Bonjour,
A 5, si vous devez prendre 2 chambres je pense que le CC est plus avantageux. J'avais fait tous ces calculs à l'époque (qui s'éloigne) où nous voyagions avec nos 4 enfants et il n'y avait pas photo.
Il vous faut faire les calculs, en tenant compte d'une part d'une voiture, sa conso, les hôtels, les repas et de l'autre côté certes la location du CC a un coût (et il faut bien tenir compte de tous les points dans la location, càd un one way éventuel, miles illimités ou paquets de miles à acheter en plus de la location, les assurances, sont elles bien incuses dans le tarif proposé ou pas (c'est pareil pour la voiture) la préparation du véhicule, les kits passagers et le nettoyage final, facturé seulement si le véhicule est rendu sale. Les campings dans les parcs nationaux sont obligatoires, on peut trouver des endroits gratuits en dehors. Perso ça ne m'emballe pas de dormir sur un parking de supermarché. Si vous regarder sur reserveamerica.com par exemple il y a énormément de campings très nature pour un prix d'environ 25 à 35$ la nuit. Vous ferez surtout des économies sur le prix des chambres et sur les repas, avec aussi le fait non négligeable de pouvoir manger comme vous aimez, car manger au resto bon marché aux
USA c'est surtout fast food et on s'en lasse vite. Un bon steack au restaurant revient rapidement assez cher.Les petits déjeuners, s'ils ne sont pas compris dans le prix de la chambre sont aussi onéreux.
Pour ce qui est des villes il est vrai que c'est totalement inadapté pour SF ou LA, mais la solution proposée de faire ces villes en voiture et les parcs en CC est excellente. Sur la route et dans les parcs il n'y a aucun problème de circulation ou de parking. Vous verrez vite qu'un camping car de 27 ou 30 pieds paraît souvent petit, il y en a beaucoup de beaucoup plus gros.
Le full hook up n'est pas du tout indispensable. Je trouve bien d'avoir l'électricité pour pouvoir recharger les divers APN, smartphones et tutti quanti, mais vous pouvez aussi les charger en roulant en ayant une prise pour l'allume-cigare avec plusieurs sorties USB. Pour le plein d'eau et les vidanges, ce n'est pas forcément nécessaire tous les jours et cela se fait très bien en arrivant ou en repartant du camping, il y a toujours un emplacement prévu pour cela. Vous pouvez donc viser les places les moins chères. Dans les parcs souvent d'ailleurs il n'y a pas tous ces aménagements, c'est plutôt dans les campings privés, dont les KOA font partie. Back in cela veut dire que vous devez vous garer en marche arrière sur l'emplacement de camping.