Bonjour, après avoir profité pendant plusieurs années des conseils sur VF, me voici décidé à poster quelques conseils, bonnes adresses à
Cuba.
J'ai voyagé avec ma copine pendant 21 jours en février à
Cuba avec un budget assez serré (600 euros par personne sans compter l'avion), et avant tout je tiens à dire que oui c'est possible de ne pas se ruiner et profiter de
Cuba.
Tout d'abord
l'itinéraire: - Arrivée à
La Havane (une après midi+ 2 jours: Habana Vieja, Centro Habana, Vedado)
--> Viazul à
Vinales; deux jours et demi dans cette superbe région (cf:ci-dessous) dont une journée de Vélo (a/r à Puerto Esperanza, belle route, 50 Km !) et une autre de randonnée
--> trajet à
Cienfuegos (7h) en Viazul. Pour ma part un peu déçu par cette ville
--> partage de Taxi jusque La Boca près de
Trinidad, franchement petit village assez anodin mais à l'ambiance bien calme. possibilité d'aller à pied/vélo/taxi à
Trinidad, et surtout le trajet en vélo jusqu'à Playa Ancon vaut vraiment le coup, super paysage en fin de journée. (3 jours)
-->
Camaguey (une belle surprise, possibilité de se perdre dans la ville et découvrir des ambiances pittoresques sans etre harcelé à aucun moment contrairement à
Santiago ou
la Havane)
-->
Santiago (un jour et demi)
--> Trajet à
Baracoa: un autre coup de coeur avec
Viñales, bien que distantes entre elles, les deux extrmes de l'ile valent vraiment la peine d'être vu. Bonne cuisine dans les casas (poissons au coco, cucuruchos)et superbe nature. La randonnée au Yunque vaut vraiment la peine (louer un vélo jusqu'au Campismo) puis moyen de négocier guide à tarif réduit en insistant un peu (8 CuC). Malheureusement par manque de temps nous sommes à peine deux jours
-->
Baracoa-
Varadero (via
Santiago), Viazul, 22 heures ! mal au porte-monnaie après cela. Cependant
Varadero fut une surprise car nous attendions une horreur absolue. Nous avons trouvé des casas à 25 Cuc la nuit, plage assez tranquille à 5 minutes à pied, eau vraiment translucide et sable blanc (de plus dans cette casa dont j'ai perdu l'adresse, possibilité de commander repas basique à se faire livrer pour 2 ou 3 cuc par personne). 2 jours et demi
--> Retour à
la Havane (nuit+matinée)
Adresses: Pas l'habitude de faire de la pub, mais vu la situation particulière à
Cuba, j'ai bien envie de partager quelques adresses en particulier une:
- super adresse à
Vinales: Villa Iliana y Jorjito; telf: 0152281760, calle
salvador Cisnero, Este Pasaje A-1#8
Le mieux c'est d'appeler depuis l'étape précédente et Jorge viendra vous chercher. La maison est un tout petit peu en dehors du "centre" (
Vinales c'est charmant, mais c'est littéralement 5 rues), ce qui est génial, on se réveille quasiment au milieu des champs. Cette famille fut notre coup de coeur. On a vraiment été accueillis comme de la famille (on parle couramment espagnol), parties de dominos, matchs de baseball avec les gamins du village au stade, longues discussions. On s'y sent hyper bien et en plus ils sont très généreux (vu qu'on était sur un petit budget, pas mal de trucs "pour la casa") + Repas ultra-copieux, vraiment trop copieux :)
- La Boca (
Trinidad): Hostal Vista Al Mar (demander au Taxi); Manolo et sa femme (retraités) vous accueillent très aimablement. Bonne bouffe, très propre, et ils ne sont jamais contraires à une bonne conversation. tel 53 (0141) 993716
-
La Havane: Sra Nurmis Borges, calle virtuose n65 (entre Prado et Consulado); l'adresse n'est pas exceptionnelle ! mais très bien située (à une rue du paseo del Prado) et pas cher, moyen de négocier à 20 Cuc pour deux.
-
Santiago: Carlos. calle Capitan Cuevas n. 13 1/2 teléfono 58148037, la chambre n'est vraiment pas exceptionelle mais Carlos est ultra-sympatique et si vous parlez bien espagnol vous pourrez avoir des discussions très intéressantes sur
Cuba !
Conseils:
- c'est vrai que le fait de payer en CUC peut faire exploser le budget. Pour limiter la casse, mangez le midi en CUP: pizza ou parfois on trouve des restos improvisés à
la Havane avec un plat copieux pour 25 CUP, et le soir dans la casa particular. D'ailleurs dans les casas c'est en général bon même si au bout de 3 semaines on se lasse des saveurs, les restos c'est souvent cher et bof.
- moyen de trouver à
la Havane (mais très rare) des troquets/bars où on paye en CUP (ex: verre de rhum à 5 CUP), ambiance plus que pittoresque
- parler espagnol est un énorme atout, possibilité de négocier tout de même des choses
- il est vrai que certains cotés du "système" peuvent exaspérer (pas possible de prendre certains transports locaux, apartheid cubains/touristes); n'oublions pas que les premières victimes sont les cubains et non les touristes
-
Cuba est un endroit indisociable de son Histoire Revolucionnaire qui imprègne encores la vie de tous les jours. Lire un bon livre sur le sujet tout en parcourant l'ile ajoute un gros plus au voyage à mon gout (je conseil notamment 100 heures avec Fidel d'Ignacio Ramonet, ex-directeur du Monde Diplo)
- s'asseoir une heure sur un trottoir de Centro habana, et voir la vie défiler (paradis pour les amateurs de photos) + bonnes pizzas faites maison calle san rafael vers l'universidad (on vous envoie fait descendre la pizza depuis le toit dans un panier)
- possibilité d'acheter des cigarres pas cher du tout en demandant parfois dans les casas (j'ai acheter une boite de 25 cohibas 30 CUC alors qu'en boutique à la Habane 350 !!) grace à un ami d'ami du gars de la casa qui travaillait dans l'usine !
en tous les cas profitez bien de cet ile si particulière !