Bonjour à tous!
Il y a quelques mois, je vous demandais des renseignements pour la préparation d'un voyage en
Iran, et je vous remercie de vos réponses, encore une fois.
Je suis donc partie en
Iran, deux semaines accompagnées d'une amie, une semaine seule.
Voici mon trajet :
Teheran - Nous sommes directement allées à
Kashan, située à 2h30 de là en taxi environ.
Kashan- 2 jours et demi environ
- Ehsan house, magnifique hotel traditionnel, très reposant! 40 euros pour une chambre double sans salle de bain.
- On se serait crues dans Aladdin, c'était très beau, avec la visite du village d'Abhyaneh en plus!
Esfahan
- 4 jours
- Totia hotel. Un peu cher pour ce que c'était, mais bon, ça a été plus difficile de trouver un hôtel non-complet dans cette ville! 30 euros la chambre double avec salle de bain.
- Gros coup de coeur pour cette ville, nous y avons fait des rencontres extraordinaires, la place principale est magnifique... très très bon souvenir!
Yazd- 2 jours
- Oasis hostel. Une auberge de jeunesse très sympa, un personnel très "friendly" que j'ai adoré! 34 euros à deux, parce qu'on a eu droit à une petit chambre où nous étions deux seulement!
- Encore une ville qui m'a fait penser au dessin animé Aladdin!
Shiraz-4 jours
- un hôtel dont je ne sais même pas le nom, qui a ouvert il y a très peu de temps, et qui était vraiment bien, avec un personnel très gentil! 40 euros à deux, chambre double avec salle de bain.
- Nous sommes mal tombées, c'était Ashura, tout était fermé! Mais nous avons quand même pu voir un magnifique mausolée, la fameuse mosquée colorée, et
Persepolis. Un lieu incontournable :)
Teheran-3 jours
- Khayyam Hotel. Un hôtel de grande ville, un peu cher, mais confortable et près de tous les lieux touristiques! 44 euros la chambre double à deux.
- J'ai beaucoup aimé
Teheran! Entre les différents palais du Shah, les coins de montagne qui amènent loin de la capitale alors même qu'elle est juste à côté... pas le temps de s'ennuyer!
Rasht
- 1 jour et demi
- Keraneh hotel. Vraiment pas cher, mais on comprend pourquoi! Chambre humide, froide, sale au possible! 10 euros la chambre simple avec sdb.
- Rasht n'a pas grand chose d'exceptionnel, mais c'était une base pour me rendre à Masuleh. J'étais très étonnée de passer de paysages désertiques arides à des forêts denses, avec de la pluie et des températures froides! Masuleh est vraiment un très beau village, qui était quasiment désert quand je m'y suis rendue!
Teheran - Encore Khayyam hotel. 30 euros la chambre simple avec sdb.
J'y ai découvert une culture extrêmement riche, une architecture et des paysages à couper le souffle, des gens d'une gentillesse extrême.
Petit bémol. Les deux semaines où nous étions seules, nous avons eu plusieurs "incidents". Des hommes qui ont dépassé les limites, nous avons même dû appeler la police. Entre les attouchements et être suivie régulièrement en moto/voiture/à pied, ça a été un peu éprouvant quand même. Etrangement, je n'ai eu aucun incident quand j'ai voyagé seule par la suite, peut-être parce que je ressemble vraiment à une iranienne (combien de fois me l'a-t-on dit, ou s'est-on adressé à moi en farsi plutôt qu'à des ami(e)s iraniens rencontrés sur place!).
J'y retournerai, c'est sûr. C'est un des pays les plus accueillants que j'ai visités! J'ai été invitée dans une famille iranienne, des gens que je rencontrais me payaient le restaurant, la chicha, j'ai vécu de supers moments!
Par contre, il était un peu navrant de n'avoir que le guide du futé (que j'ai en plus oublié dans un hôtel au début du séjour), ou un lonely planet pas du tout d'actualité que je lisais dans les hôtels qui le possédaient.