claclabis,....Ceci dit maintenant je m'adresse à toi et ta maman...,
Pour répondre à ta question, et bien NON je ne laisserais pas partir une voir deux jeunes filles seule au
Sénégal chez des gens résidents hors touristique, pas plus qu'une Ma Tante de 51 ans expérimenté qui es déjà aller.
Même avec mon ami qui connaissait quelqu'un à
Dakar (mon ami y avait déjà été) nous avais invité pour passer les premières journées chez lui.
Dès l'arriver à l'aéroport lui et cinq de ces amis étaient venus nous chercher...Un qui nous demandait de changer des devises, l'autre pour transporter nos bagages, un autre qui nous offrais un gîtes différent de celui entendu au départ, et finalement l'autre qui nous demandais de payé l'essence dans sa voiture. Jusque là o.k.
Après un décallage horaire et une nuit mouvementé dû au petits moustiques et aux gens dans la maison qui ne dorment pas la nuit, un bon café ne serait pas de refus... ma tante es aller acheté le café et du....papier-cul!
Oupsss petit problème de plomberie avec la connection d'eau à la maison...une pièce de plomberie brisé...aller j'achète et on répare. L'ami nous propose une petite balade en pirogue pour aller visité l'
île de Gorée. Paye l'essence et la réparation des freins du véhicule pour s'y rendre...
Trois de ses amis nous attendaient sur le bord de l'océan. Paye le transport de la pirogue pour les quatre amis... que de beauté à la vue de cette île.
J'ai faim..un petit bar-resto typique, je ne peu manger et boire sans nourrir mes amis qui se sont multiplié x 2 = 8 j'ai le gôut d'une bonne bière fraiche...les 8 se sont multiplié par 2 = 16 pourquoi pas c'est tellement sympa...
Il faut revenir sur la terre ferme...je paye pour ramener tout ce beau monde...et quelques uns qui se sont rajouter par hazard.
Au retour a la maison, il y avait trois hommes qui empêchaient nos amis de pénétrer dans la maison...loyer impayé pour les trois dernier mois!!!! mes effets personnelle étaient dans la maison..impossible de récupérer sans payé la somme dû pour ces retards... une engeulade comme seule les Sénégalais en sont capable m'effrais...Je prend quelques minutes pour réviser mon budget si je veux tenir le coup pour 3 semaines et 1/2.
Donc je paye et je dis à mon ami aller il es temps de poursuivre notre chemin avec la 1/2 de mon budget en moins après deux jours !!!! et ce fut comme ça tout au long de mon séjour....
Tout ça pour dire qu'une fille seule, ou deux, ou un gars une fille, (Peut importe l'âge)eux sont beaucoup plus nombreux. Loin de son patelain, sans ressource sûre, (hors du voyage tourisme organiser), non tu ne te feras pas séquestrer, pris en otage, voler ou agresser directement.... mais cela se fais en douce.
Je te rapèle que mon ami connaissait ce Sénégalais et plusieurs autres sur notre route au cour de notre voyage. Je pourrais te raconté jour après jour de ce périple et ça reviens au même dès le premier jour.
Comprenez moi bien et comprener la situation des Sénégalais...quand je voyage, je me met dans la peau des gens qui vivent au pays visité....ferais-je mieux qu'eux dans leur condition et situation ???...je ne crois pas...
Cela n'enlève en rien de leur gentillesse, leur sourire, leur accueil, leur force d'espoir à un lendemain meilleur.
Alors claclabis si tu es RICHE, expérimenté, que tu as l'âme humanitaire et la force physique et mental de faire face à cette réalitée et bien si tu répond ''OUI''..........................................
Je ne te conseille quand même de NE PAS y ller seule même à deux en dehors d'un voyage organiser avec une agence de voyage reconnu.
Raison première: Ça vas te coûter beaucoup moins cher (dans mon cas 4 fois moins)
Raison deux: si tu tombe malade probalitée plus élevé qu'avec un groupe spécialement préparé pour les touristes) (les ressources et l'aide vont être en place).
Raison trois: Dis toi que même si tu (PENSES) connaître tes amis Sénégalais, n'oublis JAMAIS qu'ils sont en mode survis. Mets toi quelques instants à leurs place que ferais-tu pour pouvoir manger à ta faim et avoir une meilleure qualitée de vie en ayant un ami mieux nanti que sois?..... Je pense beaucoup de choses que tout être humain qui veux vivre es prêt à tout....même se servir de ses amis pour arriver à leur fin....
Raison quatre: Pour le voyage que tu veux faire, tu mets tes chances que ce séjour tourne plus en projet humanitaire, dispendieux, insécure côté sécurité physique, émotionnel, et surtout monétaire....N'oubli pas tu es seule et eux sont pas mal plus nombreux...pas mal plus......
Raison cinq: Si après avoir lu ces quelques détails tu persistes à vouloir passer à la réalisation de ton projet, je ne crois pas non plus que tu aimerais être obligé de communiquer avec ta maman pour lui demander de t'envoyer de l'argent supplémentaire faute de fond pour poursuivre ton séjour. Difficile sur l'orgeuil d'une jeune fille de 20 ans....
Comprenez moi bien, j'ai adorer le
Sénégal et les habitants. Ce fût un merveileux voyage et je compte bien y retourner un jour mais la prochaine fois, dans d'autres conditions un peu moins aventureuses...et surtout beaucoup moins honnaireux.
Même à 51 ans avec un ami masculin du même âge qui en plus qui connaissait des Sénégalais tout au long du voyage C'est NON.....imagine une fille seule de 20 ans !!!!!
Je pourrais te raconter jours après jours des trois semaines et 1/2 passer au
Sénégal... oui j'ai vus des paysages à coupés le soufle, manger des poissons à se rouler par terre, faites des rencontre de nomades, dormi dans le désert, mais à quel risque et surtout à quel prix ????
Les Sénégalais vivent d'espoir mais le lendemain rien n'es certain.... Et ils sont nombreux....
Ma devise: Voyages=Aventure....mais l'aventure préparer, et surtout calculer les risques !
Image attachée: