| Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Macsim · 18 janvier 2009 à 0:32 20 messages · 13 participants · 3 767 affichages | | | | 18 janvier 2009 à 0:32 Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 1 de 20 · 3 725 affichages · Partager bonjour.
je viens tout juste de rentrer en France, d un voyage au venezuela. 2 décembre au 14 janvier. et je voudrais partager mon ressenti et quelques unes de mes experiences au sujet de ce pays.
je livre tout en vrac.
mes principales objectifs quand je voyage, c est de trouver un lieu sympa, pas cher, ou je peux faire des soirées.
concernant le change d argent, j explique le rapidement le fonctionnement. ça donne une idée donc taux de change officiel: 1 US$ donne 2.15 bolivars fort. taux de change au noir avec des gars de l aéroport (ou gare routière, hôtel et compagnie): 1 US$ donne 3 bolivars fort taux de change avec l ami d un ami d un ami: 1 US$ donne 4.2 bolivars fort taux de change pour les venezueliens qui savent qui a besoin de dollars dans le pays: 1 US$ donne 5 bolivars fort.
contrôle des changes par le gouvernement. impressionnant, non?
donc on change de l argent dans l aéroport pour prendre le taxi pour caracas. 120 bolo de course pour 30 minutes. premier choc. on arrive a l hôtel, prend la chambre, puis sortons pour manger. deuxieme choc. le prix de la bouffe même dans un bouiboui local. très loin d être un resto on s en tire pour une assiette a 10 dollars chacun. autre anecdote: on demande si on peut se promener dans la rue de l hôtel. la réceptionniste nous dit que c est sur jusqu a 22h car les différents hôtels payent pour une sécurité prive, mais qu il faut qu on se méfie des flics en haut de la rue et surtout que l on ne prenne QUE les photocopies de nos passeports.
le lendemain matin, on change les dollars que l on avais pris en liquide, avec l ami d un ami, puis on pars pour puerto la cruz. on arrive après 6h de bus, dans une petite station balnéaire charmante. on s installe a l hotel. on pars pour faire un tour, trouver a manger. et la il faut se rendre a l évidence, que le coup de la vie au venezuela est presque comme en france (et encore si tu viens avec des dollars et que tu change au noir, sinon avec taux de change officiel, c est presque le double...). d ailleurs, on rencontrera dans la soirée un étudiant venezuelien qui connaît l espagne, et nous dira que pour lui c est exactement le même coût.
donc nous on vient ici a puerto la cruz, car il y a les soirées sympa du venezuela. et la l étudiant nous explique que même lui il n ose pas sortir ici, car c est trop dangereux, et qu il préfère aller dans la ville a cote a lecheria, la les entrées sont a 10$.
après des soucis durant la nuit a l hôtel, on attrape un bus pour aller a valencia. en fait on veux faire un repli stratégique sur la Colombie. après valencia, on enchaîne direct par un autre bus pour maracaibo, deuxième ville du pays proche de la frontière nord avec la Colombie. arrive a maracaibo, et la, et ben on enchaîne direct par un taxi (60bolo) qui doit nous amener a la frontière.
on se retrouve avec trois autres colombiens et le chauffeur venezuelien dans la bagnole. premier poste de contrôle, le flic regarde de loin le passeport. il s en fout un peu. deuxième contrôle, les choses se compliquent. le flic nous prend les passeport. après quelques seconde de flottement, on file un bifton au chauffeur de taxi pour qu il l amène au flic. le flic reste loin du taxi et le chauffeur revient nous expliquant que le flic veut nous parler. bon on sort, il nous explique que l on n a pas le droit de quitter la frontière par la voie terrestre, et bien sur fini en nous demandant combien on a sur nous. alors la on demande au chauffeur ou est notre billet. ben ce c** l avais mis dans sa poche. on récupère le billet, le flic fouille la monnaie de mon pote, et nous dit que nous osons voyager sans tunes... bon, il finira par prendre que le billet de 50 bolo et nous laisse partir.
un peu plus loin le chauffeur de taxi s arrête pour nous demander 600 bolivars pour nous amener sans problème jusqu a la frontière car il trouve qu on commence a le retarder, je vous laisse faire la conversion suivant le style de change que vous voulez. on ne veut pas payer, donc nous descendons du taxi, prennons nos sac et traversons la route pour attendre un bus. retour maracaibo. aéroport, entretien avec le responsable de la migration, guarda national. appel au consulat.
ah oui car il faut savoir que les venezueliens qui le peuvent, partent du pays pour aller acheter des dollars au panama et revenir pour les changer au noir dans leur pays. et en fait, début décembre, le président chavez a fait une annonce de réduction de la somme depensable a l étranger pour un venezuelien. de 5000$ a 2500$. bref pas de bus avant le 15 janvier pour la Colombie. car tout est plein.
