Dekrea · 5 juin 2012 à 14:11 · 10 photos 51 messages · 14 participants · 6 300 affichages | | | | 5 juin 2012 à 14:11 Retour du Vietnam: impressions Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 3 865 affichages · Partager Salut
Je donne nos impressions après notre voyage d un mois au Vietnam, une forumiste nous l avait demande.
Nous sommes arrives au Vietnam par Dien Bien Phu en venant du Laos. Clairement on voit la difference entre les Laotiens et les Vietnamiens. Les premiers sont d une grande gentillesse, calme, nonchalant alors que les Vietnamiens je dirais plus speed, agressifs meme. Alors qu on avait paye le bus, une fois la frontier passé le chauffeur voulait une rallonge. Un non ferme et quelques palabres et nous enmene a DBP. Puis DBP/Sapa. Trek Sapa avec une jeune Hmong rencontre dans la rue de 3jours et 2 nuits chez l habitant. Vraiment chouette malgre un temps plus que capricieux. Tres belle experience. A Sapa nous avons loue 2 motos pendant 12 jours. Voici le parcours :
Sapa/bac ha/Xin Man/Hoang su phi/ha giang/dong van/bao lac/ba be/thac ba/Sapa. Magnifique, a couper le souffle malgre quelques intemperies. C est une region vraiment extraordinaire tant au niveau des paysages que des populations qui y vivent. Une diversite ethnique impressionante. De belles rencontres.
Hanoi, baie d Along avec bai tu long comme Abalone nous l avait conseille. Ile magnifique, paisible avec de superbes plages.
Hue, culturellement tres interessante. Hoi An, nous n avons pas trop aime le cote mercantile de la ville. Par contre la campagne est tres belle. Tres bonne cuisine aussi.
Nha Trang, en fait nous sommes alle 3 jours a Jungle Beach chez Silvio, un Canadien installe deuis de annees.. Hebergement sommaire mais tres belle plage et une ambiance sympa.
Dalat, balades sympa dans les alentours a moto.
Saigon et le delta du Mekong. Coup de Coeur pour Anh Binh pres de Vinh Long chez l habitant.
Magnifique voyage. Un pays d une richesse culturelle incroyable, une nature, surtout dans le Nord, epoustouflante. Une cuisine extraordinaire. Malheureusement souvent decus par le comportement parfois desagreables de certains Vietnamiens qui gache le plaisir. Trop venale, trop agressif, trop porte sur l arnaque. Nous n avons rencontre ce genre de comportement qu au Vietnam. Dommage car nous avons fais de tres belles rencontres. Si ca peut aider d autres voyageurs... | | | À: Dekrea · 5 juin 2012 à 14:43 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 849 affichages · Partager A Sapa nous avons loue 2 motos... Sapa/bac ha/Xin Man/Hoang su phi/ha giang/dong van/bao lac/ba be/thac ba/Sapa.
Bienvenu au Club des motards du Nord 
Ça n'a pas été trop dur entre Bac Hà et Xin Mân? | | | À: Dekrea · 6 juin 2012 à 18:28 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 772 affichages · Partager C'est quand même une piètre opinion des vietnamiens, donc à part le paysage très beau, le reste est mauvais voire agressif
un simple avis perso de Steve, pourtant on ne va pas au Vietnam uniquement pour ses plages et moto (voir Thailande + frime) il y a autre chose à faire que de traverser à moto Hué, Hoi An, et Saïgon ? Vite fait, bien fait | | | À: Dekrea · 7 juin 2012 à 0:38 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 748 affichages · Partager l attidude des vietnamiens est tellement insupportable que nous etions contents en arrivant au Laos... il s agit bien sur des vietnamiens rencontres dans les lieux touristiques.. les autres.. c est bien difficile de communiquer ! donc difficile d avoir une opinion.. Peut etre que le climat politique n arrange pas les choses ?? Nous ne sommes cependant pas pres d y retourner.. la rencontre des autres est aussi importante pour nous que les visites.. | | | À: Joesol · 7 juin 2012 à 18:37 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 683 affichages · Partager Encore un autre avis...... touristique, politique et pourquoi pas religieux le mieux serait = allez-y :) et faites-vous votre idée perso en général on dit, les grognons rencontrent les grognons, les ronchons rencontrent les ronchons, et les quebecois se sentent bien entr'eux
Il n'est pas difficile d'avoir une opinion sur soi....... :) | | | À: Barfly25 · 8 juin 2012 à 5:52 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 641 affichages · Partager C'est quand même une piètre opinion des vietnamiens, donc à part le paysage très beau, le reste est mauvais voire agressif
Relisez et vous verrez qu on ne parle pas seulement paysage et l on dit que l on a fait de tres belles rencontres aussi 
@ Abalone. En effet la route entre Xin Man et Bac Ha a ete tres tres dure, plus de 2 heures pour une quarantaine de kilometres !!! Ca vaut le coup car le marche de Xin Man est stupefiant. | | | À: Dekrea · 8 juin 2012 à 7:21 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 636 affichages · Partager Bonjour, Merci pour le retour d'infos, nous partons en juillet.
