Pour le couchsurfing mieux vaut s'y prendre quand même quelques jours avant. Il faut se mettre à la place des hôtes, c'est quand même plus agréable de prévoir si on reçoit des gens chez soit quelques jours avant leur arrivée que la veille. Après la veille ça peut marcher aussi, c'est juste que pour être plus sûr d'être hébergé mieux vaut s'y prendre un peu à l'avance (une semaine suffit, voir moins).
Les auberges ça se discute. Ca dépend de votre degré de témérité^^
Je pense que vous trouverez toujours une auberge où il y a de la place en arrivant le jour même sans réservation. Ce ne sera pas forcement la moins chère, ni la mieux, et il faudra peut-être en faire plusieurs avant de trouver une place, mais ça se fait. (Et au pire vous trouverez toujours un hôtel, certes bien plus cher mais c'est vraiment au cas où).
En
Italie comme j'étais seule j'ai préféré tout réserver avant (je ne me sentais pas de galérer toute seule si jamais), il y a juste à
Rome où je suis restée plus longtemps que prévu et j'ai du changer d'auberge car celle où j'étais les premiers jours était ensuite complète.
Par contre il faut prendre en compte le fait que vous voyagiez en été, je n'avais pas fais attention au départ. Il y a beaucoup plus de voyageurs à cette période donc beaucoup plus de demandes d'hébergements. Le mieux serait sans doute de réserver avant, ou en tous cas de réserver dès que vous êtes sûrs que tel jour vous serez à tel endroit. Mais après vous ferez bien comme vous pourrez, si vous ne connaissez pas votre trajet précis ça va être dur de réserver le logement !