j ai donc pas mal parle avec la guarda national, qui m explique les trucs pour passer la frontière. et ils finissent quand même par me proposer de changer de l argent a 3 bolo le $. sympa l ambiance.
on ne veux pas retenter l expérience car on commence a être juste point de vue argent, et on ne veux pas utiliser notre carte pour faire des retraits. on fini donc par acheter au prix fort de 400$ (chez la compagnie aires) par personne un alle retour maracaibo barranquilla ( Colombie). oui car du venezuela, si tu n est pas colombien, tu ne peux pas acheter un aller simple. et vice versa. c est ce que nous disent les gars de chez aires. en gros ils font tout pour que personne ne sorte du pays.
au sujet du venezuela, on a pas vu les endroits beau et touristique car avant tout, on voulais trouver un coin sympa et pas cher. mais en fait c est pas possible. le venezuela, de mon opinion purement personnel, c est que tu as tout les inconvénients d un pays pauvre et tout les inconvénients d un pays riche. exemple: voiture de luxe dans le même décor qu au bresil, coût de la vie, sentiments d insécurité, ça pas l air d être la joie...
de plus dans les guides touristiques, les prix sont donne en dollars, mais avec un taux de change au noir. ça aussi ça induit pas mal en erreur.
et puis, c est vraiment dur de rencontrer un autre touriste (je ne parle pas de margarita) même les venezueliens nous demandaient pourquoi on avait choisi leur pays comme destination de vacances.
je vous passe les détails comme quoi a chaque fois les taxis et autres services essayent de tirer le plus de tunes. par exemple, on boit 8 bières, ils nous en facturent 10. je leur fait remarquer, ils me prennent la facture, la rectifient et me la rendent sans s excuser. marrant non?
l acceuil, le premier contact, et la qualité de la nourriture sont très décevant.
on a donc passe nos vacances en Colombie. on y a retrouve la même ambiance chaleureuse qu au brésil.
mais on avait notre retour de caracas. on a traverse le pays en 2 jours avec tout les contrôles que cela impliquent et toutes les questions des flics. ben oui deux blancs gringos qui viennent au venezuela et passent presque tout le voyage en Colombie, ça les inquiètent.
pour résume et donner peut être des infos utiles pour les prochains voyageurs prendre des euros ou des dollars en liquide. pour partir en Colombie par la voie terrestre, prendre une compagnie de bus colombienne et si possible se faire imprimer un visa tourisme a l ambassade colombienne avant de passer la frontière. si problème de corruption avec les flics, descendre du bus avec deux témoins venezueliens. pour faire le trajet inverse, prendre une compagnie de bus venezuelienne si les flics te demandent si tu connais quelqu un au venezuela, il est préférable de répondre non, car sinon après tu te tapes les questions de comment tu as change ton argent. la taxe de sortie du venezuela s élève en tout a 161 bolo possibilité de changer de l argent pour des bolivars fort a cartagene ( Colombie). taux bien plus intéressant, et surtout légal, sans risque. a la fin du voyage, faire en sorte de bien calculer la somme de bolo qui te reste, car les maisons de change ne te vendront pas de dollars ni d euros. ne pas s affoler si personne rigole dans le pays. c est normal, leurs mode de communication est allégé de bonjour, merci, au revoir. je rigole...
voila tout ceci est vue avec mes yeux
ciao maxime | | | À: Macsim · 18 janvier 2009 à 3:26 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 2 de 20 · 3 715 affichages · Partager J'ai malheureusement souvent entendu dire que les Venezueliens n'étaient pas particulièrement accueillants et chaleureux (c'est un euphémisme...)...Mais je suis sûre que l'on pourra trouver d'autres visiteurs avec une vision plus riante du pays (du moins, j'espère!)  Mais finalement, vous avez surtout visité la Colombie: il faudrait nous faire un retour d'info dessus, plutôt! | | | À: Cassandre972 · 18 janvier 2009 à 12:55 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 3 de 20 · 3 688 affichages · Partager bonjour
a chaque fois que j ai prepare et fait mes voyages, j ai utilisé ce site. j y ai toujours trouvé les bonnes informations.
mais la, je m en veux de ne pas avoir compris que le venezuela etait une dictature avant d y aller. alors cette fois ci, j ai ecrit ce post pour donner un exemple de comment ca peut se passer dans le pays.
on est pas les seuls a voir le pays comme ca, beaucoup d autres voyageurs nous ont raconté les meme histoires. encore nous avons eu de la chance, car il nous ai rien arrive de mal. juste cette ambiance lourde, agressive et de carotte reguliere, bref pas reellement des vacances!
mais je suis content de voir qu il y a aussi des gens qui aiment et apprecient le venezuela tel qu il est.
