Coucou,
Je suis actuellement sur
Rio et voici mes petites réponses à tes questions :
- déplacement dans la ville, à pied, taxi, bus ou metro... des choses à éviter ?
Pendant le carnaval : se déplacer à pied dans Copacabana et Ipanema car, c'est un peu la seule solution si tu veux éviter les bouchons et le métro bondé. Le taxi pourra t'aider pour aller au Sambodrome mais, si j'étais toi, je sortirais de Copacabana en métro pour prendre le taxi dans un quartier moins bondé.
Autre solution : tu peux prendre le métro jusqu'à la station "Central" et marcher vers le Sambodrome ensuite. Tu trouveras toujours un carioca ou même un touriste depuis cet endroit pour t'expliquer comment y aller. C'est une histoire de cinq minutes à pied.
De manière générale, je te conseille de ne pas te balader avec un sac, prendre que le minimum niveau argent et ne rien laisser dans tes poches car ça va très vite le fouillage de poche dans les blocos.
Hors carnaval : Se déplacer en métro, c'est très simple car il existe que deux lignes à
Rio, mais elles relient presque tous les lieux importants. Si tu habites à Copacabana, suivant l'endroit où tu es, tu pourras prendre un bus direction Urca pour voir le Christ ou y aller à pied.
Attention, le bus à
Rio c'est toute une histoire. Je te conseille de préparer à l'avance ton argent, car une fois que tu rentres dedans, le chauffeur n'attend pas que tu sois bien installé pour démarrer comme un fou (j'ai déjà vu un chauffeur passer la 5ème, mais en général, ils sont plus en 4ème

). Pour stopper un bus, il suffit d'être à un arrêt et de le héler. Pour aller au Christ, il faut prendre le métro et s'arrêter à Largo do Machado pour ensuite prendre le bus direction le Cosme Velho. Tu dois avoir un busqué va là-bas depuis Copa et donc plus rapide, mais je ne connais pas son nom.
Pour info : aux dernières nouvelles, le billet pour le Pain de
Sucre est à R62 et celui pour le Christ R50. Pour le Christ, tu peux réserver en ligne, mais attention car il faut être sûr de ton horaire et arriver au minimum 30mn à l'avance. Ah, et aussi, il faut bien écrire son numéro de passeport car, si tu te trompes dans une lettre -> pas de ticket.
Hors carnaval, n'hésites pas à utiliser le taxi, je crois que celui de
Rio est le moins cher du
Brésil. Pour info, certains taxis ne veulent pas aller à Santa Teresa la nuit.
Pour les choses à éviter, je dirais tout simplement la visite de Favela sans un ami qui y vit dedans et se balader avec son appareil photo visible, téléphone en main, montre et bijoux, aller se baigner et laisser ses affaires sur la plage.
Il faut toujours laisser son passeport à l'hôtel, garder un billet de 50 réais sur soi bien caché et garder qu'une copie de son passeport.
- Louer une voiture, est ce abordable ? et la circulation dans Rio ? Hors de Rio vers PArati ou Buzios ? Personnellement, je ne pense pas qu'une voiture soit indispensable à
Rio sauf si tu habites à Barra. Il faut savoir que pour un européen, tu vas forcément penser que les chauffeurs brésiliens sont des fous

Pour conduire à
Rio, il faut d'abord observer un carioca conduire à mon avis, parce que là-bas, le signe orange ne veut pas dire stop, mais "conduis le plus rapidement possible".

Pour
Paraty et
Buzios, je ne connais pas.
- L'argent pratiqué dans ce pays est le Real, mais le dollar et l'Euro sont ils acceptés ? Que vaut il mieux faire, arriver avec des euros ou dollars, ou retirer des Reals au distributeur ?Alors oui, c'est le Real qui est autour de 1 réal = 3,25€. C'est le top pour un français ! Le dollar et l'euro ne sont pas acceptés, il faut faire du change. Tu peux le faire directement à l'aéroport. Je ne me souviens pas trop de la procédure pour les "changes" mais je sais que tu n'auras pas de problème si tu viens avec des dollars.
Si tu comptes utiliser le distributeur, n'utilises surtout pas le HSBC de l'aéroport de RJ. Tout le monde se fait cloner sa carte (j'ai vécu l'expérience). Si j'étais toi, je n'utiliserais d'ailleurs pas les distributeurs de l'aéroport, car je trouve personnellement qu'ils ne sont pas bien gardés.
Je sais que certains sur le forum conseille d'utiliser HSBC et Citibank, mais perso c'est tout ce que je déconseille car tous les touristes vont dans ses banques donc c'est une bonne source de revenue pour nos amis les cloneurs de carte surtout à Copacabana. J'utilise de mon côté les banques brésiliennes, en semaine (attention, elles ferment à 16H00), celles qui sont protégées par un policier et je cache toujours bien mon code. Si tu peux éviter d'utiliser ta carte dans les boutiques c'est mieux ;)
- Des idée sur des lieux à ne pas louper (en dehors des classiques, Pain de sucre, Corcovado etc) ? Toutes les bonnes expériences sont les bienvenues, y compris les bonnes adresses de restau sympa et typiques.. Cela va faire que un mois et demi que je suis à
Rio, mais voici ma liste perso :
- Escadaria Selaron (le fameux escalier multicouleurs qui mène à Santa Teresa)
- Le Parque Das Ruinas à Santa Teresa pour sa vue magnifique
- Faire le centre ville historique à pied (il existe des visites gratuites) + rentrer dans le Cabinet Royal de Lecture Portugaise
- Le Jardin Botanique et le Parque Lage (dans le même quartier, juste à côté du Lagoa)
- Aller à Lapa boire un verre un vendredi soir (mais faire très attention à ses affaires)
- Aller à la Vista Chinesa dans la Forêt de Tijuca
- Voir un coucher de soleil à Arpoador
- Si tu as le temps, aller à Barra da Tijuca pour voir la différence entre
Rio et Barra (même si je crois que Barra est considéré comme un quartier de la ville)
- Si tu aimes l'aventure, fait du deltaplane depuis Pedra Bonita (je te conseille aussi la randonnée de Pedra Bonita, environ 30mn, pour une vue magnifique !)
- Prendre un verre dans un grand hôtel (Copacabana Palace, Fasano)
- Faire du standing paddle à Ipanema
Ca ne fait pas longtemps que je suis là donc je suis sûre que des personnes du forum pourront te donner des informations plus complètes que les miennes