Bonjour. Comme je suis malais, je sais bien de quel riz tu parles. Quand on le fait avec des feuilles de coco (ou on met le riz dans des feuilles bien armurée en forme cubique avant d'etre cuit), ca s'appelle "
Ketupat" ou bien "
Ketupat Nasi".
Quand on le fait en mettant du riz dans un petit sac carré et plongé dans l'eau chaude, ca s'appelle "
Nasi Impit" qui veut dire "Riz Comprimé" en malais. Ca se prononce comme ca : Nassi Ime-pite. La brochette de viande/poulet s'appelle "
Sate" (ca se prononce : Sa-té)
J'habite en
France, donc c'est impossible de faire le Ketupat puisque on trouve pas de feuilles de coco ici (enfin, pas aussi facilement qu'en
Malaisie). Par contre, je peux t'apprendre a faire le Nasi Impit. C'est un peu comme ca :
Il faut du riz basmati. Il faut un petit sac plastique carré et transparent d'environ 10 cm x 10 cm. D'abord tu mets un peu de riz dans le sac jusqu'a ce qu'un quart du sac soit rempli. Il faut que tu fasse gaffe parce que si tu mets trop de riz, quand le riz s'allonge, le sac n'aura pas assez de place et le riz dedans ne sera pas assez cuit. Si tu mets trop peu de riz, le produit final ne sera pas aussi compacte, le riz sera trop mouillé et tu pourras encore voir des grains de riz (c'est pas reussi). Apres, tu plie un peu la partie haute du sac juste pour pouvoir l'aggrafer. Aggrafe-la (pour que quand le riz s'allonge, il sorte pas du sac et alors se comprime). Puis, tu mets le sac dans l'eau bouillie et attend environ 30-40 minutes ou que le riz soit bien cuit. Le sac va former un ballon de riz assez solide a cause de l'expansion du riz mais c'est pas grave, c'est bien ce qu'on veut. Ensuite, donne des petits coups au sac avec une fourchette pour que l'air puisse rentrer. Laisse le sac refroidir mais surtout ne pas le mettre dans le frigo. Laisse-le à temperature ambiante pendant quelques heures (ma mère, elle le laisse refroidir le soir et on le mange le lendemain matin) Apres, c'est pret. Tu peux enlever le sac plastique et tu coupes le gateau de riz en petits parties.Tu peux faire autant de sacs que tu veux. Mais essaie d'abord d'en faire un, après tu sauras ce qu'il faut faire pour ameliorer ton Nasi Impit.
Si tu veux, je peux te preparer beaucoup de plats asiatiques mais faut que tu viennes a
Rouen (ou je serai a partir de Septembre). Ha ha.