Sumatra sans se presser, de mi-avril à fin mai, le rêve !
Vol aller / retour à
Kuala Lumpur pour arriver à
Medan, puis nos étapes :
Medan - Berastaggi - Toba / Ambarita - Ketambe - Pulau
Nias / Teluk Dalam -
Bukittinggi -
vallée d’Harau -
Padang / Rimba.
Voyage au gré des ethnies, les Bataks dans la région de Berastaggi et Toba, les Ono Niha sur l’île de
Nias et les Minangkabaus à partir de
Bukittinggi. Des chrétiens au nord et des musulmans en société matrilinéaire en fin de voyage. Des animaux rares en milieu naturel, orangs-outans dans la canopée et tortues imbriquées à portée de snorkeling.
Bien que
Sumatra soit peu couru par les touristes occidentaux, il est très facile de visiter la plus grande des îles indonésienne.
Comme on était 4 et que les trajets sont très longs (30 km/h en moyenne...), on a privilégié le taxi entre les régions et la location de scooter sur place ; 3 jours en trek dans la forêt primaire du
Gunung Leuser et des guesthouses pour se loger le reste du temps, repas dans les warungs locaux.
Comme j’ai eu beaucoup de mal à trouver des information sur l’île de
Nias avant notre départ (merci à Filemich qui m’a confortée dans ce projet d’étape), c’est cette destination que je vais développer !
On a pris un ferry de nuit (
www.wjl-line.com
) de Sibolga à Teluk Dalam, en cabine de 4, et logé dans la guesthouse Taman Baloho Indah, un peu à l’écart de la ville et au bord de l’océan indien, je vous la recommande. Vous pouvez joindre Erwin, le propriétaire (prénom issu de la colonisation néerlandaise...) par whatsapp +62 812 6074 2874. Il loue des scooters et peut aussi vous emmener pêcher si vous le sollicitez et vous dégustez ensuite les poissons cuisinés par sa femme.
Grâce à notre guide Nitra (whatsapp, +62 822 1383 9300), jeune femme amoureuse de son histoire, on a longé la côte Est pour visiter un site mégalithique puis sillonné l’intérieur de l’île pendant plusieurs jours, de village en village, tous encore très traditionnels. Elle habite encore Bawomataluo, le plus connu d’entre eux. Elle a été notre porte d’accès sur son monde, ses rites et ses coutumes. On est resté une semaine sur l’île, un vrai régal !
N'hésitez pas à me poser des questions sur les lieux, les hébergements, les contacts de taxis ou de guides de notre long séjour, j’y répondrai très volontiers !