Hola Gérard,
J'ai rencontré il n'y a pas longtremps, un Belge qui vivait au Nord du
Brésil et marié avec une Brésilienne et qui me disait que la vie pour un expatrié européen n'était pas facile.
Ici, en
Argentine, la paperasserie régne en maître, il faut avoir le temps et de la patience, mais on sait y arriver.
Pour une retraite commode dans un lieu très commode, il est préférable de regarder vers
Mar del Plata où la vie est beaucoup plus tranquille que
Buenos Aires avec également la possibilité de vivre sans polution et sans stress.
Pour vivre à
Buenos Aires avec ton statut d'étranger mais avec ta pension, c'est pas possible, ils vont te faire payer un loyer exorbitant.Le mieux est d'acheter sa maison.
Buenos Aires n'est qu'à 400km et on y arrive facilement par train ou Bus.
Le change, lorsque je suis arrivé était aux envrons de 3, maintenant il est monté à 6 mais la vie a augmenté et les salaires argentins ne suivent pas. Il est toujours possible de vivre avec 2000€ sur un compte en Europe et non ici. Il est possible d'acheter des euros ici au taux officiel mais je ne vois la nécessité puisque tout se paye en pesos et que si tu désires voyager, tu as ta carte de banque française.
Pour les formalités, la
France n'a rien à voir, c'est le Consulat Argentin qui te donnera le feu vert. Et à ce moment tu recevras de leur part, deux enveloppes, une à remettre à ton entrée à Eizeiza à la douane qui te permettra d'avoir un visa permanent sur ton passeport en attendant ta résidence et l'autre à remettre au Ministère Intérieur lorsque tu feras ta résidence.
Mais surtout, évite de vivre à
Buenos Aires. Si tu vit au
Brésil que choisirais-tu:
Sao paulo ou
Rio de Janeiro? Et bien ici, c'est le même.
A bientôt,

.