Jour 13 : Jeudi 27 juin, pluie, grisaille, 8°CLac Beauvert, Sunwapta falls, la route des glaciers, Lac Peyto, CanmoreAujourd’hui est le pire jour en terme de météo. Les prévisions sont pires que tout. Nous allons donc y aller à tâtons et guetter une accalmie.
Nous commençons par le lac Beauvert et une belle rando de 30 minutes en forêt pour y accéder. Il fait gris, mais il ne pleut pas. Nous en profitons.
Arrivés sur place, nous croisons des wapitis. Très belle rencontre. Ils ne sont pas farouches du tout malgré qu’ils soient avec les petits.
Nous nous rendons ensuite sous les averses, aux chutes Sunwapta. Là encore, nous passons entre les gouttes. La pluie se met à tomber dès que nous sommes de retour dans la voiture.
Les chutes sont vraiment très belles, comme celles de Athabasca, pas très loin.
Cap sur la route des glaciers.
Nous marquons plusieurs pauses photo et arrivons en quelques heures au lac Peyto. Là encore, il ne pleut pas et nous décidons d’aller au point de vue. La petite marche prend 15 minutes aller. Le panorama est vraiment à couper le souffle.
Mais le temps est très gris et nous décidons d’y revenir le lendemain, car on nous promet du beau temps.
Nous sommes maintenant dans le
Banff National Park. Nous arrivons sur une autoroute qui nous conduit à Canmore, notre base pour les 4 prochaines nuits. Le temps est apocalyptique. On ne voit pas les montagnes autour tellement il pleut.
Jour 14 : Vendredi 28 juin, soleil, grisaille, pluie, 6-15°CLac Peyto, Lac Bow, Lac Moraine, Lac LouiseEn 1h20 de route nous arrivons au lac Peyto. Cette fois, nous avons droit au rayon de soleil qui magnifie la beauté de ce lac mythique. C’est l’un des plus beaux des rocheuses. Nous sommes comblés.
Nous nous arrêtons ensuite au lac Bow, très joli également puis mettons le cap sur le lac Moraine.
L’accès est bloqué à 14km du lac, car le parking est complet. Nous nous arrêtons sur l’aire de pique-nique à proximité. Je vais demander aux gardiens s’il y a un autre accès. Ils me répondent que non et qu’ils ouvrent la route à chaque fois que des véhicules descendent. Nous guettons donc et sautons dans la voiture dès que le barrage est levé. Nous avons de la chance car les voitures passent au compte-goutte. Les autres sont priées de circuler.
Arrivés en haut, trouver une place est très compliqué, mais nous y parvenons. Dès que nous descendons de voiture, le lac disparaît dans la brume et la pluie se met à tomber ! J’enrage. Nous allons donc nous abriter et attendons que ça se calme. Au bout de 20 minutes, le parking s’est vidé et le lac a retrouvé le soleil et un peu de sérénité.
Nous allons marcher sur le sentier qui le borde. Nous sommes à l’écart des foules et des groupes qui arrivent par navettes entières.
Arrivés au bout, la brume revient et la pluie aussi. Le retour se fera sous des trombes d’eau, heureusement, les parapluies et les k-ways sont restés dans la voiture mouahahah !! Seul le bébé est bien équipé.
Nous quittons le très beau lac Moraine pour le
lac Louise. Il y a aussi énormément de monde. Nous trouvons une place facilement (chance !!) mais le site est bondé. Il y a des centaines de gens sur la promenade ce qui rend le tout infernal et bruyant.
Comme à Moraine, nous partons marcher sur les rives du lac et retrouvons du calme et de la sérénité. Cette fois, pas de pluie mais un beau soleil. La couleur est différente de Moraine mais tout aussi belle.
Le soir, nous rentrons à Canmore avec des étoiles plein les yeux.
Jour 15 : samedi 29 juin, soleil 15°CJohnston Canyon, Lac Minnewanka, Banff VillageNous mettons le cap sur la Bow Valley, il fait un peu gris, mais ça va se lever. Nous voilà au Johnston canyon. Nous optons pour le parking à 10 dollars la journée, plutôt que le stationnement sauvage sur les bords de route à 1km de l’entrée...
Nous décidons de visiter les 1ère et 2ème chutes (5km A/R)
Le sentier fait de passerelles, longe la rivière et offre de beaux points de vue. Il y a un peu de monde mais cela ne nous gêne pas. Les chutes sont vraiment superbes, surtout la 2ème.
Sur le retour, je me suis amusé à compter les gens que nous croisions : 398 sur 2 km. Autant dire que le parking payant était complet dès 10h et que le stationnement sauvage s’étalait sur 5km de chaque côté de la route menant au site. La vie sourit aux lève-tôt.
Après un bon pique-nique sur le site, nous partons pour le lac Minnewanka.
Un fois encore, le parking est plein. Après 3 tours, toujours pas de place et un bouchon commence à se créer. Je demande à l’agent s’il y a une autre possibilité de stationner, elle me conseille de tenter ma chance après le barrage, ce que nous faisons. Par chance, une voiture s’en va. Nous récupérons son précieux emplacement. C’était le seul disponible !
Une fois garés, nous arpentons les bords du lac. Ce dernier est moins beau que les autres mais reste tout de même magnifique. Nous restons près d’une heure sur place à flâner et décidons d’aller vers
Banff Village pour le goûter.
Entrer dans le centre-ville relève de l’exploit. C’est saturé. Tous les parkings sont complets. Néanmoins, nous trouvons une place à l’écart, dans une rue résidentielle et marchons jusqu’au centre à 10 minutes à pied.