ciao maxime | | | À: Macsim · 19 janvier 2009 à 5:55 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 4 de 20 · 3 632 affichages · Partager bonjour a toi
alors si je vous comprends bien, le venezuela ne vaut rien ou pas grand chose, les venezueliens sont froids impolis et font la tête, tout ici est corompu
mais dites moi, avez vous vus la tête des francais quand ils sont dans les transports metro ou autres, vous en avez vus beaucoup qui sourient et disent bonjour??les flics sont corompus, mais en france non???? alors informez vous mieux;
le pays est dangereux, avez vous essayez de traverser les quartiers nords de marseille de jours comme de nuits, ou encore les coins pouilleux de paris lyon nantes et j'en passe ????????
vous ne deviez pas vous même etre trés sociable car moi depuis novembre 2008 que je suis là avec mes deux enfants, nous n'avons eu que de bonnes relations avec ce peuple, nous avons même tissés de bons liens, la police, lors des controle routiers sont plus courtois que les gendarmes chez nous;quand au cout de la vie si en france vous arrivez a vous nourrir correctement à 4 avec 100 bsf soit 20 euro dites moi où, je demenage de suite et si je fais en france le plein de ma bmw avec 3 bsf encore mieux j'y volebien sûr tout n'est pas rose, mais trouvez un seul pays dans le monde où la misére fait sourire les gens deja rien qu'en france on fait la tête pour une facture EDF alors je voudrais voir ici si le francais devais chaque jour se demander comment il nourrira sa famille le lendemainlaissez ce pays ce devellopper a son allure et de grace regarder de plus prés le votre, cette france donneuse de leçons qui ferait mieux de balayer devant sa porte | | | À: Lilmargarita · 19 janvier 2009 à 8:34 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 5 de 20 · 3 619 affichages · Partager Bonjour
Je vois que vous êtes une toute nouvelle inscrite sur le forum. Merci d avoir pris le temps de vous inscrire et de répondre a mon message.
Tout premièrement, je ne pense pas que " le Venezuela ne vaut rien ou pas grand chose". C est un pays comme les autres, avec ses avantages et ses inconvénients. Ensuite de mon point de vue de touriste de passage temporaire, oui, je perçois la majorité des vénézuéliens comme " froid, impolis et faisant la tête". En comparaison des pays voisins, c'est dure de rompre la glace. Puis leur système de fonctionnement monétaire même entraîne la corruption. Vous me parlez de 100 bolo qui soit disant serait l équivalent de 20 euros. Je me rends compte que vous changez l argent de manière illégale...
Depuis que je le peux, je visite différents pays aussi bien en Amérique du sud qu'en Asie, car je ne veux plus vivre en France. Je vois bien ce que se passe ici aussi. Je suis d accord sur certains exemples que vous donnez de la France. Pourtant jamais il ne m a été demandé de l argent par un fonctionnaire de police lors d un contrôle. Et avec la tête que j ai, des contrôles, j en ai eu... mais la bas, c est moi le touriste, j accepte les règles du jeu. Concernant la pauvreté du peuple, je répondrai qu'au Brésil et en Bolivie, il y a une classe très pauvre aussi. Et qu'on est loin d arriver a la même ambiance qu'au Venezuela. "le pays est dangereux". J en sais rien, je n ai rien vu et il ne me rien arrivé. Par contre le sentiment d insécurité y est très fort, oui.
Ensuite, je sais très bien qu'étant de passage, je n'aurai pas la même relation avec les habitants du pays, que vous pouvez avoir vous, en tant que résidente. Je ne me fais pas d illusion. Mais quand même, le premier contact est important pour se donner une image, non? De savoir si on s'y sentira bien ou pas. Tout dépend aussi du lieu ou quartier dans lequel on se trouve...
Je ne suis absolument pas ici pour donner des leçons françaises ou vouloir salir l image du Venezuela. j'espère, de plus, ne pas avoir été trop subjectif dans la manière de narrer les différentes anecdotes dans mon premier post, car c'est sur que c'est plus agréable de lire des posts concernant les choses sympa d un voyage, mais il y a une réalité qui n est pas perceptible au sujet du Venezuela. Car j ai l impression que soit les gens se voilent la face soit il est mal vu de relater des mésaventures sur un forum de voyage (comme une sorte d auto censure de la part des membres).
Je suis allé au Venezuela car j'ai été conseillé par différents amis qui avaient adorés le pays. J ai expliqué ce que je recherche dans mes visites des pays étrangers. Je n ai pas trouvé ça au Venezuela. Si mon expérience sert à d autres personnes ayant le même but, c est toujours ça de fait.
Ciao maxime | | | À: Macsim · 19 janvier 2009 à 12:37 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 6 de 20 · 3 599 affichages · Partager Salut,
Pas très encourageant ton post... je pars dans 2 semaines au Vénézuela !  Je penses cependant que certaines choses sont à nuancer car effectivement dans notre pays les gens ne sont pas plus agréables qu'ailleurs, les problèmes d'argent je l'ai ai rencontrer aussi en Afrique (cela concerne tous les pays pauvres),...
J'ai une question : Parles-tu espagnol ?
