Serrasrimba · 14 juin 2016 à 14:13 49 messages · 16 participants · 2 474 affichages | | | | 14 juin 2016 à 14:13 Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 1 295 affichages · Partager Bonjour à tous,
mon père va avoir 80 ans et rêve d'aller au Japon.. je me dis que c'est le moment ou jamais ! La destination serait surtout Kyoto avec ses temples et jardins et ses traditions. Je n'envisage pas un voyage itinérant mais plutôt un séjour d'une semaine. J'ai regardé sur les sites des tours opérateurs mais n'ai rient trouvé de vraiment adapté à une personne ''plus très jeune''.. il serait accompagné d'un membre de sa famille. Je pense m'orienter vers une formule individuelle, avec un guide sur place à l'écoute de ses centres d'intérêt et de son rythme, et une location de maison avec cuisinière.
Je m'adresse à ceux qui connaissent cette ville et pourraient me conseiller.
Est-ce réalisable ? Connaissez vous des locaux qui pourraient prendre en charge l'intendance sur place....? 
Bref merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner quelques avis éclairés. 
Sandrine | | | À: Serrasrimba · 14 juin 2016 à 19:10 Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 1 243 affichages · Partager De toute façon, il serait déraisonnable de passer par un TO pour un simple séjour à Kyoto. Pour la maison, tu peux passer par airbnb ou éventuellement les maisons de vivrelejapon . Pour la cuisinière, pas trop compris si c'est la machine ou la personne...
Je n'ai pas d'adresse à proposer (ce ne sont pas des services que j'utilise) mais il existe des associations de guides bénévoles à qui il faut juste payer les transports, les entrées des endroits visités et le ou les repas. Après, il est aussi possible de prendre des guides professionnels, mais ça coûte évidemment beaucoup plus cher.
Je ne sais pas qui sera l'accompagnant, mais visiter un temple, un jardin ou un musée est à la portée de tous. | | | À: Serrasrimba · 14 juin 2016 à 19:18 Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 1 236 affichages · Partager Bonsoir Sandrine,
C'est une problématique intéressante. Je verrais les choses de la façon suivante : Privilégier le transport et sa qualité, une bonne compagnie en business class (Turkish pour Osaka - et pas Tokyo - est abordable) ; ensuite, sur place, tout est très simple, très paisible, très sûr, très facile. Choisir un hôtel d'une des chaînes majeures au Japon, pas plus cher qu'en France pour une qualité et un confort infiniment supérieurs.
Michel | | | À: Serrasrimba · 14 juin 2016 à 19:28 Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 1 230 affichages · Partager Bonsoir Sandrine Bon, je vais être pragmatique. Tout dépend de votre budget, qui est de... ? En fonction de la réponse, il existe toutes sortes de prestations envisageables. | | | À: Serrasrimba · 14 juin 2016 à 19:42 Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 1 223 affichages · Partager Airbnb appart avec cuisine, surtout s'il est déjà accompagné par un membre de la famille. Ou hotel et resto | | | À: Serrasrimba · 14 juin 2016 à 21:43 Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 1 193 affichages · Partager Bonsoir,
C'est surtout l'état de santé de la personne de 80 ans qui importe. Si votre père est en bonne santé, je ne vois aucun obstacle à ce qu'il voyage au Japon de façon individuelle, étant bien sûr accompagné d'un membre de la famille. Les transports et les hébergements y sont très confortables, la signalisation y est facile à comprendre (du moins dans les lieux touristiques), et les Japonais se plient toujours en quatre pour aider les touristes un peu perdus. Récemment, j'ai rencontré à Kyôto, puis à Tôkyô, une couple de retraités français dont le mari venait de fêter ses 84 ans au Japon ! Ce couple voyageait individuellement, et vivait la découverte du pays avec un bel enthousiasme, n'ayant pour seul mentor qu'un guide papier. J'ai trouvé cet exemple encourageant et touchant à la fois.
Vous trouverez sur ce forum de nombreuses infos qui pourront vous aider à établir à votre guise un circuit au Japon. Et associez bien sûr votre père à l'élaboration de ce voyage, ce sera pour lui une première façon de voyager. | | | À: Genevoyage · 14 juin 2016 à 21:47 Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 1 184 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous pour mettre l'accent sur le côté santé ; c'est pourquoi j'aurais quant à moi accordé une priorité à un voyage confortable, en business, avec un quasi lit, et un excellent service rassurant. Une fois sur place, le Japon est un pays très accessible aux personnes âgés, le plus facile au monde, peut-être bien, pour cela.
Michel | | | À: Tatra · 14 juin 2016 à 22:10 Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 1 176 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis parfaitement d'accord avec vous ! | | | À: Serrasrimba · 15 juin 2016 à 0:08 Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 1 146 affichages · Partager Bonjour
Si votre père est en bonne santé, il n'y aura aucun problème. Il verra là bas un grand nombre de Japonais de la tranche d'âge senior+ qui font du tourisme et qui sont bon marcheurs, et cela pourra susciter en lui une émulation sportive  .
Il y a cependant un aspect climat à prendre en compte. J'ai découvert ce pays en automne 2015 et j'ai eu un temps fort agréable. En revanche, j'ai cru comprendre à travers les discussions sur le forum et les lectures par ailleurs que l'été à Kyoto serait plutôt de la chaleur teintée d'humidité : c'est plutôt pénible à supporter, alors mieux vaut éviter cela pour votre père.
Voici un article sur Kyoto qui fait parti de mon blog lors de la découverte de pays, pour contribuer à vos recherches d'idées sur le voyage de votre père : etonnantjapon.blogspot.fr/...o.html?view=magazine
Bonne préparation | | | À: Serrasrimba · 15 juin 2016 à 11:36 Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 1 102 affichages · Partager Bonjour à tous,
mon père va avoir 80 ans et rêve d'aller au Japon.. je me dis que c'est le moment ou jamais ! La destination serait surtout Kyoto avec ses temples et jardins et ses traditions. Je n'envisage pas un voyage itinérant mais plutôt un séjour d'une semaine.
Bonjour,
pour rebondir sur ce qui vous a déjà été écrit, il n'est en effet pas nécessaire de recourir à un tour operator pour visiter Kyoto et ses environs, quel que soit l'âge.
Pour y avoir emmené ma mère qui souffre d'un sérieux problème de mobilité, je vous recommande une arrivée à Osaka-Kansai ( KIX), relié par train direct à Kyoto en environ 70 minutes, et un hôtel ou un appartement situé assez près du centre-ville et donc des transports (en gros, entre la gare et l'avenue Oike du sud au nord et Karasuma et Higashiyama d'ouest en est).
Si votre papa est en assez bonne santé, la location d'un vélo pour explorer les petites rues entre les grandes avenues est un moyen formidable pour voir des temples, jardins et traditions moins courus que les grandes attractions classiques.
Sinon, question hygiène, santé, déplacements, sécurité, etc., il n'y a aucun problème particulier à redouter pour une personne âgée dans un état de santé normal. | | | À: Serrasrimba · 15 juin 2016 à 13:15 Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 1 092 affichages · Partager Re-bonjour,
Je vois que vous êtes sur Lyon, vous pourriez peut-être visiter le consulat du Japon et y trouver de la documentation sur Kyoto à présenter à votre père, ce qui lui permettrait de participer à la planification. Ils ont peut-être des exemplaires de magazines tels que le " Kyoto Visitor's Guide " qui comporte des informations saisonnières, plein d'adresses et d'excellentes cartes.
D'autre part, JAL offre souvent des tarifs intéressants au départ de Lyon, via Paris, Frankfort, Londres (mais le terminal est immense et fatiguant) et Helsinki (le plus pratique dans mon expérience). J'ai trouvé leurs sièges, même en classe éco, plus confortables que ceux des autres compagnies. | | | À: CalamityGin · 15 juin 2016 à 14:00 Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 1 084 affichages · Partager Bonjour 
 et merci à tous pour vos réponses qui m'incitent à continuer ce projet.
Pour vous répondre, voici quelques éléments : - mon père est en bonne santé mais pas du tout sportif et avec une mobilité un peu ralentie, il marche à son rythme - c'est ma fille de 20 ans bilingue anglais qui l'accompagnerait en juin 2017 - je préfère une ligne directe avec Air France Paris- Osaka (environ 12h de vol) pour éviter les correspondances - puis 70 mn de train pour Kyoto, - et une location dans la partie ancienne de la ville d'une maison traditionnelle avec couchage à l'européenne (mon père ne pouvant pas s'accroupir à cause d'une prothèse de genou) et une personne pour gérer la maison et les repas - puis si possible guide local parlant anglais ou français. - Côté budget, je suis en pleine estimation.
Je voulais lui faire la surprise, mais j'hésite.. peut être vaudrait-il mieux lui en parler avant pour être sûre qu'il est prêt à vivre son rêve...
