Bonjour Eric
Adresse de Johnny : jhonny walker [jhonnywalker2006@yahoo.fr]
Pour notre séjour chez les
Mentawai nous sommes passés par l’association Rimba car nos épouses ne souhaitant pas tenter l’aventure, elles nous ont attendus à l’écolodge.
Nadège connaissant très bien quelques familles et ses guides étant très professionnels, notre séjour n’a été que plaisir (si l’on peut dire).
Départ 16h en bateau de l’écolodge jusqu’à l’embarcadère (3/4h)
Taxi jusqu’au port pour prendre le ferry de nuit (1/4h)
Ferry couchettes jusqu’à
Siberut : départ 20h arrivée 4h (parce que la mer était bonne, ajouter 2h ou annulation si les conditions ne sont pas bonnes)
1/4 h de moto pour rejoindre la maison du guide
MentawaiDéjeuner, repos, puis départ à pied 5’ pour prendre la pirogue.
1h de navigation pour arriver au début de la piste forestière.
Une bonne heure de marche sur des troncs d’arbres ou plus si vous vous déplacez doucement ou que vous glissez régulièrement en vous plantant dans la vase.
Nous avons passé 3 nuits et 2 demi-journées dans une « uma » habitée par une famille composée d’un couple dont l’homme est un jeune chaman et de leur petite fille, leurs 2 garçons étant dans un village pour être scolarisés.
Les activités je pense sont toujours les mêmes au vu des autres comptes-rendus
Sorties en forêt pour
- La récolte et la confection de la ceinture qui leur sert de pagne.
- Récolte des larves de palmier pour le repas.
- Recherche des herbes qui vont permettre de faire le poison dont ils enduisent leurs flèches.
- Confection du poison, puis badigeonnage des pointes.
- Observation de leur technique de pêche (cette activité est exclusivement réservée aux femmes)
- Visite d’une autre uma
- Récolte des troncs d’arbre (satu je crois) dont ils nourrissent les cochons et qui rentre aussi dans leur alimentation
Beaucoup de temps à observer, poser des questions, boire café ou thé.
Le retour s’est fait en speetboat 3h attention il n’y a pas de bateau tous les jours et les départs, les horaires, sont assez aléatoires.
Je reste à ta disposition pour d’autres questions si tu le souhaitesPatrick