Je ne trouve pas Xin Man sur la carte (google maps). Où est-ce et quel est le jour du marché ? | | | À: Cendryon · 8 juin 2012 à 8:03 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 630 affichages · Partager Je ne trouve pas Xin Man sur la carte (google maps). Où est-ce et quel est le jour du marché ?
Xin Mân est une subdivision territoriale de la province de Hà Giang (qui est à la fois province et capitale provinciale)
La ville de Xin Mân s'appelle Cóc Pai.
Le marché est quotidien, mais évidemment il connaît une effervescence plus importante le Dimanche. Les minorités rencontrées sur le marché sont très variées et vous feront oublier le marché de Bác Hà ou Cân Câu.
Il existe beaucoup de possibilités de treck. Une grande pancarte devant le marché vous donne tous les trajets de treck à faire.
On peut y accéder par des bus de Hanoi ou de Hà Giang ou de Bac Quang ou de Lào Cai (par conséquent en vélo évidemment).
La route de Bác Hà - Xin Mân est réservée aux motards chevronnés, puisqu'il n'y a que des pierres, des rochers ou de la boue défoncée par les véhicules de chantier.
De jour, les difficultés sont ahurissantes alors de nuit, c'est cauchemardesque, mais au moins on ne voit pas les ravins profonds qui bordent les virages. Il vaut mieux ne pas déraper! Images attachées: | | | À: Dekrea · 8 juin 2012 à 19:04 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 579 affichages · Partager Il faut bien le relire, allez un effort
Arrivée du Laos par DBP, pourquoi pas, Sapa, Trek avec une jeune Hmong (c'est clair elles se sont bien libérées envers les touristes), puis 12j de moto loué, Super, Hanoï, Halong, Bien, Hué on passe avec Hoi An, Bon, Nha Trang, 3j, la plage chez Silvio (un confrère connu de tous), Ah! on remonte aux plateaux, Dalat, quelle belle moto, Saïgon, Delta Oh! rapide... Magnifique voyage à part que le Laos est super mieux que le Vietnam,
bien sûr un avis en vaut un autre | | | À: Abalone · 8 juin 2012 à 22:23 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 565 affichages · Partager Merci.  Nous nous rendrons de Ha Giang à Bac Ha (mais pas pour le marché du dimanche). Nous aurons surement l'occasion de faire de belles rencontres. | | | À: Cendryon · 9 juin 2012 à 7:29 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 451 affichages · Partager Merci.  Nous nous rendrons de Ha Giang à Bac Ha (mais pas pour le marché du dimanche). Nous aurons surement l'occasion de faire de belles rencontres.
Bonjour,
Ah!!! c'est vraiment dommage mais peut-être qu'Abalone connait d'autres marchés dans le coin de Bac Ha ????? 
Nous l'avons fait en 2008 et nous n'avons pour ainsi dire pas vu de touristes ; c'était en juin.... peut-être est-ce la raison...
Cordialement.
Mavn | | | À: Mavn · 9 juin 2012 à 8:49 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 429 affichages · Partager peut-être qu'Abalone connait d'autres marchés dans le coin de Bac Ha ?????
Le marché de Bac Hà est trop touristique à mon goût. Il arrive qu'il y ait plus de touristes que de Hmongs Fleurs.
