Hopla · 21 novembre 2006 à 17:33 34 messages · 19 participants · 22 145 affichages | | | | 21 novembre 2006 à 17:33 Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 18 740 affichages · Partager Bon, je sens que je vais me faire incendier, j'entends déjà les cries d'orfraie, mais voilà... Je rentre de trois semaines en Ouganda et Rwanda. Alors, les gorilles? Je lis partout "magnifique", génial". Oui, sans doute. Je les ai vu au parc national des Volcans au Rwanda. Oui, ils étaient là, cinq ou six, presque palpables, à trois mètres. Visiblement très habitués aux hommes... Du coup, comment dire, l'aspect "sauvage" était presque inexistant. Mais je vais quand même pas me plaindre, hein... Pour les trouver, on a mis 30 min à peine, dans un paysage il est vrai somptueux. Tellement rapide que c'en était presque frustrant pour ceux qui aiment marcher, traquer, chercher, fouiller. Bref, tout ceci était tellement facile que ça en devenait un tantinet artificiel, qu'on ce serait presque cru -et c'est là que vous allez crier- dans un parc d'attraction, certes immense, magnifique et tout et tout, mais quand-même... Un parc pour touristes fortunés puisqu'il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 375 dollars (si cet argent sert vraiment à la protection des gorilles, c'est avec plaisir que j'aurai versé mon obole). Et au bout d'une heure, merci tout le monde et au revoir "et dites bien à un maximum de monde de venir nous voir". Là où j'ai imaginé passer une journée, j'ai mis au total trois heures environ... Côté pratique, puisque cette question revient souvent: pour le permis gorilles, franchement, inutile de se prendre la tête et de payer des frais de banque en réservant à l'avance. On l'obtient très facilement à l'Office national du tourisme à Kigali, il y a généralement peu d'attente (trois quatre jours pour moi). Il y a des tonnes de bus rapides entre Kigali et Ruhengeri. Et entre Ruhengeri à Kinigi (lieu de départ pour les gorilles), prenez un boda boda (moto taxi) qui, en mois d'une demi-heure, vous conduira à bon port (rendez-vous fixés à 7 heures le mat) pour quelques euros (je ne me souviens plus exactement) et ne suivez pas les conseils de l'office de tourisme qui vous propose un moyen de transport à 50 dollars... Eh oui, c'est quand même un peu du business tout ça... Bon voyage! | | | À: Hopla · 23 novembre 2006 à 10:35 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 18 659 affichages · Partager bonjour je comprends votre petite frustration sur cette sortie gorille, qui est dans tous les cas une attraction touristique forte, comme le sont les tigres en Inde, les orques à Vancouver, les ours polaires à Churchill, les fous aux Sept-îles et tant d'autres encore. Ceci dit, la notion de bête sauvage n'est pas toujours très objective. On associe souvent animal sauvage à un animal qui fuit. C'est une vision très biaisée de la nature. Ces primates sont habitués à l'homme. Ils n'en ont pas peur car ils savent qu'ils ne seront pas dérangés très longtemps et qu'ils ne seront pas persécutés. Un animal sauvage ne craint pas l'homme (ou si peu) à partir du moment où il n'est pas persécuté. Deux exemples : les bouquetins et les oiseaux d'eau. Les premiers se laissent approcher parfois à moins de 2 mètres sans broncher. Ce sont des animaux connus pour cette tolérance à l'homme depuis des siècles. Sauf quand on se met à les chasser, comme en Suisse et bientôt sans doute en France (hélas). Pour les oiseaux d'eau, c'est tout aussi flagrant : des canards dans une réserve naturelle ont une distance de fuite proche de la centaine de mètres. Dans des zones de chasse, cette distance est de 300 à 500 m !! Ayant eu la chance de travailler dans deux pays d'amérique latine, j'ai pu constater que les distances de fuites de certains primates dans des zones protégées ( Pérou) étaient inexistantes, alors que les même espèces au Panama, dans des zones non préservés ou sévit un braconnage intensif, sont très très craintives.
