Bonsoir,
Je vis en
Martinique depuis 3 ans, de toutes les Distilleries, personnellement

je préfère dans l'ordre :
- "La Depaz" car justement tout est bien expliqué comme "tu" le demandes dans ta question, avec un parcours "joliment" fléché avec panneaux explicatifs et illustrations. Important aussi le rhum y est distillé sur place (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres Rhumeries) et que le cadre est très Beau au pied de la Pelée. Distillerie très bien "entretenue". Boutique de dégustation très "complète" avec d'excellents Rhums dont des Cuvées Spéciales qui valent le détour surtout pour les Amateurs Avertis de Rhums Vieux et de Rhums Ambrés.
Rhumerie Depaz visite gratuite, mise à part la
visite du Château Habitation.
Avant la ville de
Saint-Pierre et Depaz donc, se trouve à quelques kms
le Carbet avec "La Distillerie Neisson". La
visite ne prendra que quelques minutes le site étant très petit avec juste un point de vente.
En Rhum blanc cette fois, le Neisson aka "zépolcarré" (à cause de la forme particulière de sa bouteille) est présenté comme meilleur Rhum Blanc au Monde par les buveurs de Blancs à jeun... celui-là nous le conservons carrément au congélateur à servir Glacé !
- Ma seconde préférence va vers "L'habitation Clément", sauf que là justement on ne distille point il y a juste une unité d'embouteillage qui ne se visite pas.
Là pour le coup les Amoureux de nature, d'arbres et de fleurs Exotiques seront servis, le site est très beau, les vestiges de la distilleries sont très bien mis en scène avec des "animations" sons et lumières, photos posters anciens en noir et blanc de travailleurs de la canne.
L'habitation qui est magnifique est classée, le parc est un des plus beaux de l'ile.
De très bons Rhums (certains très anciens dans de merveilleuses Carafes en Cristal valent un bras), et verres sont en vente...
J'ai amorti un abonnement à l'année en m y rendant surtout pour la balade justement, autrement c'est une visite qui est payante de mémoire je crois que c'est 11 euros par personne ce qui reste cher comparé à la Depaz qui est gratuite et qui distille sur place !
- Une Distillerie peu visitée est "La Favorite", que j'aime beaucoup elle est riquiqui, tourne et distille sur place, mais alors d'une vétusté incroyable !
A mon humble avis à voir car le site est sombre, petit, secret, humide, chaud, enivrant... Je suis contente de l'avoir faite celle-là.
Gratuite, seul bémol la dame dans la boutique en haut est une des personnes les plus désagréables rencontrées en
Martinique et c'est peu dire.
Une particularité chez eux, il est possible de commander une cuvée spéciale excellente ceci dit, à son propre nom, puisque vous récupérerez une très belle bouteille sombre à la forme originale avec un sceau en Etain gravé à votre propre nom ou celui de la personne que vous désirez. Très Smart !
Après, l'île n'est pas grande on peut se laisser porter et faire les visites de Distilleries comme elles viennent c'est bien aussi, car toutes ont une particularité.
Par exemple sur la Presque île de la Caravelle (sur la route on peut s'arrêter à la dernière Usine Sucrière de la
Martinique "Le Galion", visite 3 euros), se trouvent les vestiges de la Rhumerie Hardy. Y a rien à voir que des ruines sauf que la surprise est totale si on prend la peine de s'arrêter et de pénétrer sur le site : le fils Hardy y tient la Boulangerie la plus atypique jamais vue. Incroyable de le voir façonner et enfourner ses pains tous chauds en plein milieu de l'ancienne rhumerie dans un hangar qui tient à peine debout...
Ce sont bien sûr des avis très subjectifs puisque ce sont mes préférences à moi, c'est comme si je disais que le Seul vrai Rhum est Martiniquais.

Bon séjour !!!