Bonjour à toutes et tous,
j'ai effectué plusieurs voyages (4 ou 5) aux
USA entre 1999 et 2001 depuis la
France sans visa (bénéficiant du programme d'exemption). Ces voyages étaient très rapprochés, je ne rentrais en
France que 10 à 30 jours à chaque fois.
Mon but était de trouver du travail aux
USA et j'espérais y rester quelques mois/années...J'y ai travaillé quelques semaines en toute illégalité et suis resté lors d'un séjour plus des 90 jours autorisés...
Je n'ai pas eu de souci pour revenir en
France après ce séjour "prolongé" ni même de problème lors de l'entrée suivante sur le sol US.
Lors du dernier voyage, un agent de l'immigration a repéré mes allers/retours successifs et a "recherché" mon identité sur les ordinateurs: il s'est bien évidemment aperçu de mon séjour "prolongé"...Bilan: retour immédiat en
France par le 1er avion (après que j'ai eu avoué avoir travaillé un peu sur le territoire) mais pas d'interdiction de séjour.
Aujourd'hui (2009), je souhaite me refaire un petit trip aux
États-Unis (2 semaines avec ma family)
J'ai le nouveau passeport biométrique (avec aucun timbre d'aucun pays). Ma question est:
Dois-je mentir en répondant sur le papier dans l'avion (et sur le formulaire ESTA) que je n'ai jamais été refoulé ?!
Dois-je dire la vérité ?! Auquel cas je pense avoir besoin d'un visa et peut-être aurai-je des difficultés à l'obtenir ?!
Merci de m'éclairer...