J'espère allez voir les gorilles en mai prochain dans tous les cas ! merci de vos renseignements. Quels autres sites avez vous découverts durant votre séjour ? A bientôt BR | | | À: Hopla · 23 novembre 2006 à 11:25 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 18 576 affichages · Partager J'ai effectivement été un peu surprise à la lecture de ton post parce qu'effectivement mon expérience est tout à fait différente. je suis allée visiter les gorilles au Congo au mois de septembre et avant la visite, je ne savais pas quelle serait mon impression, je me posais des questions si j'allais éprouver ce sentiment de magie que tant de gens décrivent..et la rencontre fut magique
Nous avons du grimper plutôt longtemps pour trouver les gorilles et je t'avoue que j''avais du mal car ma condition physique laisse un peu à désirer  ; mais peut-être le fait de les trouver trop vite gâche-t-il un peu la journée. Nous avons aussi eu l'immense joie de redescendre sous une pluie diluvienne  et j'avoue que cela m'aurait bien arrangé de les avoir trouvé plus bas...sur le moment, j'en ai bavé mais aujourd'hui il ne me reste que le magnifique souvenir d'un moment magique | | | À: Hopla · 10 février 2007 à 12:18 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 18 308 affichages · Partager Bonjour,
Je prends juste connaissance de ton message et je me retrouve un peu dans ce que tu as écrit.. Je suis moi aussi allée au Rwanda l'année dernière et même si j'ai pu réaliser mon rêve qui était d'aller voir les fameux gorilles de montagne, j'ai été déçue par la tournure que cela a pris. Certes, les voir était pour moi un moment absolument magique mais malheureusement il faut savoir qu'il existe plusieurs groupes de gorilles dans le parc et celui que l'on m'avait attribué (car normalement on ne le choisit pas) était un groupe "facile" d'accès et relativement petit (8 gorilles) Je pensais devoir marcher à travers cette superble végétation pendant plusieurs heures, relever un "petit" défi mais ce fut loin d'être le cas. Une demi-heure de marche très lente et les gorilles sont apparus.. hélas, on est arrivés à l'heure du déjeuner pour eux et comme ils se déplacent pour se nourrir, nous avons du leur "courir" après pendant une heure.. Ils ne se sont quasiment pas arrêté et j'ai regretté de ne pouvoir les observer attentivement. cela fait partie des "aléas" et il est vrai que ce sont des animaux sauvages au sens propore du terme, même s'ils sont habitués chaque jour à la présence humaine. Bref, mon expérience était un peu décevante, surtout que j'attendais ce moment depuis de nombreuses années mais d'autres personnes ont eu + de chance et sont allées visiter des groupes bien + éloignés (groupe susa) et bien + importants (30 gorilles) C'est un peu la roulette sur ce coup là!!
Mais le Rwanda reste un beau pays, très intéressant et la visite aux gorilles, un moment fort du voyage.. | | | À: Yumi · 15 février 2007 à 8:16 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 18 273 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons eu la chance également de partir à la rencontre des gorilles des montagnes l'année dernière, il s'agissait du groupe de Nkuringo qui comporte 18 individus dons 2 dos argentés. Malgré la végétation très dense, vous pouvez observer les gorilles relativement près. Ceux-ci sont habitués aux visiteurs et les guides armés qui nous accompagnent les connaissent très bien. Ils continuent de vivre normalement, c'est à dire de manger des feuilles, de jouer ou encore de se reposer et vous pouvez les observer en toute tranquillité. Un spectacle grandiose ! Bien que magique, il faut avouer que cette unique heure en leur compagnie passe très vite, si vous n’êtes pas spécialement passionné par les gorilles mais souhaitez vivre une expérience unique avec les grands singes, je vous conseille de suivre les chimpanzés au parc de Kibale pour 150 $, vous pourrez les observer pendant un journée entière dans leur environnement. Vous pourrez prendre des photos naturellement mais surtout apprécier de les observer et de partager leur quotidien.
source : www.grands-singes.com/...xes/actu/ouganda.htm | | | À: Hopla · 17 février 2007 à 16:19 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 18 252 affichages · Partager Bertrand, ça vient ces filets !? | | | À: Hopla · 17 février 2007 à 16:33 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 18 250 affichages · Partager Bonjour aux fanas des gorilles...... 