Le Dimanche, pour ceux qui ont dormi à Bac Hà, les touristes ont intérêt à emprunter un bus matinal pour se rendre à Simacai pour assister à un marché beaucoup plus préservé. Pour ceux qui sont à moto, ils peuvent se rendre au marché de Lùng Phìn qui se trouve à 11 km de Bac Hà (attention à ne pas confondre avec le marché de Lung Phin haut en couleurs près de Meo Vac dont la date est variable selon le calendrier vietnamien - les accents sont différents/dommage que VoyageForum ne propose pas encore l'écriture unicode qui permet d'écrire le vietnamien avec accent)
Alternativement à Bác Hà, le Dimanche, on a les marchés de Muong Hum près de Sapa et le marché de Muong Khuong. Ces 2 marchés sont beaucoup plus variés en minorités que celui de Bac Hà. Nous sommes au mois de Juin, il ne faut pas hésiter à déguster les succulents petits ananas dont les plantations couvrent toutes les collines de la vallée de Muong Khuong.
Le Samedi, il faut se rendre au marché de Cán Câu qui commence à être de plus en plus connue des touristes. Si vous avez la chance d'assister à un aspect culturel de ce marché, vous serez réjoui, l'une consiste à un pari entre le client et le marchand de viande. Si d'un seul coup de couteau, le client tranche complètement le morceau, il ne paie pas le marchand pour le morceau de viande, sinon il doit payer 3 fois le prix. L'autre consiste à un découpage d'une canne de sucre en petits morceaux. Celui qui arrive à des morceaux de taille plus régulière gagne une boîte d'alumette ou des fils à coudre.
Le Mardi, c'est le marché de Cóc Ly un peu moins fréquenté. La visite du marché de Cóc Ly se couple souvent avec une descente en barque de la rivière Chay.
Le Mercredi, c'est le jour de marché du petit marché de Cao Son. Malgré qu'il s'agit d'un petit marché, on peut apercevoir parmi les Hmongs Fleurs des minorités Tày, Pu Déo, Lô Lô, Giáy, Nùng. Il existe un unique resort nommé Cao Son Lodge. Le patron me semble d'une agréable compagnie. Les chambres sont un peu cossues mais construites avec une certaine ressemblance aux logements des habitants. Il existe un immense foyer dans la salle commune où repose une énorme poêle.
Le Jeudi, c'est le marché de Lùng Khâu Nhìn. C'est ici qu'on peut voir des Hmongs noirs, ceux que l'on voit à Sapa parmi les Nùng et les Mán.
- --
En dehors des jours de marché, les environs immédiats de Bac Hà offrent peu de possibilités de treck. Du côté Sud, on a le village de Phô Ban où les environs sont cultivés. Du côté Nord, les terrains sont austères et rocailleux. Peu de cultures pour offrir un paysage typique du Nord. Images attachées: | | | À: Dekrea · 9 juin 2012 à 10:18 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 3 409 affichages · Partager "trop vénale, trop agressif" etc etc...
Moi j'aime bien les touristes qui partent "à la rencontre de culture différente", mais des que c'est vraiment "différent", on juge à la va vite, on se braque, sans rien à comprendre à ce qui nous entoure... Le vietnam n'est pas le Lao et c'est très bien comme ça. | | | À: Abalone · 9 juin 2012 à 15:09 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 384 affichages · Partager Je me doutais bien que tu étais une "mine" d'informations !!!! 
En tout cas, lorsque nous sommes allés en juin 2008 au marché de Bac Ha, franchement, nous n'avons rencontré que très très peu de touristes ; pour preuve qu'on s'était un peu perdu en dehors du marché et il a fallu qu'on scrute tous les visages que l'on croisait pour trouver un européen !!! rire !!!! et lui demander la route de l'hôtel. Peut-être est-ce dû au fait que c'était au mois de juin ???? 
Merci encore pour tous ces renseignements ; je pense qu'ils serviront à beaucoup de forumistes qui recherchent ce genre d'informations.
Amicalement. | | | À: Mavn · 10 juin 2012 à 8:44 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 3 329 affichages · Partager Merci encore pour tous ces renseignements ; je pense qu'ils serviront à beaucoup de forumistes qui recherchent ce genre d'informations.