Je dirai mon sentiment fin février quant à mon périple au Vénézuela.
Nicolas | | | À: Macsim · 19 janvier 2009 à 15:49 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 7 de 20 · 3 577 affichages · Partager Bonjour,
Moi je trouve que le recit de Macsim colle assez bien avec la realitee ou du moins je voit et reconnait dans ce recit des situations typiques a ce pays, cependant il est important de placer les choses dans leurs contexte, Macsim etait ici en touriste et ca forcement...comment dire...  (touriste qui voyage dans le pays avec des transport en commun puis jusqu'en colombie, t'y vas fort!  ). Et tout ce que Macsinm a ecrit ce n'est pas la premiere foie que je le voit ou que je l'entend, ca me sonne plutot comme un discourt familier, malheureusement ! Ceci dit ce n'est pas une generalitee, tout n'est pas comme ca au Venezuela. Je vis ici depuis plus d'un an et il ne mais pas encore arrive tout ca. L'idee n'est pas non plus de faire un comparo entre le Venezuela et la France ca ne rime a rien, arretez avec ca s'il vous plait c'est ridicule !!!! Et je pense que Lilmargarita qui vit ici ''que'' depuis 3 mois si j'ai bien compris a encore beaucoup a apprendre de ce pays et des gens qui y vivent.
Bref, je comprend tres bien le discour de chacun, il y a du vrai dans les deux mais....l'un est venus en touriste et l'autre n'est pas suffisamment resident si l'on peut dire pour donner un avis vraiment objectif.
DAVID. | | | À: Davidsxm · 19 janvier 2009 à 16:59 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 8 de 20 · 3 571 affichages · Partager pas assez longtemps residente??je viens dans ce pays regulierement 3 mois chaques années depuis 10 ans ma tante vit ici, alors je connais ce pays certainement mieux que vous tous ici, et je n'y reside pourtant que 3 mois par an;j'ai fait toute l' amérique du sud et ici ce n'est ni pire ni mieux qu'ailleurs
pour la corruption, j'ai passé assez longtemps dans un secteur professionel proche des flics francais pour savoir qu'ils sont corrompus mais en france ca ce voit moins, et ils préferent les proies de valeur | | | À: Lilmargarita · 19 janvier 2009 à 18:10 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 9 de 20 · 3 557 affichages · Partager Bonjour à tous, excusez de m'infiltrer dans cette discussion mais j'aimerais rapeller que le but du forum n'est pas de s'affronter mais bien d'informer les gens.
Hors ici je comprend qu'on y développent sur l'expérience d'un voyageur versus l'expérience de résidents temporaire ou permanent.
On ne se cachera pas que les pays avec une économie faible ou très faible on des problèmes aux différents niveaux d'autorités qui sont beaucoup plus apparent et perceptible que dans les pays industrialisés qui cachent aussi des criminels de l'autorités mais ceux-ci en cravate.
Ceci dit, je comprend que pour un voyageur non-averti, il peux être difficile et terrorisant d'affronter la corruption ouverte et l'appât du gain facile pour les gens plus démunis que d'autres. Par expérience (dans plusieurs pays) j'ai vécu des situations embarassantes et très embarassantes mais sans pour autant déconseillé les pays en question. Connaissant la région et ayant de la famille (conjointe sud-américaine) au Vénézuela et au Pérou je dois avouer que certain coins sont plus à craindre que d'autres, mais qu'il est totalement facile de séjourner sans problème dans ces pays. C'est malheureux pour macsim, mais en fesant le choix de voyager par les moyens locaux et de vivre avec le peuple pour la durée de son voyage, il a ressenti l'ambiance qui règne dans un Vénézuela diriger par un gouvernement qui a de la difficulté à partager ses richesses avec son peuple (je ne veux pas démarrer un débat sur la manière de diriger de Chavez SVP). Et pour Lilmargarita et Davidsxm, y vivre est tout autrement car on tombe en mode survie (manière de parler) et tout en s'installant on se forge un réseau de contact et on s'adapte graduellement à la situation économique, on se fait des amis et on fini par tomber amoureux du pays. Finalement oui il est possible de passer un beau séjour au Vénézuela, mais en ne perdant pas de vue que le risque d'avoir des ennuis n'est pas 0. Ne pas perdre de vue aussi que les régions qui bordent la frontière Colombie - Vénézuela (sur toute sa longueur) étaient en état d'alerte militaire il n'y a pas si longtemps, alors il est possible que le passage d'un pays à l'autre dans ces région y soit un peu difficile.
Dommage pour les mauvaises expériences vécus mais n'en reste pas moins que la vie et la culture en Amérique du Sud reste toujours un plaisir à découvrir quelques soit le pays visiter. Pour les visiteurs du Vénézuela, les conseils sur les taux de changes sont très bon, et les désagréments de Macsim faut les prendres comme situations possible à rencontrer sans plus. Faut faire confiance à son instinct et rester prudent comme voyageurs nous ne sommes que de passage et les gens moins honnête le savent.
