town; prix vraiment corrects pour cette catégorie. on était eu 8eme très silencieux, nous avons bien dormis. bien mangé dans les stands de rue.pour visiter la ville nous avons choisi le système du bus hop on hopp of c'est genial: bus qui fait le tour des principales attractions de la ville: vous prenez un ticket valable 24h et vous vous arrêtez aux endroits qui vous intéresse, il y a des bus toutes les 30 mn avec des stops bien visibles à coté des arrêts de bus normaux.Les enfants on adoré:china town pour le shopping et le fish spa, le parc aux oiseaux, l'aquarium, little
india, et le parc à theme de times square: deux etages d'attractions à l'interieur d'un building c'est genial.on y etait pour notre dernier stop vers 19h30, presque personne à cette heure! on y est ressorti à 22h donc plus de bus on a pris le metro aerien.
j'ai aussi acheté un tel mobile avec une pomme 4 fois mois cher (si ça vous interesse demander moi par mail)
voilà, difficile de résumé trois semaines bien chargé. j'ai certainement oublié plein de choses que je voulais vous faire partagé. n'hesitez pas à me contacté si vous avez des questions.
bonnes vacances!