Ok, je tâcherai de mettre ces info dans un post à part, pour que les utilisateurs les retrouvent facilement. | | | À: Clment · 10 juin 2012 à 12:05 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 302 affichages · Partager Moi j'aime bien les touristes qui partent "à la rencontre de culture différente", mais des que c'est vraiment "différent", on juge à la va vite, on se braque, sans rien à comprendre à ce qui nous entoure
Moi j aime bien les grands voyageurs aguerris, grands donneurs de lecons et dont la philosophie de voyage est exemplaire en tous points | | | À: Dekrea · 10 juin 2012 à 12:34 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 290 affichages · Partager Malheureusement souvent decus par le comportement parfois desagreables de certains Vietnamiens qui gache le plaisir.
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Au premier abord, ils sont comme ça. Quand on n'est pas habitué, c'est très agaçant. Comme je parle couramment le vietnamien, je les remets rapidement à leur place et j'obtiens rapidement leur respect.
Mais cela ne concerne qu'une minorité de ceux qui vivent dans le tourisme surtout au niveau du transport et dans la restauration.
J'ai eu une discussion dans un bus avec un type qui travaille dans les services du transport, il a évoqué qu'à cause de la différence de niveau de vie, les touristes doivent normalement payer plus cher. Je lui ai fait comprendre à haute voix qu'à cause de sa politique, il fait fuir les touristes, ce qui représente un manque à gagner pour la plupart des petits commerçants.
J'ai obtenu immédiatement l'approbation d'autres voyageurs locaux, ce qui lui a cloué le bec jusqu'à sa descente du bus. | | | À: Dekrea · 10 juin 2012 à 13:03 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 3 281 affichages · Partager @dekrea, je ne suis pas un grand voyageur, et je deteste donner la leçon, sorry c'était donc pas mon objectif.
Sinon je vois pas ce qui a de dérangeant à faire payer plus cher un touriste. Je vis ici et j'accepte encore de me faire arnaquer, je ne parle pas assez bien la langue pour répondre à leurs arguments (surement absurde...) alors je paie, en ralant, mais sans en vouloir 1 seconde au vendeur (comment reprocher à des gens qui gagne une centaine d'euros par mois d'essayer de se faire + de benef??).
En plus ici les prix sont variables pour tous, c'est meme pas qu'une histoire de touristes ou locaux, mais de riche ou pauvre. Pourquoi ne pas l'accepter et en jouer ?
Ce qui m'enerve avec le tourisme c'est que malgre tout on cherche à tout standardiser, il faut un certain confort meme à la campagne, il faudrait que les viets soient comme ça, que les chinois arretent de cracher... Ok ça peut partir d'une bonne intention, améliorer le tourisme pour améliorer les revenus etc... mais moi ça me saoule.
Désolé encore un HS sans aucun doute inutile, à l'avenir j'esserai de retenir mes pulsions masochistes qui m’amènent sur ce forum... | | | À: Clment · 10 juin 2012 à 17:00 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 3 245 affichages · Partager Tout à fait <okay> avec ta tirade sur la standardisation par les touristes, quand bien même ils se disent comiquement "routards", des pays qu'ils visitent. Reste révolté, c'est "sain" et nécessaire, et sache que tu n'es pas seul dans ton "combat". Merci pour ton intervention, si elle peut déchaîner quelques "prisonniers de la pensée standard", elle n'en reste pas moins éclairante, pédagogue et pourquoi pas formatrice, on peut&doît rêver sur le genre humain... Vive la diversité!!! Vive la liberté!!! Vive le voyage, source d'éveil !!!
Fraternellement,
Chôkdâne (Gard/ France). | | | À: Yellowmop · 11 juin 2012 à 3:14 Re: Retour du Vietnam: impressions Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 3 183 affichages · Partager vive la diversité!!! Vive la liberté!!! Vive le voyage, source d'éveil !!!
Oh que oui... merci à vous deux d'avoir tenté de l'expliquer : et de bien voir qu'on n'emmène pas nos idées, notre confort occidental, l'envie de voir les gens d'ailleurs "comme nous".... ou d'essayer de mettre en parallèle différentes populations entre elles pour voir ce qui se rapproche le plus de "nos"idées, de"notre"standard, mais c'est bien dur à faire comprendre et encore plus à faire admettre 
Cordialement -Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 115 visiteurs en ligne depuis une heure! |