retour d'un voyage de 3 semaines du Venez.
Le prix du bus de
Maracay à Choroni est de 20 Bs. Le trajet dure entre 1h30 et 2 heures, cela dépend du pilote qui conduit le bus. la route est assez étroite et vu la vitesse qu'ils conduisent, c'est à se demander comment font-ils pour ne pas avoir d'accident. Le prix du taxi est de 200 Bs.
du terminal de Choroni, vous marchez une centaine de mètres vers la mer et vous voici arrivé à
Puerto Colombia. inutile de prendre un taxi pour ce tronçon.
Pour le logement, du dimanche au jeudi le prix est inférieur de 50% que celui de vendredi à samedi.
compte tenu que mon budget était limité, j'ai logé chez une Vénézuelienne à la posada " Nuevo rancho". Prix de la chambre pour 4 pers. = 150 Bs./nuit (vendredi et samedi). C'était la moins cher, normal puisqu' elle n'est ni dans le Lp ni dans le PF. C'est impressionant le nombre de
posadas détenues par les étrangers. Cette dame était entourée de 3 propriétaires allemands.
J'avais visité la posada " Tucan". le proprio allemand m'avait dit que la chambre coûtait 120 Bs. je visite la chambre puis après il me dit que si je veux un ventilateur il faut payer 200 Bs. Quelqu'un l'appelle à la réception, il dit qu'il arrive tout de suite et me dit : Bon tu la veux?. J'ai eu l'impression qu'il voulait me forcer la main et heureusement je suis parti car j'ai trouvé la dame vénézuélienne qui proposait le ventilateur gratuit.
Pour la plage, j'ai choisi d'aller à Cepe. pour y aller, pas d'autre moyen que d'aller en barque motorisée (lancha).prix de la course aller- retour pour les touristes= 60Bs, pour les venez. = 40 bs. eh oui, on gagne plus d'argent en Europe.
Sur la barque, ça secoue pas mal durant 25 min à cause des vagues, évitez de prendre le petit déj. juste avant.
un truc qui m'avait surpris sur la barque était l'inscription: Si con Chavez. en discutant avec un venez., il m'a révélé que le gouvernement donnait un subside aux lancheros (ceux qui nous amènent sur le plage) car à la base ce sont des pêcheurs. Ils doivent fournir un certain quota de poissons qu'ils ne fournissent pas vu qu'ils transportent des touristes sur les plages! En fait, ce subside n'est qu'une forme déguisée d'achat de voix pour le parti en place.
le soir, à
Puerto Clombia, je crois que seulement vendredi et samedi près du malecon on fait la fête. Des gens jouent du tambour et effectuent une danse comme une transe style africaine. c'est l'héritage des esclaves qui provenait d'Afrique.
Egalement, c'est l'occasion de déguster la guarapita mais suivant les conseils d'un français qui séjourne fréquemment là-bas, il faut faire attention avec cette boisson car elle peut contenir des substances hallucinogènes et se retrouver le lendemain matin sur la plage sans un sou.