Si vous êtes partis de
Cuba après 1971, vous devez obligatoirement entrer avec votre passeport Cubain. Impossible d'entrer avec un autre passeport.
Si vous avez plus de 28 ans, ils ne vous demanderont pas de faire le service militaire. Mais si vous avez entre 18 et 28 ans, personne ne peut vous garantir que vous n'aurez pas à le faire.
Mais comment sauront-ils qu'il est Cubain s'il vient avec un passeport français?
Les données informatiques de l'immigration sont à jour, ils le retrouveront sans souci.
Et même, s'il n'a pas de passeport cubain, il risque des soucis à cause de cela et peut être devoir repartir par le premier avion en
France.
Les compagnies aériennes vérifient la validité des passeports cubain, pas à ma connaissance la validité des touristes (je ne sais pas, par exemple, s'il nous faut un passeport encore valable 6 mois après notre entrée à
cuba par exemple).
En cas de soucis, pour un passeport cubain, c'est le refus d'embarquer car la compagnie risque 1000 cuc d'amende et le passager repart par le premier avion. Voila pour quoi ils ne plaisantent pas sur la prolongation des visas.
Ce ne serait pas la pire des soucis d'où la nécessité de faire un passeport cubain avant de partir pour éviter tout soucis à l'arrivée.
C'est pour moi le plus sage s'il veut aller à
Cuba sans soucis dans les formalités.
Après, il est libre de faire ce qu'il veut.. mais qu'il nous explique au retour son "expérience" pour qu'on sache.