Petite info dont je viens de prendre connaissance, et qui devrait intéresser ceux qui se passionnent pour ces grosses bêbêtes..... l' Ouganda vient d'aligner ses tarifs sur ceux pratiqués au Rwanda, et dés cet été 2007 l'heure de visite aux gorilles passera donc de 375 à 500 usd....... | | | Bonjour! Je vais me rendre au kenya et en Ouganda dans un mois ou deux avec une amie et nous projetons d'aller visiter le parc National Kibale, étant passionées par les primates et + particulièrement par les grands singes! Je ne trouve jamais sur le forum d'infos sur ce parc et je suis bien contente que tu en parle:) L'entrée est donc de 150 dollars, et j'aurai aimé savoir si on pouvait rester loger sur places et à quel prix (nous avons un petit budget) voir même camper. Si non, peut ton se loger à proximité ? Nous aimerions y rester deux jours, faudra t'il repayer 150dollard ou non si on reste dormir? Le reve absolu serati d'aller dans les montagnes pour voir les gorilles mais c'est un peu trop onéreux, donc à reporter! 
Merci de ta réponse! 
Bonjour,
Nous avons eu la chance également de partir à la rencontre des gorilles des montagnes l'année dernière, il s'agissait du groupe de Nkuringo qui comporte 18 individus dons 2 dos argentés. Malgré la végétation très dense, vous pouvez observer les gorilles relativement près. Ceux-ci sont habitués aux visiteurs et les guides armés qui nous accompagnent les connaissent très bien. Ils continuent de vivre normalement, c'est à dire de manger des feuilles, de jouer ou encore de se reposer et vous pouvez les observer en toute tranquillité. Un spectacle grandiose ! Bien que magique, il faut avouer que cette unique heure en leur compagnie passe très vite, si vous n’êtes pas spécialement passionné par les gorilles mais souhaitez vivre une expérience unique avec les grands singes, je vous conseille de suivre les chimpanzés au parc de Kibale pour 150 $, vous pourrez les observer pendant un journée entière dans leur environnement. Vous pourrez prendre des photos naturellement mais surtout apprécier de les observer et de partager leur quotidien.
source : www.grands-singes.com/...xes/actu/ouganda.htm | | | À: Anne92 · 9 mars 2007 à 12:02 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 18 147 affichages · Partager Bonjour,
Etant donné que nous avions vécu une très longue expérience avec les chimpanzés, nous ne sommes pas allés au parc de Kibale, mais pour avoir parlé avec les guides de l'UWA, ce parc semblait très positif et encore une fois pour la différence de prix, ce doit-être nettement plus enrichissant d'aller à la rencontre des chimpanzés une journée entière. Personnellement après quelques mois après, j'ai complètement oublier les gorilles (1 heure c'est beaucoup trop court même si je comprends très bien le raisonnement).
Tu as quand même des infos sur le site www.uwa.or.ug/kibale.html , à priori pour se loger il n'y a pas de problèmes.
Patrick.
PS :Je le répèterais systèmatiquement, surtout s'arrêter à l'UWEC à Entebbe pour voir ce parc zoologique extra-ordinaire, les animaux sont récupérés orphelins, blessés dans les parcs, dans des trafics, etc... (demander le "zoo", il est possible de dormir dans des bandas très sympa pour à peine 20 $), incroyablement mieux à tout point de vue que la très grande majorité des zoos européens ! | | | merci de ta réponse! 
Nous irons certainement à Kibale alors, meme si l'envie de dépenser un peu plus pour 1h avec les gorilles est très tentante, mais une heure comparée à une journée...! Je suis très admirative des travaux de Jane Goodall et vais réaliser un de mes rêves déjà en approchant et observant les chimpanzés! Nous partons sur un coup de tête, on a décidé ça il y a moins d'une semaine! 