Voilà. | | | À: Macsim · 19 janvier 2009 à 20:19 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 10 de 20 · 3 537 affichages · Partager Bonsoir,
Je tiens simplement à signaler qu'on a passé 4 semaines super au Vénézuela, au en retirera des souvenirs magnifiques!
Tu aurais peut être du aller visiter Coro, ville coloniale magnifique où au contraire les gens sourient, sont sympathiques et la vie pas cher!
Il y a un étudiant qui s'est proposé de nous faire visiter la ville, il était très patient et nous a tout raconté, tout cela par amitié, il nous a rien demandé (gratos), ce qui n'existe pas en europe!
Pour moi, aucune comparaison, la vie est nettement moins chère là bas qu'en belgique (il ne faut déjà pas de chauffage), pas d'assurance obligatoire et quasi pas de taxes plus l'essence pour rien!!!
Alors, je vois pas comment la vie pourrait être cher là-bas..
Je suis d'accord que la nourriture, ce n'est pas très varié, difficile de trouver du lait et l'hygiène reste à désirer..on peut pas tout avoir.
Nous, on recherchait le soleil et la diversité des paysages, et le partage avec les vénézuéliens et on l'a rencontré!
On y retournerait même bien encore une fois, quel climat de rêve!
On s'est fait volé de l'argent à Porlamar, au change, mais c'est de notre faute, car c'était au marché noir, on a joué, on a perdu..
A part Caracas, on ne se sent pas en insécurité.
Je vois pas pourquoi tu es partis en Colombie, mais bon, chacun ses opinions.
Quant aux policiers, ils nous ont aidé à chercher le type et était sympathique!
A visiter! | | | À: Macsim · 19 janvier 2009 à 23:13 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 11 de 20 · 3 486 affichages · Partager bonjour.
je livre tout en vrac.
mes principales objectifs quand je voyage, c est de trouver un lieu sympa, pas cher, ou je peux faire des soirées.
Pas de problème pour cela au Venezuela: Mérida, Choroní, Chuao, Margarita...
contrôle des changes par le gouvernement. impressionnant, non?
Je vois que tu découvres le système, il y a beaucoup d'autres pays sur la planète qui l'utilisent. C'est pas un bien à mon sens, mais c'est comme ça.
De plus, pour toi, ça résout le problème de la cherté, que tu as cité comme un de tes objectifs de voyage.
après des soucis durant la nuit a l hôtel, on attrape un bus pour aller a valencia. en fait on veux faire un repli stratégique sur la Colombie. après valencia, on enchaîne direct par un autre bus pour maracaibo, deuxième ville du pays proche de la frontière nord avec la Colombie. arrive a maracaibo, et la, et ben on enchaîne direct par un taxi (60bolo) qui doit nous amener a la frontière.
on se retrouve avec trois autres colombiens et le chauffeur venezuelien dans la bagnole. premier poste de contrôle, le flic regarde de loin le passeport. il s en fout un peu. deuxième contrôle, les choses se compliquent. le flic nous prend les passeport. après quelques seconde de flottement, on file un bifton au chauffeur de taxi pour qu il l amène au flic.
Quels genres de soucis ?? Bref, en tout cas, grande motivation de découvrir le pays. Au premier pépin, on traverse tout le pays pour aller en Colombie. Il y a aussi des vols Paris - Bogota, si jamais !
Quant à la corruption, visiblement vous aviez écrit sur votre front: "Je suis un touriste, faites-moi payer vite, je ne demande que ça, je veux voir ce que c'est la corruption".
Depuis quand on propose du fric après seulement quelques minutes de flottement. Un peu de patience. Histoire de voir qui lâche le premier.
un peu plus loin le chauffeur de taxi s arrête pour nous demander 600 bolivars pour nous amener sans problème jusqu a la frontière car il trouve qu on commence a le retarder,
S'il y avait marqué "pigeon", pourquoi ne pas en profiter aussi.
retour maracaibo. aéroport, entretien avec le responsable de la migration, guarda national. appel au consulat.
Et ben voilà, les gens y sont méchants, on va pleurer chez maman. Ils aiment, au consulat, ils adorent !!!:-) C'était le week-end, au moins !!! Et tu leur as dit quoi, au consulat ??? Tu as demandé à retourner au pays en jet privé avec Nicolas Sarkozy et Ingrid Bétancourt ?? Mais enfin, c'est bien, tu as bien dit aux gars de la Guarda Nacional qu'il y avait de la corruption dans le pays... Peut-être l'ignorait-il... Heureusement que tu es passé pour le lui dire :-)
j ai donc pas mal parle avec la guarda national, qui m explique les trucs pour passer la frontière. et ils finissent quand même par me proposer de changer de l argent a 3 bolo le $. sympa l ambiance.
