|  |  |
 | | | | V73 · 26 janvier 2016 à 23:01 35 messages · 11 participants · 3 088 affichages | | | | 26 janvier 2016 à 23:01 Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Bonjour,
Hier je lis sur un site de voyage que des touristes s’étaient fait attaquer lors de leur descente de la rivière Tsiribihina il y a quelques mois.
Aujourd’hui je lis sur le site bien connu de conseils aux voyageurs www.diplomatie.gouv.fr/...ar-pays/madagascar/# la même chose :
« Rivière Tsiribihina : Certaines sections de la rivière sont dangereuses en raison d’attaques par des bandits armés. Le camping sauvage est à proscrire absolument. »
Quelqu’un aurait-il eu également ce genre de mésaventure ou aurait des infos récentes sur cette région ?
Merci. | | | À: V73 · 27 janvier 2016 à 8:25 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Bjr,
De mémoire, il y avait eu deux attaques cette année sur ce circuit : la première attaque était celle que vous mentionnez dans votre message sur la rivière de la Tsiribihina. L'autre attaque serait commise dans la ville de Tsiribihina. Le conditionnel est de rigueur pour cette deuxième attaque parce que cette information relayée par un journal de Madagascar n'a jamais été confirmé par l'ambassade de France à Madagascar. Le journal en question n'a jamais cité sa source d'information. | | | Bjr,
De mémoire, il y avait eu deux attaques cette année sur ce circuit : la première attaque était celle que vous mentionnez dans votre message sur la rivière de la Tsiribihina. L'autre attaque serait commise dans la ville de Tsiribihina. Le conditionnel est de rigueur pour cette deuxième attaque parce que cette information relayée par un journal de Madagascar n'a jamais été confirmé par l'ambassade de France à Madagascar. Le journal en question n'a jamais cité sa source d'information.
Et ne parlons pas de tout ce qui n' est relayé ni par la presse (ou alors en entrefilet et en malgache) ni par l' Ambassade de France qui réagit principalement quand les familles interviennent. Autrement c' est la chape de plomb sur ce genre d' évènements. | | | À: V73 · 29 janvier 2016 à 9:19 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 144 affichages · Partager bonjour, fin novembre mon fils et sa fiance descendent la rivière accompagnes d un guide en chemin ils ont été rejoint par un habitant d un village voisin ARME d un fusil et il a monte la garde toute la nuit pendant le bivouac tout c est bien passe mais ambiance un peu tendue par la suite ils ont rencontre un couple de voyageur qui eux se sont fait tirer dessus quelques jours après leur passage | | | À: Mada83 · 29 janvier 2016 à 14:58 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager bonjour, fin novembre mon fils et sa fiance descendent la rivière accompagnes d un guide en chemin ils ont été rejoint par un habitant d un village voisin ARME d un fusil et il a monte la garde toute la nuit pendant le bivouac tout c est bien passe mais ambiance un peu tendue par la suite ils ont rencontre un couple de voyageur qui eux se sont fait tirer dessus quelques jours après leur passage
Je connais un vieux Monsieur malgache habitant à proximité de la TSIRIBIHINA.
À plus de quatre-vingt (80) ans, il a décidé d'acheter un fusil !!!!!
Pour se protéger, lui, sa famille et ses biens. | | | À: OcéanI · 30 janvier 2016 à 8:23 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager je confirme d apres des locaux qui y vivent et que je connais de longue date ils me disent que miandrivazo c est devenu le farwest coups de feu tous les jours il y a eu des morts bref pas rejouissant | | | À: OcéanI · 1 février 2016 à 8:01 · Modifié le 1 fév. 2016 à 8:30 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager il a décidé d'acheter un fusil !!!!!
J'espère qu'il a aussi l'autorisation de détention d'arme à feux qui va avec. | | | il a décidé d'acheter un fusil !!!!!
J'espère qu'il a aussi l'autorisation de détention d'arme à feux qui va avec.
Je l'espère aussi, c'est un militaire en retraite. | | | À: OcéanI · 2 février 2016 à 9:13 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager il a décidé d'acheter un fusil !!!!!
Je l'espère aussi, c'est un militaire en retraite.
En tout cas, on se demande bien comment l'Etat malgache fait-il pour faire un inventaire de ses armes mises à dispositions de l'armée, de la police et de la gendarmerie.
Fait divers du jour : En pleine nuit, l’île de Tsarabanjina, où est implanté un complexe hôtelier, a été prise d’assaut par des bandits armés. Les touristes ont été délestés de tous leurs objets de valeur.
www.lexpressmada.com/...ique%E2%80%88-54473/ | | | de pire en pire | | | il a décidé d'acheter un fusil !!!!!
Je l'espère aussi, c'est un militaire en retraite.
En tout cas, on se demande bien comment l'Etat malgache fait-il pour faire un inventaire de ses armes mises à dispositions de l'armée, de la police et de la gendarmerie.