Le village est joli et très touristique. Il y a des dizaines de boutiques de souvenirs. Inutile de préciser que tout y est très cher.
Nous y passons quand même un super moment.
Jour 16 : Dimanche 30 juin, soleil, nuages, 15°CYoho National Park : lac Emeraude, Wapta fallsC’est Dimanche et c’est la fête national au
Canada, nous décidons d’abandonner
Banff National Park, pour le Yoho, moins fréquenté.
A une heure de route, nous allons donc au lac Emeraude. Il y a en effet moins de monde et c’est plus serein, plus agréable. Nous décidons d’emprunter le sentier qui fait le tour du lac aux eaux émeraude. C’est tout simplement magnifique.
Après avoir avalé un sandwich au petit snack proche du lac, nous nous rendons aux chutes Wapta. Il faut savoir qu’elles ne sont pas du tout fléchées. Nous mettons beaucoup de temps à trouver la bonne route et perdons une heure. Toutefois, le détour emprunté nous les a fait découvrir de loin.
Il y a de la place sur le parking et nous attaquons la rando de 45 minutes qui mène aux chutes. Puis, nous restons sur place à profiter du spectacle. Ces chutes sont superbes et le fait qu’il y ait peu de monde rend le tout très agréable.
Nous sommes très contents d’avoir visité ce parc de Yoho. C’était une très bonne alternative à
Banff et ses foules.
Le soir, nous nous offrons le resto Gringo de Canmore qui sert des grosses brochettes à volonté ! Superbe moment !
Jour 17 : Lundi 1er juillet, soleil 32°CCalgary Heritage ParkVoici arrivé le dernier jour.
Nous quittons Canmore pour
Calgary. Nous voulions voir un peu ce qu’elle avait à offrir. Au final, nous avons décidé de passer la journée à l’Heritage Park.
Il s’agit d’un musée à ciel ouvert qui retrace l’histoire de la ville dans des décors reconstitués avec des acteurs. C’est superbe.
Nous visitons la collection de vieilles voitures, les maisons meublées de l’époque, les rues avec le journal, la poste, l’école, l’hôtel, le saloon, etc...
Nous avons droit à une course de chevaux, puis finissons par le fort en bois et les tipis indiens.
Nous passons une superbe journée !
En fin d’après-midi, un violent orage s’abat sur la ville et nous rejoignons notre air bnb proche de l’aéroport.
Jour 18 : Soleil 25°CCalgary-Montréal-ParisNous déposons notre mini van chez Alamo et nous enregistrons pour notre vol vers
Montréal. Encore une fois, la compagnie essaie de nous facturer 50 dollars pour le sac en soute du bébé. Je montre à l’agent de Westjet que ce dernier est inclus dans le prix du billet.
Le vol Air France
Calgary-
Montréal opéré par Westjet se passe très bien, sauf l’atterrissage car nous avons droit à de fortes turbulences et une remise des gaz.
Le transfert à
Montréal est super. L’aéroport est vraiment très agréable.
Notre vol AF 347 décolle avec 45 minutes de retard et se passe bien également avec un personnel attentionné. C’est l’effet bébé.
Jour 19 : Soleil 25°CParis-MarseilleNotre vol arrive légèrement en retard à
CDG ; Le temps de récupérer les valises, il ne nous reste plus que 3 heures à passer à attendre notre TGV Ouigo.
Le trajet en train jusqu’à Aix se passe très bien. Là aussi, le personnel est très agréable et le train est à l’heure. Je m’attendais à pire de la part de Ouigo. Nous retenterons donc cette expérience si cela doit arriver.
C’est la fin des vacances. Il ne reste plus qu’à faire les photos.
Conclusion :L’ouest canadien envoie du très lourd question nature. C’est une destination de rêve pour qui aime les espaces sauvages.
Nous sommes ravis que le voyage avec le bébé se soit bien passé. C’est en effet, une destination très facile pour les parents débutant avec un bébé car tout est accessible facilement. Il y a des toilettes pour le change pratiquement de partout, des snacks, resto ou tables de pique-nique partout où nous en avons eu besoin et l’accueil était très bon.
Les airbnb étaient propres, les voitures très clean et confortables, bref rien à redire.
C’était un voyage sans accroc, à part le petit souci médical, qui nous confirme l’importance d’être bien assuré au moment du départ.
Les plus :Une nature grandiose (montagnes, forêt, littoraux)
Un accueil très agréable
Un pays propre et sécure
Un beau réseau de transport (avions, ferries, routes)
Des parcs bien aménagés et respectueux de la nature
Des habitants respectueux de la nature et du code de la route
Des aménagements pour les bébés dans tous les sites touristiques
De la bonne bière
Les resto « Pluvio » de Ucluelet et « Gringo » de Canmore
Essence bon marché à
Vancouver et très bon marché ailleurs (0.7€/L en
Alberta et 1€/L en CB)
Les moins :Une météo capricieuse qui peut gâcher un séjour
Une sur-fréquentation insupportable, surtout à
BanffDes forêts massacrée par le scarabée, surtout à
JasperDes compagnies aériennes qui insistent pour vous facturer des valises supplémentaires déjà payées
Peu de francophonie dans cette région
Des frais médicaux hors de prix
Une offre culinaire pas très variée et pas terrible à moins d’y mettre le prix
Un coût du voyage assez cher, surtout les hébergements, les parkings de
Vancouver et les parcs comme Capilano, les activités du style croisières aux baleines, aux ours, téléphériques, croisières sur les lacs, locations de canoë, etc...)
Merci d’avoir pris le temps de lire ce carnet de voyage. J’espère qu’il vous sera utile pour vos prochains séjours dans cette belle région fragile.