NOus hésitons encore à faire un mix Kenya/ Ouganda, mais j'ai comme l'impression que l' OUganda recèle de beaucoup + de chose interessantes, et moins "touristique"! Nous voulons éviter à tout prix les endroits trop touristiques, comme le Massaïe Mara au Kenya! En OUGANDA j'ai lu un récit très détaitllé dans un post + bas, les endroits ont l'air tout aussi beaux et moins touristiques!
On part sans rien reserver et allons nous débrouiller sur place pour se loger à moindre cout. Apparemment c'est assez facile! Ainsi que les transports!
Merci de ton conseil pour L'UWEC :) J'ai une question : y-a t'il des parcs que l'on peut visiter sans "guide" et à pied?
L'uwec c'est + un zoo qu'un parc?
Merci! | | | À: Anne92 · 9 mars 2007 à 13:41 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 17 768 affichages · Partager Excuse moi mais ta question sur la possibilité de se balader dans les parcs me fait sourire parce qu' on se posait la même avant de partir, mais une fois sur place :...c'est du sérieux... paradoxalement les plus dangeureux ce sont bien les buffles, voire les hippos et non les lions même si humblement je pense que croiser un lion en étant à pied ce doit-être plus que flippant... une touriste au Queen Elisabeth en a fait l'expérience (elle faisait du camping) et je pense qu'elle ne risque pas de l'oublier!
Bref de toute manière, c'est interdit, mais on peut pour 20 $ faire une "rando" (plutôt promenade) d'environ 2 heures avec un guide armé.
Sinon, je ne connais pas le Kenya mais je peux dire que les Ougandais sont vraiment très chaleureux et aime boucoup les français, juste un conseil, essayez quand même de réserver à l'avance sauf si vous partez pour faire du camping ou l'autre extrême pour dormir dans les Lodges, parce que forcément le milieu de gamme est très demandé, surtout avec toutes les agences.
Pour terminer, les chauffeurs de bus (mini ou grand) locaux sont majoritairement extrêmement dangeureux, ce que je trouve très regrettable...enfin il faut le savoir... à mon avis il vaut mieux passer par une agence locale, elles sont nombreuses à Kampala et surtout bien comparer (franchement le fameux "red chili" dont tout le monde parle, je les ai trouvé cher juste pour un trip de 3 jrs et l'accueil très particulier, bref. nous n'avons fait que passer). Voilà j'ai terminé.
Bon voyage. Patrick
PS:L'uwec, c'est le centre de protection des animaux sauvages; mais oui à entebbe c'est proche d'un parc zoologique mais pratiquement tous les enclos sont immenses (ce que j'ai dis sur un autre post : la hyène aime beaucoup les chatouille et si vous dormez sur place la ballade le soir dans le zoo lorsqu'il est fermé aux visiteurs et que le lion (Kibongé) devient actif, c'est assez génial !) | | | Merci de ta réponse ! bon de toutes façons on y va, c'es sûr, on verra sur place pour les parcs, les guides, tout! On va au Kibale N. Park déjà, puis à l'Uwec comme tu le conseille ! on dormira sur place! On a déjà fait notre itinériaire mais il y a juste la ville de Kisoro qui semble poser problème au niveau de la sécurité (elle est déconseillée sur le site diplomatie.gouv.fr) donc on verra, mais ce serait vraiment dommage car c'est apparemment un lieu incontournable ! 
Pour les bus, ba nous verrons bien là encore!
Y'en a beaucoup? Et qui relient toutes les villes?
Bonne journée 
Anne | | | À: Anne92 · 12 mars 2007 à 11:29 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 17 727 affichages · Partager Bonjour,
Personnellement je suis surpris que l'on ne trouve pas encore sur le site de diplomatie.gouv. comme pays à éviter....la France, parce que j'aimerai bien connaître les statistiques des touristes qui se font escroquer, voler ou encore dépouiller dans nos beaux aéroports, etc.. en France par rapport à nous lorsque nous partons dans le reste du monde !