Fait divers du jour : En pleine nuit, l’île de Tsarabanjina, où est implanté un complexe hôtelier, a été prise d’assaut par des bandits armés. Les touristes ont été délestés de tous leurs objets de valeur.
www.lexpressmada.com/...ique%E2%80%88-54473/
petit complement d enquete (et confirmé de source locale) c est la direction de l hotel qui fut visée (une vengeance en quelque sorte suite à...) Sont retournés d ou ils venaient avec les vedettes de l hotel Les clients épargnés Isalo / ilakaka plus d une dizaine au tapis suite a une bataille entre un "régiment " de bandits, des villageois ; les forces de l ordre Je me demande ce que peut attendre un blessé transporté dans les" centres de santé de base" du coin.... | | | À: V73 · 3 février 2016 à 9:04 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 786 affichages · Partager Nombreux sont les endroits non sécurisés à Mada. Dernièrement, je viens de l' Isalo, dans le sud, selon les guides locaux du parc, il est déconseillé de partir seul pour voir la fenêtre de l' isalo, faudrait qu'on soit en masse pour être serein. A Mada, le mieux est d'avoir un contact fiable dans chaque région à visiter. | | | justement serait il possible sur ce forum d avoir une liste des endroits a eviter a tout prix? si l on regarde le site du ministere qui d habitude est plutot plus alarmant que pas assez il se contente de placer tout le pays en vigilance renforcée ce qui est un peu vague.... | | | Nombreux sont les endroits non sécurisés à Mada. Dernièrement, je viens de l' Isalo, dans le sud, selon les guides locaux du parc, il est déconseillé de partir seul pour voir la fenêtre de l' isalo, faudrait qu'on soit en masse pour être serein. A Mada, le mieux est d'avoir un contact fiable dans chaque région à visiter.
fenetre de l isalo = il y a dejà eu une attaque de touristes il y a.....? C est la raison pour laquelle il y a un petit cabanon en bord de RN7 et debut de piste vers " la fenetre " qui servait de " quartier général" aux forces de l ordre et abandonné depuis pas mal de temps Deux gendarmes isolés, c est les envoyer au casse pipe face a des bandes armées qui n ont rien a perdre Le massif de l isalo se trouve a quelques encablures d ilakaka, zone d insécurité et de reglements de comptes, parfois ça déborde de la zone minière. | | | justement serait il possible sur ce forum d avoir une liste des endroits a eviter a tout prix? si l on regarde le site du ministere qui d habitude est plutot plus alarmant que pas assez il se contente de placer tout le pays en vigilance renforcée ce qui est un peu vague....
Je ne pense pas qu' il soit possible d' établir une liste d' endroits à éviter. Il y a des règles à respecter, elles sont bien connues, pour le reste il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment. Et ce n 'est pas vraiment spécifique à Madagascar. Je ne pense pas que le touriste soit particulièrement visé. A sa charge de ne pas être agressif avec la population. | | | Pas facile de dire les endroits à éviter et de les lister. Comme l'indique sitraka, le mieux qui puisse se faire pour un touriste/voyageur est probablement de respecter les consignes d'usage quand on voyage.
Des attaques, si on regarde sur une période de temps moyen terme, il y en a eu autour de Tuléar (plage de la Batterie), Fort Dauphin (pic St Louis), Diego (Montagne des français et parc de l' Ankarana), parc de l'Isalo, la Tsiribinha, Tana la nuit... évidemment Nosy Be.
Bref on peut rencontrer des voleurs et se faire agresser un peu partout en étant au mauvais endroit au mauvais moment. Ne pas être isolé, éviter les sorties pédestres nocturnes... Assez banal quant bien même cela n'évite pas tout.
Au final les plus exposés sont les résidents car s'ajoutent les agressions violentes pour cause de jalousie, de conflit familial ou au travail... Les plus dangereuses et les plus graves en général. | | | il serait toujours possible d'être attaquer où on est. Faut juste être prudent et avoir confiance à votre accompagnateur. Ce dernier doit bien avoir le maximum d'infos sur le lieu avant d'y accéder. | | | À: Rakoto0304 · 4 février 2016 à 10:53 Re: Rivière Tsiribihina: attaques de bandits? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 687 affichages · Partager a l inverse des pilotes d aéronefs, les bandits ne déposent pas leur plan de vol (elle est bonne ! je suis content de moi) | | | J'ai remarqué le ptit cabanon avant, il n'y est plus depuis belle lurette. Maintenant on sait qu'il y a insécurité, évitons juste de parcourir l'axe tout seul. Le mieux est aussi de prendre nouvelle aux locaux à l'arrivée. Valable pour tous les sites. | | | a l inverse des pilotes d aéronefs, les bandits ne déposent pas leur plan de vol (elle est bonne ! je suis content de moi)
  +1 | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 613 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |