Bonjour,
Tout dépend de où on va !!!!
Je me rends fréquemment en
République Dominicaine et le paiement par carte bancaire n'est pas autant répandu qu'ici. Dans les zones touristiques, ça va, dans les grands centres commerciaux aussi, mais à l'intérieur du pays, c'est tout autre chose.... Qui plus est, il n'est pas rare, chez les petits commerçants dominicains (pas dans les hypermarchés), qu'ils majorent le prix si on paie par carte (En
France, c'est interdit, mais pas en RD.....), et aussi si on paie en euro ou en dollars US dans les zones touristiques.
Les banques françaises facturent entre 2,5 % et un peu plus de 3 % (selon la banque) de commission pour les achats faits hors zone euro.
En ce qui concerne les retraits aux distributeurs, il faut ajouter à la commission proportionnelle (2,5 % à un peu plus de 3% selon la banque), des frais fixes de l'ordre de 3 euros par retrait.
Et il faut aussi compter, pour les retraits, avec les frais fixes facturés, par retrait, par la banque dominicaine.
Toujours en
République Dominicaine, J'ai vu, à un distributeur de la Banco Popular que, pour que ce soit plus "juteux" avec les frais fixes, on limitait le montant des retraits au distributeur à 1000 pesos (20 euros), même s'il est vrai que ce n'est pas toujours ainsi à travers le pays.
Au final, frais proportionnels facturés par la banque française + frais fixes facturés par la banque française + (et surtout) frais fixes facturés par la banque dominicaine avec un montant de retrait plus que limité, on arrivait à......30% de frais !!!!
Voilà comment on rend inutilisable un moyen de paiement et de retrait qui devrait être pratique.....
Et, en tout état de cause, payer avec sa carte bancaire, hors zone touristique, à l'intérieur du pays, n'est, bien souvent, pas possible.
Tout ceci sans parler de la fraude à la carte bancaire bien plus fréquente dans ce pays que chez nous.
En conséquence, pour aller en
République Dominicaine, j'emmène toujours des espèces que je change sur place (ni à l'aéroport, ni à l'hôtel) au fur et à mesure de mes besoins + un peu de dollars US pour le paiement des taxes d'entrée et de sortie (espèces obligatoires, en dollars US ou en euros) et le taxi pour le trajet aéroport - hôtel. Le lendemain, change du minimum du minimum (5 euros) à l'hôtel pour payer la guagua (transport en commun local) ou un motoconcho (moto taxi) pour aller changer de l'argent au bureau de change le plus proche de l'hôtel (mais pas à l'hôtel!!!) ou à la banque la plus proche.
Sauf que, depuis le temps, je repars toujours avec un peu de pesos dominicains qui me servent pour mon voyage suivant.....
Et j'évite soigneusement de me servir de ma carte bancaire......
Cordialement