A suivre... Belle semaine et à votre écoute | | | À: Serrasrimba · 15 juin 2016 à 14:10 Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 1 079 affichages · Partager ... Si je puis me permettre de pousser un peu sur le Schmilblick....
Je doute de cette idée de location avec personnel de ménage et de cuisine ; d'abord parce que je ne suis pas certain que ce soit dans l'esprit des Japonais de proposer cela, ensuite parce que ça fait à mon avis passer à côté d'un des atouts majeurs de ce voyage, c'est à dire les repas à l'extérieur, les spécialités japonaises, la société autour des tavernes et lieux de restauration. Par ailleurs, si vraiment vous préférez éviter les escales - j'ai toujours trouvé que c'était plutôt un avantage, mais, bon, c'est juste mon idée, hein - volez au moins sur une compagnie japonaise, pour que le voyage compte aussi les vols, au saveurs nippones.
Michel | | | À: Serrasrimba · 15 juin 2016 à 14:58 Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 1 073 affichages · Partager Bon, comme ma maman en somme.
A moins qu'il vive à Paris, il devra de toutes façons faire une correspondance, dans mon expérience, Helsinki est le moins fatiguant (relativement petit aérogare, temps de vol raisonnable et liaisons sur Osaka).
Pour le logement, attention à ne pas se retrouver dans une ruelle éloignée des transports et comportant des escaliers, ce qui peut bien être le cas dans les quartiers traditionnels. Je n'ai jamais vu de maison avec service tel que vous le décrivez mais cela existe peut être, ça doit dépendre du budget. Le plus proche serait le ryokan traditionnel en pension complète, il y en a à des tarifs abordables et qui offrent un couchage à l'occidentale.
Le guide local, sauf ponctuellement pour visiter un lieu particulier, me semble superflu, Kyoto est facile à naviguer et les indications pour les visiteurs sont présentes partout (et un monsieur de l'âge de votre papa sera chouchoute, sa petite fille faisant preuve de piété filiale aussi.
Faites part de votre projet à son médecin, qui vous dira ce à quoi faire attention et pourra le cas échéant dissiper craintes et appréhensions. | | | À: Serrasrimba · 15 juin 2016 à 15:43 Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 1 054 affichages · Partager si vous voulez une location au lieu d'un hôtel et que rbnb vous rebute essayez les services de vivre le japon, ils louent des appartements dans de nombreux endroits de Kyoto, vous leur précisez lit à l'occidental, de plus ils ont un service "conseil" qu'ils appellent travel angel, ce n'est pas à proprement parler un guide qui vous accompagne, mais cela peut rassurer (en plus du conseil) | | | À: Serrasrimba · 15 juin 2016 à 16:19 Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 1 045 affichages · Partager Mefie toi de Airbnb en ce moment, la plupart des operations sont au black, il y a un gros backclash contre Airbnb (a la base il faut une licence pour faire ca, rare sont les hotes qui en ont une), et il suffit qu'un voisin derange par le bruit se plaigne pour que l'operation soit fermee. | | | À: Tensaibuta · 18 juin 2016 à 14:40 Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 914 affichages · Partager Hello,  Bon alors, grâce à vos posts et à des recherches perso, voilà où j'en suis : - départ par JAL avec escake à Helsinki en juin - une petite semaine à Kyoto en Ryokan (vérifier accessibilité et couchage en hauteur) - une escapade à Nara d'une journée (40 mn de train) le tout sans guide local (c'est cher et selon vos dires pas nécessaires...)
Le budget serait de 1300€ la semaine, tout compris, environ.
Il ne reste plus qu'à en parler à l'intéressé ?!! 
Beau week end avec ou sans soleil | | | À: Serrasrimba · 18 juin 2016 à 14:42 Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 913 affichages · Partager Bonjour,
JAL fait escale à Helsinki ?
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2016 à 23:19 Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 881 affichages · Partager Oui, avec des vols de liaison assurés par Finnair ou une de ses filiales. | | | À: CalamityGin · 19 juin 2016 à 7:00 Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 867 affichages · Partager Bonjour Florence,
Dans mon esprit c'était Osaka, la destination ; et JAL n'y allant pas depuis Helsinki, c'est donc peut-être un billet JAL, mais des avions Finnair, ou AF peut-être même pour la partie France- Helsinki. Idem au reour. Ou alors la destination est devenue Tokyo.
Michel | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 480 visiteurs en ligne depuis une heure! |