Bonsoir,
Grâce aux autres voyageurs de ce forum, mes grandes craintes par rapport à un voyage seule en
Iran étaient dissipées, mais les 24 premières heures sur place les ont complètement effacées. Magnifique! Je veux y retourner!
Quelques infos:
- Le visa on arrival de 15j est toujours d'actualité, mais n'oubliez pas d'imprimer une confirmation de réservation par un hotel (pas une guesthouse qui risque de ne pas répondre au téléphone si l'Immigration les appelle à 5h du matin...) pour votre première nuit en
Iran, sinon, c'est retour d'où vous venez direct.
- Il y a un bus qui part de l'aéroport Imam Khomeini vers la station de bus Azadi pour 20.000 IRR: très pratique pour directement prendre un bus vers
Qazvin (par exemple) sans devoir s'arrêter à
Tehran. Il y en avait déjà un à 6h du matin
- Une très chouette guesthouse à
Qazvin: ABRISHAM Guesthouse qui se trouve sur le coin entre Montazeri St et Molavi St en face de l'Aminiha Hosseiniyeh 0281-2078181. La chambre n'est pas bon marché à 200.000 IRR, mais le lit est confortable, la chambre propre, la douche et wc en commun encore plus impeccables, et le buffet du petit déjeuner est très iranien. Un taxi de la gare d'autobus devrait coûter 10.000 IRR.
- Pour ceux qui veulent éviter l'Amir Kabir à Esfahan (sale, chambre minuscule si pas dortoire, douche qui s'arrête quand vous êtes plein de savon partout,...) j'ai entendu dire que le Persia Hotel et l'Hotel Totia sont des meilleurs choix (je ne connais pas leurs adresses).
- Les guides qui sont en vente à l'info touristes de
Yazd sont très bien, et je ne les ai pas trouvés par après à
Tehran.
- Le "Book City Hafez Store" indiqué dans le Lonely Planet comme étant sur le North Hafez St n'existe plus depuis plusieurs années. C'est la municipalité de
Tehran qui a repris le bâtiment!
- J'ai payé 150.000 IRR le taxi du nord de
Tehran à l'aéroport
IKA à 1h du matin. Le Firouzeh m'a demendé la même somme pour un pick-up à Mehrabad vers leur hotel à 17h.
Voilà.
Khodar hafez!