Tu vois que ce n'est pas risqué de faire du change au black, mais la GN le fait.
oui car du venezuela, si tu n est pas colombien, tu ne peux pas acheter un aller simple. et vice versa. c est ce que nous disent les gars de chez aires. en gros ils font tout pour que personne ne sorte du pays.
Qui, ils font tout pour que tu ne quittes pas le pays. Et depuis quand tu peux te rendre dans un pays comme touriste sans avoir un aller-retour ?? C'est pas l'espace Schengen là-bas. C'est la première fois que tu quittes l'Europe ??? Parce que tu crois qu'un Vénézuélien ou un Colombien peut débarquer en France comme touriste sans billet aller-retour ???
au sujet du venezuela, on a pas vu les endroits beau et touristique car avant tout, on voulais trouver un coin sympa et pas cher. mais en fait c est pas possible. le venezuela, de mon opinion purement personnel, c est que tu as tout les inconvénients d un pays pauvre et tout les inconvénients d un pays riche.
Et bien, t'as pas beaucoup cherché, c'est le moins que l'on puisse dire. Il y a plein d'endroits très beaux et pas très touristiques. Et pour les coins touristiques, tu avais le temps d'y passer avant que la saison commence le 15 décembre...
je vous passe les détails comme quoi a chaque fois les taxis et autres services essayent de tirer le plus de tunes.
Ah bon, et les boîtes françaises, quand elles vendent leurs services au Venezuela, elles essaient pas d'en tirer le maximum !!! Parce qu'en France, en Suisse ou en Europe, jamais personne n'essaie d'arnaquer son prochain ?? ça se saurait. Et ne vient pas me dire qu'en Colombie, personne n'essaie de faire payer plus cher les touristes !!!
on a donc passe nos vacances en Colombie. on y a retrouve la même ambiance chaleureuse qu au brésil.
[..]
voila tout ceci est vue avec mes yeux
Sympa ton récit. Pour te dire franchement, je pense que tu n'as absolument pas préparé ton voyage et que tu as refusé de te laisser surprendre par le pays. Tu t'étais fait une idée du Venezuela, et lorsque ton idée n'a pas correspondu avec la réalité, tu es partie en courant, tel un fugitif désespéré, et au passage, tu t'es fait pigeonné par tout ce qu'il y a de taxis, de flics, etc...
Si tu avais été un peu plus ouvert d'esprit, et surtout, si tu avais préparé ton voyage, tu aurais facilement pu trouvé un coin tranquille pour te faire au pays, et le découvrir petit à petit.
Le Venezuela n'est pas un pays facile, mais avec un peu d'effort, on y arrive. Caracas n'a jamais été une ville agréable au premier abord. Il n'est pas facile de s'y sentir à l'aise et le sentiment d'insécurité est bien réel.
Mais bon, si le Venezuela n'est pas fait pour toi pas grave. Mais rappelle-toi, c'est bien toi qui t'es trompé de destination !
Et pour terminer, j'ai vécu quelques années au Venezuela, j'y ai reçu de nombreuses visites de copains européens qui ont tous traversé le pays en long et en large et qui n'ont jamais eu tous les problèmes dont tu parles, et certains ne parlaient pas un mot d'espagnol.
Bonne soirée | | | À: Lilmargarita · 29 janvier 2009 à 11:43 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 12 de 20 · 3 229 affichages · Partager  bonjour, je débarque sur l'isle margaRita l9 mars pour une semaine
qui a t-il de beau a voir;on a prévu la jeep pour la restinga le castillo SANTA ROSA
L'isle de coche en catamaran;nous aurions aime la journee canaima el salto del angel
mais un peu cher 700$ pour deux dommagemais nous faisons la croisiere antille et grenadines
et avons prevu pas mal d'excursions déja;l'isle est donc pour se reposer un peu mais pour voir
aussi les beautes de cette ile:que me conseilles tu puisque tu resides pas mal la bas tu connais
bien l'ile;merci beaucoup j'attends des réponses de ta part. | | | À: Pippelette81 · 29 janvier 2009 à 17:56 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 13 de 20 · 3 214 affichages · Partager bonjour,
charmant surnom, je vais donc repondre a tes questions.
pour la peninsule de la restinga, faites la promenade en barca sur les divers canaux qui circulent aux milieu du parc naturel, vous y verrais des tas de vegetaux et annimaux protégés (cormoran, crabe geant de terre, etoile de mer, aigle, toucan etc....et de plus la balade est commentée par le capitaine de votre barca.r, Attention faite vous donner le prix avant de monter en barca, c'est comme cela ici, ca eviteras les surprises désagréables; moi j'ai payé 100 bsf pour 4 soit environ 35 euro au change officiel, au change parralléle 19 euro
a coté de là macanao est a voir, desert de cactus, un ranch pour la balade à cheval de la peninsule.sympa et agréable, visiter le musée marin aussi
pour l'ile de Coche, tu peux faire en catamaran, mais si tu prefere le coté typique est convivial, fait le par toi même en prenant le bateau "vole le festival"à el yaque, tu peux ammener ta glaciere et tu pique nique, sur le bateau ambiance salsa et merengue des gens qui danse et boivent et une ambiance chaleureuse. de plus tu paieras moitiée moins cher.