En France, je ne laisse pas mon sac 5 min. sans surveillance, partout ailleurs, je n'ai jamais eu de soucis...
Bref. A Kisoro, je n'ai rien remarqué de particulier, les hôtels sont d'un très bon rapport Qualité/Prix. Par contre, c'est un point de départ pour voir les gorilles est en dehors de ça, il n'y a rien d'exceptionnel là-bas, ah si il y a également des trekk mais faire 10 heures de bus (avec le rique d'y laisser la vie, non, non je n'exagère pas !) juste pour une rando... sachant qu'il y a de nombreux parcs superbes à quelques heures de Kampala...
Pour terminer, oui il y a de nombreux bus, minibus (taxi) partout mais petit rappel : il ne partent pas tant qu'ils ne sont pas pleins, donc il faut être patient.
Patrick | | | Je suis d'accords avec toi concernant la France ! Ici on est tout le temps sur ses gardes et j'ai tout le temps mon sac collé contre moi dans les transports !! Y'a peut etre pas de groupes armés mais de sérieux risques de vols et d'agression!!!
Ba on verra alors pour Kisoro, peut-etre aller voir l'ambassade à notre arrivée et demander!
Jai lu dans un autre post le récit de quelqu'un qui y es allé et qui a dit que c'était une des plu belles région qu'il avait visité, et en recherchant un peu plus j'ai pu voir des photos de Kisoro et des alentours et c'est vraiment sublimes!
Partant pour seuleument dix jours on aimerait voir les choses les + belles et les + interessantes et on a peur de passer à coté de l'essentiel! | | | À: Hopla · 2 juin 2007 à 16:33 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 17 485 affichages · Partager bonjour, je compte aller voir les gorilles. Votre message m'a un peu refroidit mais bon. pouvez vous me donner des tuyaux pratiques : hotel, itinéraire des bus prix etc etc merci | | | À: Ernest29 · 8 juin 2007 à 18:57 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 17 399 affichages · Partager Bonjour
Pour le pratique gorilles, j'en parle dans mon premier message. Je pense que rien n'a changé depuis le mois de novembre... si ce n'est peut-être le prix puisque j'ai lu, je ne sais plus où, que ça allait grimper de 375 à 500 dollars... A confirmer. Ne vous inquiétez vraiment pas pour les hôtels et les bus: il y en a partout, aucun souci de logistique. Bon voyage! | | | À: Anne92 · 18 juillet 2007 à 5:46 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 17 281 affichages · Partager bonjour Anne, Comment s'est passé ton séjour en Ouganda? Est ce si facile de se débrouiller sur place? J'aimerai combiner un sejour là bas avec la Tanzanie; je trouve aussi que le Kenya est trop touristique mais je pense que le Masai Mara et le Serengeti en Tanzanie doivent faire partie des merveilles à ne pas louper....peut etre suffit il d'y aller hors saison... Comment est ce politiquement? Merci Gaelle | | | À: Gagos · 31 juillet 2007 à 12:06 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 17 226 affichages · Partager Bonjour Gaelle Ben finalement mon séjour en Ouganda a été repoussé à l'an prochain, je ne peux donc pas taider! Mais je pense que la Tanzanie est vraiment à voir, peut etre plus que le Kenya victime du tourisme de masse! TIens moi au courant si tu pars A+ ANne | | | À: Anne92 · 31 juillet 2007 à 20:11 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 17 214 affichages · Partager Merci Anne, On hesite encore mais je pense que Tanzanie- Ouganda sera pour l'année prochaine; cette année Botswana- Namibie, plus simple pour nous car on connait déjà un peu le Botswana et ce sont des pays plutot tranquille. Je te tiens au courant Gaelle | | | À: Anne92 · 3 août 2007 à 0:57 Re: Retour de trois semaines en Ouganda et Rwanda: gorilles Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 17 191 affichages · Partager Savez-vous si il y a également des gorilles dans le massif du Ruwenzori ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |