J'ai fais une méharée dans le desert (
maroc) il y a qq années.
Mon amis a eu des douleurs abdo (sans diarhée) pendant les 5 jours. Il était vraiment mal: pense au spasfon pour les douleurs! ses douleurs ont durés pendant les 10 jours qu'on a passé au
maroc. On a pas compris d'ou cela venait....??
Moi juste douleurs abdo et un peu de diarrhée le dernier jour. Nous avons mangé ce que que notre chamelier preparait: nombreuses crudités comprises. L'eau de cuisson et vaisselle était l'eau des puits rencontrés purifiés par notre guide au micropur. Nous buvions de l'eau en bouteille.
A l'époque je ne connaissais pas mais il existe des "medicaments" preventifs.
1: les probiotiques. ils doivent etre vivant pour etre efficace et il faut les souches appropriée. Le lactibiane est tres bien. Il en existe un "voyage". Perso j'ai pris le "reference" est ca à marché qud meme. Dispo sur le net et dans certaines pharmacies. D'autres marques sont surement efficaces mais je ne les connais pas....
2: huile essentielle de cannelle. Attention il faut la cannelle de ceylan (ecorce) pas celle de
chine (feuille). Celle de
chine est tres dure à avaler (ca brule!), agressive pour l'estomac et est moins efficace. La cannelle est un tres tres bon antiseptique et antinfectieux intestinal. C'est beaucoup mieux que l'ercefuryl. (l'ercefuryl c'est du marketing : on le vends mais dans 80% des diarrhees ca ne sert à rien). en plus la cannelle est un tonique

. Dispo en pharmacie. Sur le net j'éviterais car la cannelle de ceylan est souvent falsifiée avec l'autre (moins cher). On va peut etre chercher à te vendre des comprimés neutres: à part prendre de la place ds ta valise ca ne sert à rien

.
Attention pas de HE de cannelle pour les personnes avec problèmes hepatiques ou epileptie ni chez les enfants.
J'ai testé les deux dans des conditions d'hygiene moins bonnes que lors de ma meharée et pas de problèmes tant que je les ai prix (1 par voyage, pas les deux en meme temps). Idem pour mon compagnon de route.
Si tu as peur ou que tu es tres sensible de ce coté. Tu peux associer les deux. Cannelle le matin, lactibiane le soir par exemple. Ne pas les prendre en meme temps car la cannelle risque de tuer une partie des probiotiques.
Ces deux traitements peuvent etre aussi bien preventif que curatif.
Attention à l'imodium. Dans une tourista simple c'est super. Mais ca bloque tout, ca ne soigne rien. Si tu as une infection tu va bloquer les germes dans ton intestin. A ne pas prendre en cas de fievre ou de diarhee avec sang ou glaires.
Perso je repars au
maroc et vais prendre de la cannelle: 2 gouttes tous les matin sur un sucre ou dans de l'huile ou du miel ou du sucre en poudre. C'est petit, pas tres cher et efficace (pas seulement sur la tourista d'ailleur). Je ne vais pas prendre le lactibiane mais je suis qq qui n'est pas sensible niveau intestinal normalement: jamais de gastro.
J'emmene qud meme de l'imodium au cas ou... pas d'ercefuryl pour moi.
Le coca, ne soigne pas mais il permet de se rehydrater plus efficasement que de l'eau seule (pas le light ni le zero).
Si tu veux mieux et moins encombrant emenne des sachets de rehydratation que tu peux fabriquer facilement chez toi: quatre cuillerées à café rases de sucre et une demi-cuillerée à café rase de sel par sachet que tu mettera dans un litre d'eau potable si tu en as besoin

.
(
www.unicef.org/french/ffl/07/5.htm
: c'est vrais aussi pour les adultes bien sur...)
(PS je suis pharmacienne

).
Quand à l'insolation.... Bien se couvrir. Toujours prevoir suffisament d'eau. Le cheche est idéal.
Perso j'ai fait un début d'insolation en montagne (
maroc en mai) car j'ai manqué d'eau. Le premier jour du trek, les muletiers devaient nous attendre avec de l'eau le midi à un point de rendez-vous. Ils sont partis avant qu'on arrive et sans rien laisser!!! Ni eau ni nourriture!!! (notre guide avait un peu de pain et des sardines ds son sac...) Résultat: fievre, maux de tete, legers vertiges et surtout fatique intense pendant le reste du trek.... Depuis je voyage toujours avec le micropur dans ma poche pour pouvoir boire tout ce qui est à portée

et avec une grande quantité d'eau!
En
tunisie à cette époque je ne connais pas les températures.
Au
maroc pendant mon trek ds le desert en novembre c'était tout à fait supportable et le midi c'était sieste à l'ombre apres un bon repas. Mais j'avais un super guide

.
A l'inverse durant mon trek en montagne c'était soleil sans ombre tout le temps et petite pose en plein soleil le midi.....mais l'organisation du trek par l'agence etait horrible.... d'ou mon insolation.....
Fait donc attention avec qui tu pars....
Sur ce bon voyage :).