Pour salto angel, tu peux le faire je te donne le truc, je l'ai fait avec les enfants. tu prends un avion de porlamar à ciudad bolivar, environ 250 bsf soit 83 euro aller pour deux ou moins au change parrallele. une fois a ciudad, tu prends un petit cesna pour canaima et la bas pour 450 bsf la nuit tu est hebergés dans un carbet de luxe avec petit dej et repas, la balde sur la lagune, le salto sapo, le salto sapito et enfin le salto angel. une bonne heure 1/2 de marche dans la jungle une navigation en pirogue indienne sur le fleuve au total ca devrait te couter pour deux en bolivar 1800 soit 600 euro ou 327 si tu changes non officiel
dis moi ou tu logeras et je te donnerais l'adresse ou faire ton change en toute tranquillitée, prevoit egalement en bolivar les taxes pour sortir de margarita et du venezuelan'oublie pas de demander chaque fois le prix pour tout, s'il te convient acceptes, sinon negocie. a plus | | | À: Lilmargarita · 29 janvier 2009 à 18:50 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 14 de 20 · 3 202 affichages · Partager  merci pour ta reponse rapide ; je vais loger a l"hotel "isle caribe"
j'espere passer de bonnes vacances au soleil ;@+ des mon retour je te
donnerai de mes nouvelles de mes vacances; | | | À: Macsim · 30 janvier 2009 à 1:03 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 15 de 20 · 3 183 affichages · Partager Bonjour,
Quitte à répéter en partie ce qui a déjà été écrit plus haut :
donc on change de l argent dans l aéroport pour prendre le taxi pour caracas. 120 bolo de course pour 30 minutes. premier choc. on arrive a l hôtel, prend la chambre, puis sortons pour manger. deuxieme choc. le prix de la bouffe même dans un bouiboui local. très loin d être un resto on s en tire pour une assiette a 10 dollars chacun.
Premier choc. Vous vous attendiez à faire des économies en vous rendant dans un pays lointain et vous découvrez qu'il n'en est rien. Vous vous insurgez contre la cherté, mais sachez que les prix sont les mêmes pour les Vénézuéliens. On ne vous a probablement pas fait payer "le prix pour les touristes". Pour les personnes qui vivent sur place, en pouvoir d'achat, ces sommes représentent plus encore. Ces prix sont élevés, j'en conviens. Mais je ne peux pas réprimer ma gêne devant votre déception, tandis que la population locale qui subit ce coût de la vie a du mal à joindre les deux bouts.
le lendemain matin, on change les dollars que l on avais pris en liquide, avec l ami d un ami, puis on pars pour puerto la cruz. on arrive après 6h de bus, dans une petite station balnéaire charmante. on s installe a l hotel. on pars pour faire un tour, trouver a manger. et la il faut se rendre a l évidence, que le coup de la vie au venezuela est presque comme en france (et encore si tu viens avec des dollars et que tu change au noir, sinon avec taux de change officiel, c est presque le double...). d ailleurs, on rencontrera dans la soirée un étudiant venezuelien qui connaît l espagne, et nous dira que pour lui c est exactement le même coût.
Oui, c'est cher. Mais pas uniquement au Venezuela. Dans d'autres pays latino-américains, certains prix s'alignent de plus en plus sur ceux des Etats-Unis ou de l'Europe, ou sont même encore plus élevés. En revanche, au Venezuela, l'essence ne coûte pas grand-chose, ce dont vous avez dû vous rendre compte en voyant les prix des billets de bus.
au sujet du venezuela, on a pas vu les endroits beau et touristique car avant tout, on voulais trouver un coin sympa et pas cher.
Vous n'étiez probablement pas bien informés avant le départ: des coins sympa au Venezuela, on peut en trouver (permettez-moi de ne pas partager votre opinion sur ce pays). Pas cher, hélas, pas vraiment. Sans vouloir vous offenser, choisissez une autre destination...
mais en fait c est pas possible. le venezuela, de mon opinion purement personnel, c est que tu as tout les inconvénients d un pays pauvre et tout les inconvénients d un pays riche. exemple: voiture de luxe dans le même décor qu au bresil, coût de la vie, sentiments d insécurité, ça pas l air d être la joie...
Quel décor? Au Brésil, il n'y a pas que des favelas et au Venezuela, pas que des barrios. Bienvenue en Amérique Latine. Ce n'est pas un paradis tropical où on se la coule douce.
mais on avait notre retour de caracas. on a traverse le pays en 2 jours avec tout les contrôles que cela impliquent et toutes les questions des flics. ben oui deux blancs gringos qui viennent au venezuela et passent presque tout le voyage en Colombie, ça les inquiètent.
Évidemment! Loin de moi l'idée de vous mettre en cause personnellement, mais comment ne pas attirer l'attention des autorités? Autant se promener en homme-sandwich avec une pancarte "trafic de drogue vers l'Europe"... C'est l'idée qu'ils se font tout de suite car il y a eu pas mal de problèmes, d'où les questions. D'accord, c'est un excès de suspicion mais si on se met à la place des policiers, on comprend un peu... ne pas s affoler si personne rigole dans le pays. c est normal, leurs mode de communication est allégé de bonjour, merci, au revoir. je rigole...
Les Vénézuéliens articulent moins clairement que les Colombiens qui, eux, sont réputés pour parler l'espagnol le plus clair et le plus élégant de toute l'Amérique Latine. De ce fait, vous n'avez peut-être pas reconnu ces mots quand ils vous étaient adressés... Merci, au revoir et à bientôt. | | | À: Macsim · 10 février 2009 à 1:25 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 16 de 20 · 2 986 affichages · Partager bonjour je compte partir egalement au venezuela pour deux semaines! et je me pose des qestions sur l' itineraire adapté. Nous sommes deux filles donc nous souhaitons eviter les zones dangeureuses! Je cherche a faire le maximum de vols internes en avion si possible car nous disposons de deux semaine et nous voudrions avoir un apercu de pas mal de choses. ainsi pourriez vous me dire si selon vous cet itineraire vous semble plausible? Nous arrivons a 19h a caracas donc la premiere nuit, on souhaiterais dormir pas trop loin de l" aéroport (si vous avez des hotels pas cher a me conseillez?)
Notre voyage se decouperait en trois parties Les andesJ1 -J3 Vol pour Mérida, on voudrait y rester trois jours, pour faire le téléphérique, une balade a dos de mule et aussi des visites de villages J4-J6 excursion vers LIANOS
Canaima- Gran SabanaEnsuite nous aimerions aller direcerment a Ciado Bolivar J6-J8 pour passez quelques jours dans le parc de canaima (les chutes de l' ange) J9-J11 Grand Sabana pour voir un bout d' amazonie
Los Roques (ou margarita)J12-J13-J14 retour a caracas et de la bas LOS Roques ou isla Margarita et nous voudrions prendre un avion du retour qui permettrait d' enchainer directement sur le vol pour Paris.
D" apres vous cela est il faisable, peut etre faudrait il reduit la premiere etape. Par ailleurs faut il reserver les hebergement ou vaut il mieux attendre d' etre sur place? et les trajets en interne?
Merci d' avance pour vos précieuses reponses | | | À: Anissa400 · 19 février 2009 à 18:12 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 17 de 20 · 2 925 affichages · Partager Bonjour,
En principe vous pourriez tout faire sans danger, sauf... le téléphérique de Mérida qui est, hélas, fermé depuis août 2008!  A remplacer par des excursions... D'autres personnes seront mieux placées que moi pour vous conseiller des contacts pour Margarita et Oriente. Bon courage! | | | À: Macsim · 20 février 2009 à 18:50 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 18 de 20 · 2 912 affichages · Partager C'est dommage que tu ne sois pas alle a Choroni ou Merida car ton opinion serait different. Tu as choisis de grandes villes qui ne sont pas les coins a frequenter au Venezuela qui au contraire est tres fort en eco tourisme que ne connaissent pas ou tres peu les propres Venezueliens. | | | À: Macsim · 4 avril 2009 à 17:15 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 19 de 20 · 2 795 affichages · Partager Merci pour ces informations que ma fois je decouvre un peu tard. Je trouve ca fou que le guide de voyage anonce le taux de change officiel, mais ses prix comme tu le dit sont basses sur le taux de change au black ! C est mes 3 denieres semaines de voyage apres plus de 2 ans et il me reste bien peu de dollards a changer. Je suis donc bien degoutee. Je n ai pas encore pris de decision mais je vai peu etre retourner en colombie. Merci quand meme Bonne route a tous et amenez des dollards en venez sinon votre bidjet doit etre double par raport aux tarifs des guides de voyages! | | | À: Rebek · 7 avril 2009 à 1:54 Re: Retour du Vénézuéla (2 décembre-14 janvier 2009) Message 20 de 20 · 2 769 affichages · Partager Ouf, on a reussi a passer la frontiere (Macaio) dans l autre sens sans problemes frontaliers, mais les transports etaient fatiguants (bus qu il fallait "reparer" tout les 5-10 km de Maracaibo a ?, puis jeep bien remplie jusqu a Macaio, et enfin bus a 60 km/h jusqu a santa marta.) Les venezuelines on etaient adorables avec nous, mais on est bien contents d avoir retrouvé les prix colombiens. bonne route a tous | Discussions similaires sur le Vénézuela: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |